Mes derniers avis

In My Mailbox - Janvier 2017

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

On se retrouve dans cet épisode pour survoler mes réceptions et acquisitions de Janvier. Accrochez-vous !


Papier

J'ai commencé le mois en réceptionnant Darryl Ouvremonde qui avait fait l'objet d'un financement participatif l'année dernière. Si certains goodies me déçoivent un peu, l'objet-livre, lui, est magnifique.  


Darryl Ouvremonde d'Olivier Peru, Rémi Guérin & Nicolas Mitric : Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ? Rien de moins qu'un mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.

A cela s'ajoute un bon gros craquage chez Momox (+ un cadeau de mon ogre-charmant). Mais c'est pas ma faute, j'avais pas le moral et c'était les soldes ...


Keeper of the Lost Cities #5 Lodestar (VF Gardiens des Cités Perdues #5 Projet Polaris) de Shannon Messenger :  




- Slains #2 The Firebird de Susanna Kearsley :  Nicola Marter est née avec un don. Lorsqu'elle touche un objet, elle peut parfois entrapercevoir ceux auxquels il a appartenu par le passé. Quand une femme arrive avec petite sculpture en bois à la galerie où Nicola travaille, elle peut sentir l'histoire de l'objet et sait qu'il tire son nom de l'Oiseau de Feu, la créature mythique d'un ancien conte russe. Poussée à en savoir plus, Nicola suit une jeune femme nommée Anna dans les méandres du passé. Plongée dans une quête à travers les cours russes et jacobites, elle exhume un récit d'amour, courage et rédemption. 

- Lunar Chronicles #1 Cinder (VF Chroniques Lunaires #1 Cinder) de Marissa Meyer : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

- Red Rising #1 (VF Red Rising #1) de Pierce Brown :  Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Black Jewels #4 L'Anneau Invisible (VF Les Joyaux Noirs #4 L'Anneau Invisible) d'Anne Bishop : Jared est un esclave sexuel Entravé par l’Anneau d’obéissance. Après neuf ans de souffrance, il a tué sa maîtresse et s’est échappé. Hélas, il est rattrapé et acheté par une reine, la Dame Grise. Jared craint de partager le destin tragique des autres esclaves qui ont disparu à jamais. Il se prépare à mourir… Mais, alors que la Dame Grise révèle sa véritable nature, Jared se retrouve face à un cruel dilemme. Il devra choisir entre la liberté et l’honneur.

- Les Dames à la Licorne de Barjavel & Olenka de Veer : Une terre de légendes : l'Irlande. Un descendant de roi, chef rebelle en fuite Hugh O'Farran. Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda... Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre soeurs et ses parents... 

- Newsflesh #1 Feed (VF Feed #1) de Mira Grant : La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi. 2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Et une jolie réception fantasy pour finir le mois. 


- Déracinée de Naomi Novik : Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu..

Numérique

De ce côté là aussi le mois a été faste.  Pfiou.... 


- Erik & Daisy #1 Prélude de Suanne Laqueur (à paraître le 08.02 aux éditions MxM Bookmark) : Erik est fasciné par l’envers du décor. Daisy a besoin de danser pour exister.Il se satisfait de l’ombre des coulisses. Elle s’épanouit dans la lumière des projecteurs.Leurs univers ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Tout comme eux. Ils découvrent ensemble l’équilibre parfait. Ils se fondent l’un dans l’autre jusqu’à n’être qu’un. Jusqu’à ne plus savoir où il s’arrête et où elle commence. Entourés d’amis et d’artistes, ils se créent au fil du temps leur univers et développent leur art. Mais quand une tragédie touche leur groupe, tout vole en éclat.

- Bane Seed #1 Guerre ou Paix de Fanny André (à paraître le 22.02 aux éditions MxM Bookmark) : Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse  d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier. Non mais : un Incube !  Autrement dit, tout ce qu’elle déteste. Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage ! Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

- We Should All Be Feminists (VF Nous sommes tous des féministes) de Chimamanda Ngozi Adichie: «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

- Entre ses Griffes #1 Le Tueur à l'As de Pique d'Aurore Doignies (chronique) : Depuis plusieurs mois, un tueur en série sévit, faisant des victimes parmi les étudiants en médecine de plusieurs Etats. Quand un nouveau corps est retrouvé à Chicago, les agents du F.B.I., restés bredouilles après le précédent meurtre, sont de nouveau mis sur le coup. Et ils sont bien décidés à l’arrêter, cette fois… 
Cameron Gilroy, l’un des deux agents chargés de l’enquête, tombe rapidement sous le charme d’un des professeurs de la dernière victime. Kyren Lakelan est gay, célibataire, séduisant et intelligent. Il est aussi tout sauf un Humain normal. C’est un Thérianthrope. Une espèce dont l’existence est inconnue des Humains. Rompre le silence serait passible de mort. Contrairement à Cameron, c’est un partisan des histoires sans lendemain : leur histoire aurait dû s’en tenir à une nuit de sensualité.
Mais quand le destin s’en mêle…


Les Foulards Rouges #3.3 Landslide de Cécile Duquenne : La suite des aventures de Lara et Renaud, dans la troisième et dernière saison des Foulards Rouges.

- Whyborne & Griffins #1 Widdershins (VF Whyborne & Griffon #1 Contresens) de Jordan L. Hawk (chronique) : Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon, lui, a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, Glenn, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. 
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

- Charley Davidson #11 Eleventh Grave in Moonlight (VF Charley Davidson #11 ?) de Darynda Jones :



- Fever #9 Feverborn(VF Les Chroniques de Dani Mega O'Malley #4 ?) de Karen Marie Moning :

5 commentaires

  1. Coucou Gilwen, tu as eu pleins de jolies réceptions dis donc! J'ai une question sur l'une d'entre elle. Slains #2 The Firebird de Susanna Kearsley est la suite de La mer en hiver paru chez Charleston? Si c'est le cas, j'ai plutôt intérêt à la sortir de ma PAL! J'espère que ton moral est un peu remonté suite au petit cadeau de ton chéri. Bonne lecture avec tout cela. Je suivrais tes chroniques avec grand plaisir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une suite sans en être une non plus. Ça raconte l'histoire une vingtaine d'années plus tard d'un personnage secondaire dans le T1. Cest plus un livre connecté qu'une veritable suite je pense. On peut tout à fait lire le T1 et s'arrêter là (il y a une vraie fin)

      Supprimer
    2. Après je l'ai pas encore lu ce T2, mais c'est l'impression que j'en ai avec le résumé.

      Supprimer