The Fault in Our Stars
Nos Etoiles Contraires
de John Green
Editions Penguin (2014) (1ère édition VO en 2012)
Publié en VF aux éditions Nathan
Publié en VF aux éditions Nathan
352p
ebook
ebook
John Green (1977 - ?) est un auteur américain de fiction young adult. The Fault in Our Stars / Nos Etoiles Contraires a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
Synopsis
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis
Voici un livre qui a énormément fait parler de lui l'année dernière, mais que j'ai toujours observé avec un peu de distance. Peur de m'impliquer émotionnellement sans doute… Alors quand Ptitelfe me l'a proposé pour notre petit défi mensuel, j'ai eu quelques appréhensions. J'ai traîné et renâclé et ce n'est que dans les derniers jours de mai que j'ai fini par me lancer. Dommage d'avoir attendu … Et oui, même si The Fault in Our Stars n'est pas un coup de cœur, c'est une lecture émouvante que j'ai beaucoup appréciée.
C'est une histoire en toute simplicité, où deux adolescents se rencontrent. Et alors que leur avenir est incertain, ils se laissent aller à une jolie romance placée sous le signe de la littérature. S'égrènent alors les journées: parties endiablées de jeux vidéo et discussions enflammées, au rythme d'un projet un peu fou. La vie tout simplement, avec ses joies et ses peines.
Sans pathos ni pudibonderie, John Green nous livre un récit dans lequel on avance de larmes en sourires. En dépit d'une fin que l'on sait inéluctable, impossible de ne pas être touché par la bonne humeur qui se dégage de ce roman. Avant d'être un livre sur la mort, The Fault in Our Stars est un livre sur l'envie de vivre, sur le désir de continuer son histoire, comme les autres.
Ce qui en fait la grande force, ce sont ses personnages particulièrement attachants. Hazel a grandi trop vite, et sans illusions. Un brin désabusée, elle accorde cependant énormément d'importance aux sentiments de ceux qu'elle pense laisser derrière. Gus, lui, offre une façade provocatrice qui cache une perpétuelle quête de sens. Un peu décalés et jamais trop sérieux, ils s'accordent à la perfection et entraînent le lecteur dans un tourbillon de fraîcheur.
Quant à leur histoire d'amour, elle évolue sans précipitation. Une progression que l'on observe avec beaucoup de tendresse. Entre les échanges de sarcasmes et les discussions sur tout et n'importe quoi, on ne peut empêcher un sourire de s'égarer. Et peu à peu, les émotions s'installent.
En bref...
Pas un coup de cœur, mais une jolie lecture bien émouvante. John Green nous plonge ici dans une histoire toute simple, le quotidien de deux adolescents malades et amoureux. Sans pathos ni pudibonderie, il nous livre un récit qui, bien que triste, laisse la part belle à la bonne humeur. En compagnie de deux personnages bien attachants, on rit, on pleure … Avant d'être un livre sur la mort, The Fault in Our Stars est un livre sur la vie, une bien belle histoire.
Pas un coup de cœur, mais une jolie lecture bien émouvante. John Green nous plonge ici dans une histoire toute simple, le quotidien de deux adolescents malades et amoureux. Sans pathos ni pudibonderie, il nous livre un récit qui, bien que triste, laisse la part belle à la bonne humeur. En compagnie de deux personnages bien attachants, on rit, on pleure … Avant d'être un livre sur la mort, The Fault in Our Stars est un livre sur la vie, une bien belle histoire.
J'ai beaucoup aimé
Je ne peux résister à la tentation de vous mettre la bande-annonce de l'adaptation cinématographique (sortie le 20.08.2014 en France). Elle aura presque réussi à m'arracher quelques larmes.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Ah, quel livre ! J'avais également beaucoup aimé :)
RépondreSupprimerEt je suis impatiente de voir l'adaptation, j'espère qu'elle sera à la hauteur !
Moi aussi. Pour le moment j'ai un bon sentiment après le visionnage du trailer, mais bon on peux avoir de mauvaises surprises :(
Supprimercomme c'est tout frais, tu as pensé quoi du trailer après le livre?
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé. Je l'ai regardé juste après avoir terminé le livre et il m'a limite arraché quelques larmes. Je n'imaginais pas du tout Augustus comme ça physiquement, mais j'aime bien la manière dont l'acteur incarne le personnage. Bref il me donne bien envie de voir le film (mais je pense que j'attendrai la sortie dvd pour le regarder bien au chaud sous ma couette).
SupprimerJe n'ai rien à rajouter car je suis entièrement d'accord avec ton avis. Je suis ravie de voir que le film sort le 20 août car je serai encore en France à ce moment-là donc je pourrai aller le voir !
RépondreSupprimerOh, chouette, tu pourras en profiter alors. Tu vas te faire ta cure de grand écran de l'année ^^
SupprimerJ'ai hâte de voir l'adaptation.
RépondreSupprimerMoi aussi ! En revanche c'est pas top qu'elle sorte si tard par rapport à la sortie américaine.
SupprimerJe n'ai pas encore lu ce livre, j'ai peur de pleurer comme une madeleine x)
RépondreSupprimerEn tout cas, contente que tu ais apprécié ta lecture !
J'avais cette angoisse aussi à la base, c'est entre autres pour cela que j'ai mis si longtemps à le lire. Mais je te rassures le livre est plus plein vie qu'il est triste. Quelques larmes effectivement, mais aussi beaucoup de sourires.
Supprimeraaah tout le monde adore ce livre ! Un jour! oui un jour! je le lirais lol
RépondreSupprimerTu l'as pas lu ? Je me sens moins seule du coup ^^ Tu l'as dans ta bibliothèque au moins ?
SupprimerUn livre qui a effectivement beaucoup fait parler de lui, et que je n'ai toujours pas lu... Un jour !
RépondreSupprimerNan mais c'est bien je croyais être la dernière sur la blogo à ne pas l'avoir lu (j'ai halluciné quand j'ai vu le nombre de chroniques sur des sites comme Livraddict), mais apparemment non :D
SupprimerTu me fais culpabiliser maintenant, c'est malin ;). Plus que le thème assez dur, c'est le nombre de personnes qui en ont parler qui m'a fait reculer. Mais je vais tâcher de m'y mettre prochainement !
SupprimerQuel livre ! J'avais vraiment beaucoup aimé aussi. Je compte d'ailleurs le relire, avant de voir l'adaptation :D
RépondreSupprimerJe pense que le relirai aussi. Peut être pas avant l'adaptation car il sera encore frais dans ma tête, mais plus tard.
SupprimerJ'ai TELLEMENT hâte de voir l'adaptation :)
RépondreSupprimerMoi aussi :D Je suis trop dég que la date soit repoussée à Août en France. Je regrette encore plus de plus vivre à Bruxelles. Il sort le 18 Juin en Belgique je crois (et en plus plus facilement trouvable en VO).
SupprimerPareil, ce n'était pas un coup de coeur, mais une bonne lecture! Je suis curieuse de voir le film :)
RépondreSupprimerJe suis aussi très curieuse. La bande annonce me laisse un bon sentiment pour le moment, j'espère que je ne serai pas déçue.
SupprimerTout à fait d'accord, je n'ai pas eu non plus de coup de cœur, j'ai aimé graduellement ce livre, la deuxième partie m'a bien plus passionné que la première! J'ai également hâte de voir le film ^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas de préférence particulière entre les deux parties, mais c'est vrai que la seconde est plus chargée émotionnellement.
SupprimerOui c'est une jolie lecture qui est assez optimiste, les personnages sont courageux malgré leurs maladies car ils cherchent à profiter au maximum de leur vie ce qui offre un beau message
RépondreSupprimerOh oui, je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus triste et négatif comme lecture. J'ai été bien surprise par la joie de vivre qui s'en dégage.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé également, c'est un joli bouquin... et certaines phrases sont vraiment magnifiques, et inoubliables.
RépondreSupprimerOui, il y a pas mal de petites perles que j'ai eu envie de noter.
SupprimerCe livre est vraiment plein de vie, et malheureusement, de...
RépondreSupprimerOui, mais j'ai vraiment été étonnée par la vie qui s'en dégage. Une très chouette surprise.
SupprimerMalheureusement je ne suis pas forcément de l'avis général, ca se lit bien, c'est bien écrit mais j'avoue que je n'ai pas été happée par l'histoire. J'ai bien l'impression d'être passée à côté.
RépondreSupprimerMais ton avis est touchant et c'est dommage que ce ne soit pas un coup de cœur.
Tout le monde ne peut pas toujours être du même avis, ce serait terriblement ennuyeux sinon ;)
SupprimerHop, billet ajouté !
RépondreSupprimer