Mes derniers avis

Stéphanie Plum - Tome 1: La Prime, de Janet Evanovich

Stéphanie Plum - Tome 1: La Prime (One for the Money)
de Janet Evanovich
Editions Pocket (2013)
Première édition VO en 1994



Janet Evanovich est une romancière américaine originaire du New Jersey qui a accédé à la notoriété avec les aventures de Stéphanie Plum. Elle est également l'auteur d'autres séries dans le même genre ainsi que de plusieurs romances contemporaines.






Synopsis

Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver ! 

Mon avis

Malade la semaine dernière, j'avais besoin d'un truc léger pour me remonter le moral. Coup de chance, Melliane m'avait offert les deux premiers tomes des aventures de Stéphanie Plum pour Noël. Juste ce qu'il me fallait ! J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique, mais à part un camion frigorifique, la présence de Katherine Heigl et le charmant sourire de Jason O'Mara, mes souvenirs étaient plutôt vagues. Parfait, cela m'a permis de me laisser emporter par l'enquête.

En effet, ce roman allie à l'esprit de la chick-lit une intrigue policière qui a le mérite d'être suffisamment développée pour maintenir l'intérêt du lecteur. Meurtres, agressions, boxer psychotique et filatures au programme, avec quelques surprises à la clé. Le tout a d'ailleurs un charme un peu désuet bien sympathique dans les méthodes employées. Et oui, le roman a été écrit en 1994, pas de filature GPS ni d'internet pour les recherches, on a même recours aux bonnes vieilles cabines téléphoniques pour se coordonner. Alors oui, bien sûr, il y a plus costaud et prenant dans le genre, mais il n'empêche, les péripéties sont assez nombreuses pour que pas un instant je ne me sois ennuyée.

Et puis, un vent de légèreté délicieux souffle sur ce livre, grâce à un style très frais et des situations à l'humour assumé. Il faut dire que Stéphanie Plum a un don prononcé pour se plonger dans les ennuis. Débutante dans le métier et maladroite à souhait, elle accumule les mésaventures dans une profession qui demande pourtant beaucoup de doigté. Elle a de plus une personnalité optimiste et pétillante qui fait que l'on s'amuse beaucoup à ses côtés. Joe Morelli m'a également bien plu (et non, pas seulement parce que j'avais Jason O'Mara en tête tout le long de ma lecture ^^). Ce bad boy repenti au charme létal ne se démarque pas forcément dans le paysage masculin, mais que voulez-vous, je suis une faible créature sur laquelle cette recette marche toujours. Je me suis même surprise à avoir un peu de pitié pour lui, car avec Stéphanie à ses basques, le pauvre n'est pas épargné. Elle lui en fait voir de toutes les couleurs, ce qui donne lieu à des joutes verbales absolument savoureuses. Il ne s'agit pas d'une romance à proprement parler entre eux, car les choses sont encore en devenir, mais on a le droit à un jeu du chat et la souris au potentiel explosif. Les personnages secondaires sont également bien sympathiques, en particulier la famille de Stéphanie assaisonnée d'une mamy indigne qu'il me tarde de revoir.

En bref:

Une enquête policière au cours de laquelle je ne me suis pas ennuyée + un humour présent tant dans les dialogues que les situations + des personnages bien attachants = un bon petit moment de détente. Je suis bien contente d'avoir la suite à disposition

Lecture agréable 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict


New Jersey et sa capitale Trenton où se déroule l'histoire. Cet état situé au Nord Est est l'un des premiers a avoir été colonisés par les émigrants et a eu une place importante dans la guerre d'indépendance. Le nord de l'état est très influencé par New York, où beaucoup d'habitants travaillent. 

9 commentaires

  1. C'est effectivement une lecture légère et sympa. C'est vrai que les méthodes d'investigation sont un brin désuètes, ça m'avait bien fait rire. Faudrait que je lise le tome 2 (ce sera de toute façon pour cette année, car je l'ai mis dans mon challenge ABC)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime le clin d’œil involontaire que ça fait et puis ça a un côté reposant ces méthodes d'investigation, pas de supers machines pour tout résoudre. Pour le tome 2, je pense que je ne vais pas tarder, c'est vraiment parfait pour se reposer la tête cette lecture.

      Supprimer
  2. Je vais le sortir un de ces jours, ça a l'air rigolo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est bien rigolo et ça se lit très très vite en plus .

      Supprimer
  3. Je suis vraiment contente que le roman t'ai plu, ça fait très plaisir de pouvoir partager un peu. Et j'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais pas mieux tomber, en plus c'était pile poil ce que j'avais besoin pour me sortir la tête de mes microbes. Ça m'a bien remonté le moral. Merci !

      Supprimer
  4. J'adore cette série !! Les aventures de Mlle Plum me font toujours rire :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte :) Je suis à la recherche d'un livre qui nous change les idées et celui-ci à l'air parfait pour ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL (comme beaucoup d'autres ! ) il faut que je le lise !! Hop, billet ajouté ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer