Mes derniers avis

L'Île des Trois Sœurs - Tome 2: Ripley, de Nora Roberts


Three Sisters Island - Tome 2: Heaven and Earth
L'Île des Trois Sœurs - Tome 2: Ripley
de Nora Roberts
Editions Jove (2001)
Traduit en VF aux éditions J'ai Lu
436p

Nora Roberts est une romancière américaine originaire du Maryland. Auteur prolifique de romances et thriller, elle rédige également sous le pseudonyme de J.D. Robb.

Synopsis


On raconte que, sur l'île des Trois Sœurs, pèse une malédiction vieille de trois cents ans. Le Dr Mac Allister Booke, qui se consacre à l'étude des phénomènes paranormaux, y débarque équipé du matériel le plus performant, dans le but d'interviewer Mia Devlin, la propriétaire du Café-Librairie. C'est pourtant Ripley, la sœur et l'adjointe du shérif, qui va retenir son attention. Dès qu'elle s'approche, les appareils de mesure s'affolent... presque autant que le cœur de Mac ! La fière Ripley a beau se cabrer sous le flot de questions inquisitrices, elle ne peut lui cacher très longtemps les forces surnaturelles qui l'habitent. Mac comprend alors que sa jolie sorcière est en danger. Car, si la légende est vraie, le Mal est loin d'être vaincu


Mon avis

Nora Roberts c'est un peu le gourou de la romance. Quand tu t'attaques à son œuvre, faut limite sortir le scaphandrier tellement la plongée peut s'avérer profonde. Et que choisir dans toutes ces possibilités ? Moi j'ai résolu le problème, passe dans ma PAL ou ma Wishlist ce qui contient des sorcières, des irlandais ou des écossais, question de centres d'intérêts (j'aime aussi les ratons laveurs, mais on en trouve rarement en romance … à part dans la série TV Men in Trees … mais je m'égare).

Le tome 1 de cette série ne m'avait pas laissé un souvenir inébranlable. De la romance doudou, mais prévisible. Remarquez, avec sa composante magique bien affirmée, elle sortait de l'ordinaire. Je crois surtout que je ne m'étais pas du tout attachée aux personnages. La faute, sans doute, au côté petite bête délicate de l'héroïne.

Mais Halloween approchant et la météo périclitant, j'ai eu des envies de pluie, de sorcières et d'ambiances feutrées. Je me suis empressée de sortir le second volume de ma PAL et là … bonne pioche. Allez comprendre, je me suis subitement énormément prise au jeu. Atmosphère de saison ? Etat d'esprit différent ? Je ne sais pas.  

Où peut être cela tient-il à une héroïne d'avantage à mon goût. Ripley a ainsi bien plus de consistance que sa copine Nell du premier tome. Et puis, c'est une pragmatique un peu cynique comme je les aime. Adjoint du shérif, elle aime courir sur la plage les jours de tempête, faire la gueule à Mia et euh … son boulot d'adjoint du shérif. Bon d'accord, elle a une tendance un peu exaspérante à camper sur ses positions en matière de sorcellerie. Pas qu'en sorcellerie d'ailleurs, en amour aussi. L'amour c'est pas rationnel, c'est pas logique et c'est surtout pas pour elle.

Intervient la licorne qui va lui faire réviser ses positions (sans mauvais jeu de mots … enfin si). La licorne s'appelle Mac et c'est un scientifique amoureux du paranormal. Le genre de geek sexy complètement à l'ouest à qui tu as envie de faire un câlin. Incapable de retrouver ses lunettes, mais qui fait de l'ombre à Casanova dès lors qu'il s'agit de se montrer charmeur … une licorne je vous dis (et moi j'aime les licornes). Débordant de patience et d'ingéniosité également, car percer la carapace de Ripley est un travail de longue haleine.

Et pendant qu'il y travaille, le lecteur se délecte de rencontres pleines d'étincelles. A grands renforts de "je t'aime, moi non plus" et d'échanges piquants, leur relation s'amorce doucement, sans aucune mièvrerie. Elle prend le temps de se construire, parfait pour les amateurs d'épaisseur comme moi.

Elle s'insère également à merveille dans le cadre fantastique et l'intrigue qui se développent de tome en tome. Elle évolue ainsi au rythme des découvertes de Mac et se révèle également un outil dans le conflit à venir. Pour combattre le mal, l'amour est une magie comme les autres. Passé et présent se mêlent à cette occasion, alors que la légende fait encore plus sentir son influence. Si le premier volume était celui de l'apprentissage, on rentre ici dans le vif des réjouissances. Il me tarde maintenant de voir ce que réserve le grand final. 

En bref...

Après un premier tome qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'ai eu beaucoup plus d'atomes crochus avec ce second volume. Une lecture de saison où tempête, sorcières et ambiance feutrées se côtoient. Parfait pour l'automne. J'ai aussi énormément accroché à l'héroïne, Ripley, une pragmato-cynique comme je les aime. Pas d'amour au programme pour elle, elle n'y croit pas. Enfin cela, c'est jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Mac, un scientifique fana de paranormal. Le genre de geek sexy complètement à l'ouest à qui tu as envie de faire un câlin. Entre les deux, ça prend son temps, à grands renforts d'échanges piquants. Parfait pour une relation qui se construit en douceur. Elle s'insère de plus à merveille dans un cadre fantastique et une intrigue qui vont au-delà de la simple romance. Du doudou et du paranormal, j'enchaînerais bien sur la suite moi.


J'ai beaucoup beaucoup aimé

Série L'Île des Trois Soeurs / Three Sisters Island
1. Nell / Dance Upon the Air 
3. Mia / Face the Fire

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Le Maryland, d'où est originaire l'auteur. Situé au Nord Est des Etats Unis, il a pour capitale Annapolis et ville la plus peuplée Baltimore. C'est un état côtier qui est divisé en deux par la baie de Chesapeake

10 commentaires

  1. Ahahah ! Heureuse d'apprendre que tu aimes les ratons laveurs ;) Peut être dans une remake de Blanche neige et les 7 nains, il pourrait y avoir une courte apparition d'un raton laveur...

    Bref, j'ai vraiment envie de commencer cette saga...si en plus le tome 2 semble meilleur...J'ai bien aimé ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête, faut que je guette les adaptations de contes de fées alors ;) J'espère que la saga te plaira si tu t'y lances, moi j'étais tellement sous le charme après ce T2, que je me suis procurée une autre de ses sagas: Magie Irlandaise. Ça sonne bien aussi.

      Supprimer
  2. Ah je me disais bien que quelqu'un m'en avait parler de ta critique ! ( melleaurel ^^)
    J'ai très envie de le lire du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me fait de la pub ;) Chouette ! J'espère que ça te plaira si tu te lances dedans.

      Supprimer
  3. Ah enfin quelqu'un qui connait Men in trees aussi! :)
    Et sinon, c'est mon tome préféré de la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuuuuiiii, Jaaaaaaaaaack .... /modefangirl ON. Bon dans les faits, c'est toi que je dois remercier d'ailleurs. Un moment de désœuvrement cet été, ton article dessus qui paraît et paf j'étais accro. J'ai tenté de laisser un commentaire sur ton post pour te crier ma joie et toute ma reconnaissance, mais ça n'a jamais marché :( Pour ce qui est de ce T2, je n'ai pas encore lu les aventures de Mia, mais je sens que Ripley est en lice pour être grande première (mais sait-on jamais, j'ai un petit faible pour les couples qui se sont déchirés dans le passé et qui se retrouvent).

      Supprimer
    2. :D dans les trilogies de NR, j'ai constaté que j'ai souvent une préférence pour l'héroine du tome 2... C'est ça aussi de reprendre les memes schémas!
      (surtout que moi je ne suis pas fan des couples qui se retrouvent en général)

      Supprimer
  4. C'est marrant, c'est mon tome préféré également, à l'inverse je me souvenais plutôt bien du premier tome, que j'ai lu, il y a déjà 2 ans. J'avais hâte de connaître le dénouement, c'est bête, j'aurai dû garder le troisième pour le début de l'automne. Dommage que je n'ai pas lu ton avis avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent des envie de romans de Nora Roberts en automne, un je ne sais quoi dans l'ambiance de ses romans.

      Supprimer