Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui ont le plus éveillé mon intérêt (pour une sélection plus vaste, n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Parutions 2018).
J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF ou poche de lectures qui m'avaient beaucoup plu.
Ce qui me tente très fortement :
Synopsis : Forts de leurs études brillantes, de leur famille convenable et convenue, de leur beauté radieuse et de leur maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même jaloux et envieux.
* Comment se comporter comme une personne normale (VF le 11.04 - MxM Bookmark) : un livre que j'avais déjà repéré en VO et qui a l'air très drôle.
Synopsis : Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieilles motardes chevauchant des Vespa répondant au nom des « Nous, les trois Reines ».
Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.
Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un hipster asexuel défoncé et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instagram.
Mais Gus n’est pas normal et Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.
Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?
* Erreur 404 d'Agnès Marot (VO le 12.04 - Gulfstream) : certes, il est déjà dans ma bibliothèque depuis sa sortie en avant-première à Livre Paris. Mais quand même, un nouveau livre d'Agnès ça se note. En plus il se déroule dans le même univers qu'I.R.L
Synopsis : « Salut !
Moi, c’est Moon.
J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel.
C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.)
Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi.
Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir.
Ça ne te fait pas peur ?
Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! »
* Whisky Business d'Avon Gale (VF le 23.04 - MxM Bookmark) : j'aime le whisky, c'est suffisant comme explication ? En plus j'ai des envies de romances contemporaines M/M en ce moment.
Synopsis : Ryder Waites ferait tout pour empêcher la minuscule ville de Gallows Grove, Kentucky, de disparaître de la carte – même vendre sa recette familiale du whisky à Bluegrass Bourbon à Lexington. Espérant que cette entreprise plus importante fournira les améliorations nécessaires pour la distillerie, Ryder a pour but ultime de faire entrer Gallows Grove dans le Kentucky Bourbon Trail… et d’amener des revenus indispensables grâce au tourisme. Et pour continuer à produire le Hanged Man Bourbon à Gallows Grove, il va devoir convaincre son contact avec la compagnie, l’insupportable collé-monté et absolument sexy Adam Keller, qu’investir sur lui vaut le coup.
Adam vient d’une vieille famille fortunée, mais il est déterminé à prendre seul son destin en main. Quand il est envoyé à Gallows Grove, il remet en question ses choix qui l’ont conduit à louer une chambre dans un funérarium, dans une ville remplie de commerces au thème macabre. Et il ne sait pas quoi faire de Ryder, ce descendant de contrebandiers qui s’est donné pour mission de sauver son étrange ville de l’extinction. Quand Adam et Ryder mettent de côté la méfiance initiale, les résultats sont aussi doux qu’un bon whisky. Mais lorsque la tâche d’Adam prend fin, il va devoir décider si une vie dans une petite ville et un futur avec Ryder sont à son goût.
* Leah on the Offbeat de Becky Albertalli (VO le 24.04 - Balzer + Bray) : j'ai adoré les aventures de Simon et je rêvais de voir l'histoire de certains personnages secondaires (comme Leah) développée. Il suffisait de demander ;) Pour ceux que cela intéresse, la VF ne devrait pas trop tarder apparemment.
Synopsis : Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…
* Bellewether de Susanna Kearsley (VO le 24.04 - Sourcebook Landmark) : un petit nouveau de cette autrice que j'adore, yuhuuuuu ! J'aime ses histoire à cheval sur deux époques, les ambiances dans lesquelles elle plonge ses lecteurs...
Synopsis (trad perso) : Il y a des maisons qui semblent vouloir garder leurs secrets.
Nous sommes en 1759 et le monde est en guerre, entraînant les colonies nord américaines de France et du Royaume Uni dans le conflit.
Quand des officiers français captifs sont amenés à Long Island pour être cantonnés dans des domaines privés en échange de leur parole de ne pas fuir, cela bouleverse la vie de la famille Wilde, déjà divisée par la guerre.
Lydia Wilde, qui se bat pour garder la paix au sein de sa famille, n'a que peu de temps ou de gentillesse à offrir à ces hôtes indésirables. Et le lieutenant canadien Jean-Philippe de Sabran, lui, ne souhaite guère se trouver là. Mais d'ici la fin de la guerre, ils auront tous les deux appris que l'amour, l'honneur et le devoir peuvent former un enchevêtrement de liens qui ne sont pas facilement brisés.
Les amants maudits sont devenus une légende locale, contée d'années en années jusqu'à nos jours, jusqu'à ce qu'une autre sorte de conflit amène Charley Van Hoek à Long Island comme conservatrice de Musée du Domaine Wilde. Charley ne croit pas aux fantômes. Mais alors qu'elle se plonge dans l'histoire de Lydia et de son officier français, il devient clair que le domaine Wilde héberge bien plus que des secrets. Charley découvre alors que la légende ne raconte pas forcément toute l'histoire... ou toute la vérité.
Sorties que je recommande :
- Les Rokesby #2 Un petit mensonge de Julia Quinn (VF le 04.04 - J'ai Lu) : fun, swoonant, les personnages y sont un poil déchirés et le tout s'avère particulièrement divertissant. Bon, celui-ci se démarque un peu moins que le précédent tome qui était un régal, mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de Thomas, Cecilia et leur petit quiproquo. Après le mariage forcé, le mariage de convenance ... place au mariage imaginaire (une petite amnésie, ça aide le processus) et ses copines culpabilité et frustration qui réussissent à bien alimenter la machine.
Synopsis : 1779. Orpheline, Cecilia Harcourt quitte l'Angleterre et débarque à New York où elle espère retrouver son frère, blessé à la guerre. À l'hôpital, personne ne sait où est Thomas. En revanche son meilleur ami Edward Rokesby est là. Blessé à la tête, il est amnésique. Démunie, ne sachant où aller, Cecilia prétend qu'Edward l'a épousée quelque temps plus tôt et le soigne avec dévouement. Au fil des jours, leur complicité grandit et Cecilia s'enferre dans le mensonge. Jusqu'au jour où le jeune homme, guéri, décide qu'il est temps de faire l'amour à sa délicieuse épouse...
- Charley Davidson #12 Douze tombes sans un os de Darynda Jones (VF le 25.04 - Milady) : Charley & Reyes, que demander de plus ? Ce 12e opus est un bon petit tome hyper entraînant et surtout bien centré sur Charley, la prophétie ... sans trop s'éparpiller dans de petites enquêtes parallèles. Et avec la situation un peu particulière de certains persos, on a un peu l'impression de se retrouver dans les premiers tomes, ce qui ne manque pas de piquant. Seul petit bémol pour moi, une Charley qui manque un brin de crédibilité (les blagues c'est bien, mais on pourrait comprendre un peu de panique ou de tristesse face à la situation).
- Accords Corrompus #2 Rêves d'Envol de Kelly St Clare (VF le 25.04 - Collection Infinity) : Un tome qui change radicalement d'ambiance par rapport au précédent. Nouveau pan de l'univers, nouveaux personnages secondaires (terriblement attachants) et une héroïne qui n'a de cesse d'évoluer. Le tout est d'ailleurs particulièrement bien rythmé, scènes d'action et moments d'introspection alternant avec beaucoup de finesse. L'émotion est également au rendez-vous, avec des dynamiques entre les personnages qui se modifient. Bref, j'ai été complètement emportée par ce tome.
ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS FAIT ENVIE EN AVRIL ?!
J'avoue qu'en dehors du Julia Quinn il y en a peu qui me tentent ce mois ci (du moins dans ce genre, après faut que je rajoute la fantasy et la sf xD).
RépondreSupprimerLe Charley est super comme d'hab, je suis triste que le prochain soit le dernier, ça va me manquer je pense x)
Oui la saga va aussi bien me manquer. En plus j'étais habituée à ce qu'ils sortent de manière rapprochée en VO (parfois deux pas an). Limite je vais me faire une relecture de la saga avant le dernier tome.
SupprimerErreur 404 est dans ma ligne de mire depuis l'annonce de sa sortie en début d'année !!!! Une belle sélection et plusieurs découvertes pour ma part !
RépondreSupprimerAh ça, il m'avait aussi bien tapé dans l’œil dès qu'Agnès en avait parlé. J'ai hâte de me plonger dedans.
SupprimerJ'ai hâte de lire Rêves d'Envol !!!
RépondreSupprimerIl est tellement bon !
Supprimerpleins de choses !
RépondreSupprimerOh oui, pourtant j'ai encore su rester à peu près raisonnable ^^
SupprimerIl faut vraiment que je découvre Susanna Kearley a l'occasion. Tu en parles en grand bien. <3 Une sortie de Julia Quinn cela se note forcément. Merci pour cette sélection.
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, fonce ! En plus mon préféré d'elle est sorti en VF ( La mer en hiver), il a été un énorme coup de coeur.
Supprimer