Deux fins de série, deux débuts de série et quatre lectures qui ont toute en commun de se laisser lire, sans m’avoir non plus 100% convaincue.
Must Love #1 Must Love Breeches de Angela Quarles
Isabelle Rochon, conservatrice de musée, se retrouve embarquée à travers le temps à l’époque pré-victorienne, où elle se lie d’amitié avec une jeune femme passionnée de sciences, une certaine Ada Byron. Le cousin de celle-ci, Lord Montagu, un ombrageux vicomte du nom de en quête de vengeance, cherche à regagner sa respectabilité pour mieux tromper ses ennemis. Et pour cela, rien de mieux qu’une fausse fiancée, un poste qu’il convainc Isabelle d’accepter.
Pas la plus transcendante des histoires, mais ce mélange de voyage dans le temps et de romance historique se laisse lire. La composante temporelle est plus un prétexte qu’autre chose en définitive (les amateurices de la chose comme moi en seront plutôt frustré·e·s) et l’héroïne s’acclimate bien rapidement à son environnement, le texte reste cependant entraînant malgré une petite platitude.
C’est le genre de récit qui se lit rapidement et divertit le temps d’un instant. Je lui ai trouvé de plus un érotisme certain avec sa lente montée en tension où un simple effleurement fait vibrer.
“It was the slow courtship that’d done it—her romance radar seemed more attuned to this era’s pace.”
The Bareknuckle Bastards #3 Daring and the Duke (VF : Les mauvais garçons #3 La reine de la nuit) de Sarah MacLean
Le dernier tome tant attendu de la trilogie, où Grace est à l’honneur. Elle a passé sa vie à fuir son passé et celui qu’elle a aimé et qui a voulu sa mort. Mais Ewan, Duc de Marwick, est de retour, bien décidé à la reconquérir malgré l'histoire douloureuse qui les lie.
C’est le couple qui me faisait saliver depuis le tome 1, et je pense que j’en attendais trop. J’aime mes histoire de seconde chance pleines de tension et de drama, et si celle-là a bien commencé, j’ai trouvé qu’elle perdait vite de son élan et devenait répétitive. Réconciliation peut-être trop rapide au regard des dommages causés, ou alors le fait que les personnages et leurs sentiments semblaient plus ancrés sur ce qui les avait liés que ce qu’ils étaient devenus, je ne sais pas.
J’ai en revanche beaucoup apprécié de voir Grace dans toute sa gloire de reine du Londres underground. Les femmes sont trop rarement dans des positions de pouvoir dans les romances historiques.
Wedgeford Trials #1 The Duke Who Didn’t de Courtney Milan
Chloe Fong planifie sa vie et son futur dans les moindres détails, à grands renforts de liste. Pas de place pour l’improvisation dans son existence, elle attend du sérieux. C’est ce qu’elle a dit à son amour d’enfance, Jeremy, avant qu’il ne disparaisse pendant trois ans. Sauf que celui-ci est de retour, bien décidé à pimenter son quotidien, tout en lui montrant qu’il est digne de confiance… enfin, quand il aura réussi à lui avouer qu’il a menti sur son identité toutes ces années et qu’il possède le village dans lequel elle réside.
S’il y a bien une chose que j’apprécie chez Courtney Milan, c’est l’intelligence de ses récits, la manière dont elle mêle à ses histoires des considérations beaucoup plus sociales, sans pour autant alourdir ses intrigues. Exploit renouvelé ici, avec un premier tome qui aborde les préjugés, le racisme et l’intolérance tout en rendant un bel hommage à l’héritage chinois de l’autrice.
En revanche, pour ce qui est des papillons dans le ventre et des dialogues qui font mouche auxquels elle m’a habituée avec ses texte, la pêche est ici moins bonne. Le cœur du récit (la romance), bien que mignon en soi, avait un schéma un peu répétitif à mon goût.
Rokesbys #4 First Comes Scandal (VF : Les Rokesby #4 Tout commença par un esclandre) de Julia Quinn
Nicholas Rokesby est appelé d’urgence dans le Kent par son père, qui lui intime d’épouser sa voisine, Georgiana Bridgerton, compromise par un scélérat coureur de dot. Nicholas est mortifié. Il veut poursuivre ses études, pas convoler en justes noces. Et surtout… Georgiana est une sœur pour lui ! Hélas, en 1794, on ne plaisante pas avec l’honneur des dames, et le jeune homme a le sens du devoir. Il n’avait juste pas prévu de trouver sa nouvelle épouse si désirable… et si exaspérante.
Julia Quinn est avec d’autres une de mes autrices valeur sûre en matière de romance historique. Je trouve ses titres en général fun au possible, bourrés de situations cocasses et dialogues pétillants, et avec juste ce qu'il faut d'émotion. La série des Rokesby n’avait jusqu’alors pas démérité en la matière (avec un coup de cœur pour le T1 d’ailleurs).
Au final ce dernier opus n’est, je trouve, pas le plus enthousiasmant ni le plus émouvant du lot, même si on y trouve quelques bons passage dedans, à commencer par ceux qui impliquent les chats. Et rien que pour le cameo clin d’œil de Colin, et ce qui est dit sur lui, le livre a le droit à une demi-étoile en plus.
Sympa tout ça ! Ca fait un moment que je n'ai pas lu un RH
RépondreSupprimerJ'aime bien y revenir de temps en temps. Ça me prend par phases.
Supprimer