Mes derniers avis

Song of the Fireflies, de J.A. Redmerski

Song of the Fireflies
de J.A. Redmerski
Forever (2014)
464 pages

ebook


Jessica Resmerski, née en 1975, est une auteure américaine de romance, paranormale et New Adult. Elle réside dans l'Arkansas.







Synopsis

Depuis qu'ils sont enfants, Elis Kline et Brayelle Bates sont inséparables. Quand Bray déménage en Caroline du Sud, les séparant pour la première fois, ils réalisent tous deux que leur innocente amitié d'enfance a évolué. Alors quand Bray retourne enfin en Géorgie, et vers Elias, les choses entre eux ne pourraient pas être plus parfaites … jusqu'à ce qu'une nuit fatidique viennent tout changer. Désespérés à l'idée d'aller en prison suite à un désastreux accident, Elias et Bray décident de prendre la fuite. Mais ils ne pourront échapper à leurs ennuis pour toujours. Quand les conséquences de leurs actes les rattrapent, le couple doit faire face à la réalité. Même s'ils peuvent surmonter  l'inimaginable, même si Elias connait la vérité sur le passé troublé de Bray, au final il n'est pas certain qu'il soit capable de la sauver d'elle-même. 

Mon avis

J'ai adoré Loin de Tout et assez apprécié sa suite. Pourtant, cela n'a pas empêché ce livre du même auteur de me poser quelques difficultés. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas non plus aimé plus que ça. J'ai avancé assez rapidement dans cette lecture, en une soirée, et les pages se sont tournées car j'avais envie de savoir ce qu'il advenait des personnages, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce livre était quand même un beau fouillis.

Déjà, j'ai eu un petit souci avec le style, ce qui n'a pas aidé. J'ai beau apprécier les doubles narrations, je ne compte plus les moments où je me suis demandée qui de Bray ou d'Elias avait la parole tellement leurs "voix" se ressemblent. Un brin dérangeant pour la fluidité de la lecture.

L'histoire ensuite est plutôt moyenne. Le début est assez doux, une amitié touchante assaisonnée de la promesse d'un amour naissant. Un élément extérieur vient ensuite tout perturber. A cet instant, je m'attendais à un road trip sympathique, à la Bonnie and Clyde. Mais non, à partir de là, tout croule sous une avalanche d'excès: fêtes sans fin, alcool, drogue, problèmes avec la loi, troubles psychiatriques, une relation légèrement dysfonctionnelle et un grand nombre de moments sérieusement WTF.  Je pense que l'auteur a voulu faire dans le drame et répondre à la question : "Jusque où peut-on aller par amour pour l'autre ?" mais voilà, trop de drame tue le drame et malmène les sentiments que l'on pourrait avoir. Un peu de tragédie est un élément sympathique, mais quand chaque décision prise semble si anormale, on commence à se demander ce qu'est tout ce foutoir. Ce n'est que vers la fin que j'ai commencé à apprécier le voyage, quand l'émotion s'installe enfin et que quelques explications surviennent sur la psyché des personnages.

Il faut dire que ceux-ci sont assez particuliers dans leur genre. Je n'ai en général pas de problèmes avec les personnages un peu esquintés par la vie, mais une fois de plus j'ai l'impression que l'auteur en a trop fait, particulièrement en ce qui concerne Bray. J'ai eu beau tenter d'être compréhensive à son égard, j'ai vraiment eu du mal à ressentir une connexion avec elle, tout comme avec Elias. Ce dernier est bien plus sympathique, mais, bien qu'il ait été agréable de lire sur ses sentiments pour Brayelle, je n'ai jamais vraiment compris comment il en était arrivé là, en dehors du fait qu'il a toujours été avec elle depuis l'enfance. Je ne peux en plus m'empêcher de penser que leur relation est tout sauf saine. Finalement, j'ai eu bien plus d'empathie pour Tate, un personnage secondaire, que pour ces deux-là.

En bref...

Une histoire qui s'annonçait comme un road trip plein d'émotion, mais qui finalement a été bien décevante. L'auteur a voulu faire dans le drame, sauf que le trop plein d'ingrédients de ce genre a tué l'ensemble et n'a pas eu l'effet désiré sur ma personne. J'ai eu beau chercher, jamais mon cœur n'a frétillé, sauf peut-être un peu sur la fin. Et puis, les personnages sont un peu trop frappés à mon goût. J'ai vraiment eu du mal à avoir de l'empathie pour eux. Dommage ...  

A fuir ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict


9 commentaires

  1. Hé bien, il me tentait, mais au vu de ton avis, il me tente plus du tout maintenant ! Je crois que je vais faire l'impasse. (mon porte-monnaie te remercie :D )

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben c'est la même auteure que Loin de tout, en effet... J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, dommage que celui-ci soit une déception pour toi. Cela ne m'enchante pas trop xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment dommage, j'avais adoré Loin de Tout aussi.

      Supprimer
  3. j'ai l'impression que ça baisse de plus en plus c'est embêtant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ça fait un peu une descente depuis The Edge of Never. Faudrait que j'essaye ses deux autres séries (l'une paranormale, l'autre contemporaine mais très dark) pour voir.

      Supprimer
  4. Han je connais plus d'une bouquina qui en tomberait de leurs chaises (en lisant ton article). Dommage, le résumé s'annoncait bien et la couverture est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^ Mais bon après tous les goûts sont dans la nature. Sur la blogosphère anglaise j'ai vu pas mal d'avis comme le mien, mais aussi des plus positifs.

      Supprimer
  5. Ce n'est clairement pas un livre que je lirai, merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer