Martyrs - Livre I
d'Oliver Peru
Editions J'ai Lu (2013)
694p
694p
Oliver (Olivier) Peru est un auteur français touche à tout. Romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD, storyboarder ... ils est de toutes les aventures.
Synopsis
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...
Mon avis
Je ne remercierai jamais assez Mypianocanta pour l'organisation de cette lecture commune sur Livraddict. Si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans (la fatigue ça n'aide pas), j'en ressors conquise.
Quelques chapitres d'exposition et ça y est la machine est lancée. Une fois les pions placés, elle s'emballe, inexorablement. Rébellion, prophétie, combats, investigation, manipulations, amour … tant d'ingrédients qui se mêlent harmonieusement. De page en page on s'accroche, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le roman. Et quand le grand final arrive enfin, on en reste comme deux ronds de flan, le cœur serré par ce dernier coup du sort.
Le talent de l'auteur est ici de multiplier les intrigues sans jamais égarer le lecteur. Certes, il y en a que l'on suit avec plus d'intérêt que d'autres, mais peu à peu elles s'entremêlent. Aussi travaillées qu'efficaces, elles amènent leur lot de rebondissements, parfois un peu attendus, souvent très surprenants, à vous en retourner les neurones. Chaque réponse apporte son lot de questions en retour, jusqu'à cette fin époustouflante qui remet tout en perspective. A quand la suite ! (Tout bientôt rassurez-vous ^^).
Une belle réussite, donc, que cette première confrontation avec la plume d'Olivier Peru. Elle entraîne dans un univers captivant. Classique sous certains abords, il possède néanmoins de belles pointes d'originalité. Et même s'il se distingue par sa densité, il reste aisé à aborder, grâce aux descriptions subtiles de l'auteur. En témoigne Alerssen, cité tentaculaire qui prend vie au détour des pages, à en donner le vertige.
Et que serait ce roman sans ses personnages profonds et authentiques ? Aucun n'est parfait, ni même bon ou mauvais. Qu'il s'agisse de deux frères assassins, d'une princesse recluse, d'un rebelle maquisard, d'un guerrier craint de tous ou encore du très complexe roi Karmalis, tous se révèlent particulièrement soignés. L'auteur prend le temps de leur donner corps, même pour les seconds couteaux (Jarud <3). Comment dès lors ne pas frémir au rythme de leurs aventures ?
Pour certains, c'est même à l'insu de son plein gré que l'on s'amourache. Je pense par exemple au jeune Irmine, enferré dans ses certitudes et à qui n'importent que deux choses, le reste du monde pouvant bien crever. Pas facile à apprivoiser ! Pourtant, arrivée à la fin, j'ai réalisé toute l'affection que j'avais pour lui. Une bien jolie surprise.
En bref...
Martyrs est de ces livres qui se révèlent peu à peu et vous laissent pantelant, anxieux d'avoir une suite. Plusieurs lignes d'intrigues se mêlent, brouillant lentement les pistes et amenant leur lot de rebondissements, jusqu'à un final époustouflant. Pari réussi donc, la plume d'Olivier Peru entraîne sans soucis dans cette histoire servie par des personnages profonds et authentiques. Quant à l'univers, il est aussi solide qu'immersif. Classique sous certains abords, il offre néanmoins de belles petites pointes d'originalité. Il n'y a pas à tortiller, c'est un ensemble bien complet qui nous est ici offert. Il ne me reste plus qu'à compter les jours avant la sortie du Livre II à la rentrée prochaine. On dit souvent que les premiers tomes sont surtout là pour planter le décor, si c'est le cas, bon sang la suite va être explosive.
Martyrs est de ces livres qui se révèlent peu à peu et vous laissent pantelant, anxieux d'avoir une suite. Plusieurs lignes d'intrigues se mêlent, brouillant lentement les pistes et amenant leur lot de rebondissements, jusqu'à un final époustouflant. Pari réussi donc, la plume d'Olivier Peru entraîne sans soucis dans cette histoire servie par des personnages profonds et authentiques. Quant à l'univers, il est aussi solide qu'immersif. Classique sous certains abords, il offre néanmoins de belles petites pointes d'originalité. Il n'y a pas à tortiller, c'est un ensemble bien complet qui nous est ici offert. Il ne me reste plus qu'à compter les jours avant la sortie du Livre II à la rentrée prochaine. On dit souvent que les premiers tomes sont surtout là pour planter le décor, si c'est le cas, bon sang la suite va être explosive.
Coup de cœur
Les avis des autres participants de la LC: Lisalor, Camille7, Vepug, Solessor, Vashta Nerada, Nanet, Mypianocanta, Mariejuliet, Licorne, Galleane ...
Série Martyrs
3. Martyrs - Livre III (à paraître)
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Un excellent premier tome, je ne doute pas que la suite sera à la hauteur. Comme tu le dis, une profusion d'information, de rebondissements... et on n'est jamais perdu !!!!
RépondreSupprimerVivement la suite...
Pourtant avec toutes les lignes d'intrigue on aurait pu se sentir un peu égarée, mais non et je l'ai beaucoup apprécié.
SupprimerCa fait un moment que ce livre me fait de l'oeil, mais là tu confirmes qu'il a l'air super bien!!! :)
RépondreSupprimerOh, j'espère qu'il te plaira si tu testes.Sans la LC je pense que je me serai d'abord tournée vers Druide (qui est aussi dans ma bibliothèque), mais je suis bien contente d'avoir tenté l'aventure avec celui là.
SupprimerEffectivement c'est un roman riche en rebondissements, bien pensé et dans lequel c'est facile de se plonger :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire la suite vu la fin (je vois que tu as noté sa sortie le 27 août donc j'en prends note aussi ^^)
Oui c'est ce qui est marqué sur plusieurs site et c'est qu'Olivier Peru m'a dit aux Imaginales. Mais bon c'est une prévisions, ça peut encore être repoussé (mais pas pendant des mois).
SupprimerOuahhh quelle belle chronique qui rend si bien hommage à Olivier Peru :)
RépondreSupprimerMerci ;)
SupprimerAvons nous lu le même livre ? non, je blague, c'st un bon roman, mais je ne me reconnais pas dan ton article, qui l'encense, alors que je suis plus réservée dans mon ressenti. Les points que tu abordes sont certes, vrais, mais, à mes yeux, n'en font pas un chef d'oeuvre. Heureusement, car si nous avions tous le même avis, il n'y aurait qu'un seul et unique livre...
RépondreSupprimerJe lirai la suite, mais certainement pas à sa sortie.
Biz, et bravo pour ce bel article, Nanet
C'est justement ça qui est chouette dans les LC justement, les opinions qui divergent :D
SupprimerAh c'est le livre dont tu me parlais!!!!! Je suis contente que tu ais passé un super bon moment avec. Je ne connaissais pas du tout avant que tu ne me dises plus dessus.
RépondreSupprimerOui c'est le fameux :D Mais bon, connaissant ton "amour" pour la fantasy, je ne suis pas convaincue que tu y trouverait ton compte.
SupprimerRavie de t'avoir amenée à lire ce livre ! Ce n'est pas un coup de cœur pour moi parce qu'il y a beaucoup de points conventionnels ou prévisibles mais je suis d'accord sur le fait que l'univers posé est plus qu'intéressant et qu'il nous faut la suite !
RépondreSupprimerMerci de ta participation :)
Merci à toi de l'avoir organisé :D Bah les coups de coeurs ou pas c'est subjectif, l'essentiel est de passer un bon moment. Chez moi ils sont en général fonction de la manière dont le livre m'a emportée. Je suis capable de mettre un coup de cœur alors je reconnais des défauts aux livres, et de ne pas en mettre même si je n'ai pas de critiques à faire. Et là, j'ai été très emportée par l'histoire ;)
SupprimerEh bien moi, je partage ton enthousiasme, Gilwen ! Et je salue ce bel article qui rend bien hommage à un livre que j'ai adoré ! ;)
RépondreSupprimer;) Oui, une enthousiaste de plus \o/ Un jour nous domineront le monde, mais pas aujourd'hui, aujourd'hui il y a lecture.
SupprimerJe le veux, il à l'air génial *o*
RépondreSupprimerAaaaaah :D J'espère que tu vas te laisser tenter alors.
SupprimerTa conclusion est tout à fait à l'image de mon ressenti sur cette lecture, un coup de coeur pour moi aussi ! J'attends maintenant la suite avec impatience, en espérant qu'elle reste à la hauteur de notre attente !
RépondreSupprimerOh oui je l'attends aussi avec impatience. Vivement la sortie !
SupprimerIl faut absolument que je le découvre, cet univers complexe et bien travaillé me tente au plus haut point =)
RépondreSupprimerOui il est bien travaillé, peut être un peu dense parfois (pas mal de détails), mais c'est chouette pour l'immersion. Bon après il reste assez classique pour de la fantasy, mais il y a quelques petite pointes d'originalité bien sympathiques (des fantômes par exemple ...).
SupprimerJ'ai trouvé qu'Irmine tombait un peu trop facilement amoureux et que cela ne collait plus avec le personnage. Mais bon... c'est mignon!
RépondreSupprimerC'est vrai que le personnage est froid et prend pas mal de distance avec les autres. Mais finalement je me dis qu'il n'a quand même que 17 ans et qu'à cet âge on a quand même souvent un cœur d’artichaut.
SupprimerJe me pose beaucoup de questions sur cette suite, je ne vois vraiment comment Peru va tourner ce tome 2.
RépondreSupprimerOui, j'avoue qu'avec les derniers retournements de situation, je suis bien impatiente de voir comment les choses vont se goupiller pour les personnages. J'y vais sans théories, donc je m'attends à être surprise dans tous les cas.
SupprimerJ'aurais dû faire cette lecture commune avec vous l'année dernière, ça aurait été plus sympa que de lire le livre toute seule dans mon coin :) En tout cas, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis et j'ai adoré les personnages (enfin pas tout, non plus ! :))
RépondreSupprimerD'ici à ce que le T3 sorte tu peux lire le 2 pour faire une LC sur le 3 ^^ J'ai hâte de lire ta chronique dessus pour voir justement où se situe le "pas tout".
SupprimerJe voulais dire "pas tous" pour pas tous les personnages :) Je vais essayer de lire le tome 2 à l'automne ou en début d'année prochaine.
Supprimer