Bourbon Kid - Tome 1: Le livre sans nom
Bourbon Kid -Tome 1: The Book With No Name
d'Anonyme
Editions J'ai Lu (2011)
Première édition VF aux éditions Sonatine
Première édition VF aux éditions Sonatine
509 pages
L'auteur, semble-t-il britannique, de la série Bourbon Kid a souhaité rester anonyme. Le premier tome de sa série est d'abord paru sur internet, suite à de nombreux refus d'éditeurs. Quand les ventes ont décollés, c'est la maison d'édition MOMBooks qui a souhaité le republier.
Synopsis
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !
Mon avis
Il m’aura fallu du temps pour repasser le cap du thriller (à une époque lointaine j’en lisais), mais enfin je me suis lancée dans cette petite pépite offerte par Yumiko des Évasions Littéraires.
Il faut dire que je suis une petite froussarde un peu impressionnable. Filez moi une lecture angoissante et je ne dors plus de la nuit. Du coup j’y suis allée en douceur avec cet opus. Enfin en douceur … C’est un roman qui dépote sérieusement, sans pour autant filer de frayeurs. Parfait pour moi.
En revanche c’est assez spécial dans son genre. Ce livre ce serait un peu l’enfant bâtard de Tarantino et Rodriguez si ces messieurs y allaient de leur plume. Visuel, décapant, irrévérencieux à souhait et bourré de clichés … bref bien jubilatoire. Moi j’aime en tout cas.
Le style est d’ailleurs dans la même veine, c’est à dire brut de décoffrage. Pas de longues descriptions, de tournures tarabiscotées ou d’épanchement d’âmes … non … ici on jure, on flingue et la seule chose qui s’épanche c’est le sang. Après on aime ou pas, mais perso je trouve que cela colle parfaitement à l’ambiance.
Et puis il y a le concept même du livre qu’on ne sait pas vraiment dans quelle case mettre. Du thriller certes, mais également une bonne dose d’action et de fantastique. Un serial-killer y côtoit des vampires, pendant que deux moines tentent de mettre la main sur une pierre mystérieuse et qu’un duo de flic court après les cadavres. Remarquez, il y en a pour tous les goûts. Et en plus ça marche. Je me suis plongée avec enthousiasme dans ce melting pot bien sympathique.
L’intrigue également part un peu dans tous les sens. On se demande parfois où l’auteur veut nous embarquer, mais c’est efficace et tient au final bien la route. C’est un beau mystère qui déroule lentement ses tentacules, connectant peu à peu des petits bouts d’histoire.
Quant aux personnages, dur d’en faire ici le tour. Ils sont nombreux les bougres, mais le mélange est explosif. J’ai personnellement une petite faiblesse pour les jeunes moines Kyle et Pedro dont j’ai trouvé la naïveté assez attachante. Le Bourbon Kid, lui m’a beaucoup intriguée. S’ajoutent à ceux là un barman délicieusement blasé, un petit couple un peu malchanceux dans sa recherche d’argent, un parrain de la mafia, une amnésique, un chasseur de primes, deux flics, des tas de gens costumés, des créatures en tout genre … à un raton laveur près on était dans un inventaire à la Prévert. Mais une chose est sûre, tous sont majoritairement aussi barrés que leurs dialogues sont jouissifs. J’en redemande !
En bref...
Pas trop d’angoisses au programme avec ce thriller bien rock’n’roll. Décapant, irrévérencieux à souhait, bourré de clichés, de suspens, de personnages barrés, de dialogues jouissifs et j’en passe. En plus, l’intrigue tient la route. C’est bon, très bon même !
Pas trop d’angoisses au programme avec ce thriller bien rock’n’roll. Décapant, irrévérencieux à souhait, bourré de clichés, de suspens, de personnages barrés, de dialogues jouissifs et j’en passe. En plus, l’intrigue tient la route. C’est bon, très bon même !
J'ai beaucoup aimé
Série Bourbon Kid
2. L'Oeil de la Lune / The Eye of the Moon
3. Le Cimetière du Diable / The Devil's Graveyard
4. Le Livre de la Mort / The Book of Death
5. Le Pape, le Kid et l'Iroquois / The Plot to Kill the Pope
Il est super ce livre :)
RépondreSupprimerC'était la bonne découverte de l'année, qui m'a bien changé de mes lectures habituelles.
SupprimerContente qu'il t'ait plu. Je l'avais aussi trouvé jubilatoire et avait eu une petite préférence pour les jeunes moines également.
RépondreSupprimerJe me demande si on les retrouve dans le T2 d'ailleurs. J'ai hâte de voir cela, je me suis mis le livre dans mes challenges ABC de l'année.
SupprimerJustement, je suis en plein dedans! Il me semble que tu me l'avais conseillé pour le challenge PAL à deux.
RépondreSupprimerPour le moment je ne suis pas déçue et je partage complètement tes sentiments!
Nan c'est l'inverse, c'est toi qui l'avais mis dans ma sélection car il t'intriguait (mais finalement j'avais lu Janua Vera) ^^ En tout cas je suis ravie de voir que t'accroches.
SupprimerJ'ai hâte de découvrir le kid. Le livre sans nom est dans ma PAL.
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira, c'est vraiment super sympa dans son genre, ou plutôt dans son absence de genre ^^
Supprimerc'est toujours tellement agréable de trouver un bon thriller comme ça ! Je ne connaissais pas celui ci d'ailleurs !
RépondreSupprimerMais trop, bon en revanche pour me remettre au thriller on repassera car il est pas vraiment typique, mais il est super, je me suis beaucoup amusé avec cette lecture.
SupprimerUn livre qui m'avait bien plu sur le moment, même si je n'en garde plus vraiment un bon souvenir. Je ne me suis toujours pas décidée à lire la suite, peut-être cette année...
RépondreSupprimerJe vais essayer de lire la suite assez rapidement. C'est un livre qui part un peu dans tous les sens, donc j'ai un peu peu d'oublier quelques trucs au passage si je laisse trop de temps passer.
SupprimerJe suis en train de lire le tome 2, cette saga est un ovni
RépondreSupprimerComplètement, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Le T2 est au programme de cette année chez moi, j'ai hâte de me lancer dedans.
Supprimer