Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 24.06.2019



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane pendant de nombreuses. Il est maintenant géré par Camille de I Believe in Pixie Dust.


Ces dernières semaines

Bonjour à toutes et à tous ! Me revoilà pour un petit bilan après un mois d'absence. Les vacances ont fait beaucoup de bien, entre des Imaginales riches en sourires, un beau séjour à Rome où on en a pris plein les yeux (et où on s'est goinfrés), et un passage en famille en Alsace/dans les Vosges pour finir le tout 😊En revanche, j'ai moins apprécié la masse de boulot qui m'attendait à mon retour, ce qui m'a fait louper ce rendez-vous hebdomadaire lundi dernier. Mais me revoilà, et comme je n'ai pas lu énormément avec toutes ces aventures, le bilan reste encore gérable.

  

Les carnets de Cerise #5 Des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain & Aurélie Neyret : toujours aussi magique et enchanteur, une conclusion parfaite à la série. J'ai pleuré de la première à la dernière page et je n'ai même pas honte !

True North #5 Speakeasy de Sarina Bowen : j'avais trouvé que le tome quatre ne valait pas les précédents, j'ai été ravie de voir que celui-ci remontait la barre. On a toujours là une romance mignonne au possible, tout en étant pourtant très réaliste (la manière dont elle traite par exemple d'addiction). Un beau travail de construction des personnages également, qui fait que le saga reste une de mes valeurs sûres du moment.

- Private Charter de N.R. Walker : mon N.R. Walker du trimestre, j'ai envie de dire, parfait pour se mettre dans l'ambiance avant l'été, puisque toute l'intrigue se déroule au bord de la mer. Si vous avez envie de faire du cabotage dans le Queensland en Australie, tentez le coup ! Et comme toujours avec les romances de l'autrice, c'est feel-good au possible, doux et rafraîchissant (même si N.R. Walker sait faire monter la température entre ses personnages).

  

Graveyard Queen #2 The Kingdom (VF Les Secrets d'Asher Falls) d'Amanda Stevens : pfiouuuu ! Très fort ce deuxième tome, je me suis fait de belles frayeurs avec. Le côté fantastique monte en puissance ici, ce qui rend le roman encore plus captivant. Quelques révélations aussi sur l'héroïne qui me donnent très envie de ne pas tarder avant de me plonger dans le T3.

Corto Maltese #12 Sous le soleil de minuit de Juan Diaz Canales & Rubén Pellejero : 20 ans plus tard, Corto est de retour avec de nouveaux auteurs. Mais n'est pas Hugo Pratt qui veut. Cela reste une lecture agréable, l'esprit aventure est bien présent et le dessin fidèle (même si un peu trop net), en revanche on y perd largement au niveau du rythme et de l'épaisseur. Tout est concentré ici, utilitaire presque... cela reste divertissant, mais je regrette ces touches de poésie, d'humour et de nostalgie qui laissaient respirer les intrigues de Pratt et faisaient l'esprit de la saga. Bon point émotionnel en revanche pour le petit twist pandoresque. 

Racing the Sun de Karina Halle : de retour de Rome, j'ai eu envie de prolonger l'escapade italienne. Direction la côte amalfitaine avec cette romance d'une autrice dont j'apprécie en général les livres. Pas de bol, il n'y a que le côté dépaysant qui m'a ici plu, pour le reste, je n'ai pas vibré une seule fois.

  

Charley Davidson #13 Summoned to Thirteenth Grave de Darynda Jones : grand final des aventures de Charley... sympa, sans être non plus transcendant. Il était divertissant et j'ai retrouvé avec plaisir tout la petite bande de persos, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus épique en fait, ce qui fait que je suis restée sur ma faim (même si le tout dernier dénouement est vraiment bien trouvé). Et, comme dans le tome précédent, Charley en a un peu trop fait à mon goût sur le plan blagues.

The Boys of Jackson Harbor #2 Straight Up Love de Lexi Ryan : j'ai lu le premier tome de la série dans le cadre des mes découvertes pour la RARE et je ne regrette absolument pas. Essai transformé avec ce 2e opus, dans lequel j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier : une romance solide et émouvante, avec juste ce qu'il faut d'humour. J'adore de plus tout le côté petite ville où tout le monde se mêle des affaires des autres, tout comme le fait que l'on suit une fratrie de tome en tome. Bref, à moi le T3.

Heartbreaker Bay #4 Chasing Christmas Eve de Jill Shalvis : bon, on est d'accord, ce n'est pas vraiment la saison des romances de Noël. Mais j'avais envie de faire baisser un peu ma PAL et, après le Jackson Harbor, bien envie de renouveler l'expérience avec une romance du même type. Niveau cahier des charges, on a tout bon, une comédie romantique avec un côté doudou. Cela a également été un plaisir de retrouver la bande d'amis des tomes précédents. En revanche, je ne sais pas si c'est le fait que la romance se déroule sur un petit nombre de jours ou quoi, mais j'ai eu un peu de mal à me laisser entraîner émotionnellement parlant.

  

Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein : sombre, prenant, terriblement intense ! J'ai adoré.

Amour minuscule de Teresa Radice & Stefano Turconi :  une belle claque ! Une histoire d'amour, d'exil et de filiation. Une histoire d'attente également, au fil des lunes qui marquent ce récit et des lettres qui le parsèment. Quelques facilités parfois, mais elles sont vites oubliées tellement ces pages sont bouleversantes et pleines d'humanité. Habillé avec beaucoup de justesse et de sensibilité par le crayon de Stefano Turconi, cet album est un régal tant pour les yeux que pour le coeur.

What if it's us (Pourquoi pas nous ?) de Becky Albertalli & Adam Silvera :  mignon comme tout, plein d'humour et de douceur. 

Mes lectures en cours
   
 

D'un côté comme de l'autre, je me régale ! (en revanche j'avance comme une tortue asthmatique parce que je n'ai pas le temps de lire, et ça me désole).

A venir

Joker ?

Ce que j'ai visionné dernièrement

Je n'ai pas visionné grand chose ces derniers temps, mais l'ogre charmant a continué de découvrir Grey's Anatomy avec moi à côté qui regarde d'un oeil, et on est quand même passés de la S1 à la S9 en quatre semaines. 

J'ai sinon regardé les deux premiers épisodes de One Day At A Time et je sens que je vais adorer, et j'ai enfin découvert Pitch Perfect (on dit merci à Netflix d'avoir ajouté les deux premiers à son catalogue), un soir ou l'ogre charmant m'avait abandonnée. 

10 commentaires

  1. Je te souhaite une très belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement cette pause a fait du bien si j'en juge avec la quantité de livres lus et d'épisodes vus !
    Il me tarde de mettre la main sur la fin de Charley (même si elle blague trop), Le dieu oiseau et What if it's us sont sur ma wishlist !
    Bonne lecture avec Le bâtard de Kosigan (je n'ai pas aimé autant que j'aurais voulu) et surtout avec les Révoltés de Bohen (que je dois lire aussi ^^)
    Je te souhaite une très belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours dans Le bâtard et Bohen... j'ai pas du tout de temps pour lire en ce moment, mais ça va je me régaler bien avec et pour le moment Le bâtard est loin de me décevoir, donc je croise les doigts pour que ça continue comme ça !

      Supprimer
  3. Oh plein de choses sympas dis donc ! Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as mis Charley Davidson #3 pour le numéro 13. Et je suis ravie que tu regardes One Day at a Time, j'ai super aimé cette comédie ! Dale Lupita Dale ! :) Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ach damned, j'avais pas les yeux en face des trous ! Merci de me l'avoir signalé. Et pour One Day at a Time je me régale avec. J'ai regardé 12 épisodes là je crois et j'adore. C'est d'ailleurs toi qui me l'avait fait découvrir, je crois, avec un de tes tweet dessus.

      Supprimer
    2. Ah je suis contente de t'avoir donné envie ! Et encore plus contente de sa récupération par Pop TV qui va lui donner une saison 4 ! C'est le monde à l'envers, d'habitude c'est Netflix qui sauve les séries des chaînes plus classiques et là c'est le contraire :)

      Supprimer
  5. Alors en vrac:

    - Ne pas pleurer avec les Carnets de Cerise était impossible, à moins d'être un psychopathe sans coeur... D'ailleurs tu me donnes envie de les relire. Non je ne suis pas maso !
    - Toi aussi tu as adoré Le Dieu Oiseau, même si c'était complètement barré ? Est-on des personnes normales ? Je me le demande !
    - Amour minuscule me tente à fond ! Tu me le prêteras à l'occase ?
    - Je veux absolument lire What if it's us, mais je pense qu'il serait plus raisonnable de lire d'abord They both die at the end, maintenant qu'il est dans ma PAL... ^^
    - Grey's Anatomy... <3 Je ne m'en lasse toujours pas
    - Je suis troooop contente que tu aies commencé One Day at a Time, c'est tellement choupi !! <3
    - Pitch Perfect... Un must ! Même si je troisième film est moins bon.

    Voilàààà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - un petit peu quand même ;) ... mais bon je comprends, c'est des larmes qui font du bien.
      - pfffff normal c'est mainstream
      - bien sûr que je te le filerai (#lestraficsdeladrama)
      - pfffff raisonnable c'est mainstream
      - pareil, sauf que l'ogre charmant m'en veut, à enchaîner les saisons il prend très cher
      - j'adore, ça réussit l'exploit d'être drôle, émouvant, hyper intelligent et militant
      - netflix a pas mis le 3e film... sniiiiif... mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers, je les ai enchaînés un soir où j'étais seule.

      Supprimer