de Maria V. Snyder
HarlequinMIRA (2011)
Publié en France aux Editions Harlequin, Collection Darkiss
390 pages
Publié en France aux Editions Harlequin, Collection Darkiss
390 pages
Maria V. Snyder est une météorologiste américaine qui s'est reconvertie dans l'écriture. Elle écrit de la fantasy et de la science-fiction à destination d'un public Young Adult.
Synopsis
Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques.
Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques.
Après en avoir entendu tellement de bien, il fallait absolument que je me plonge dans cette trilogie de fantasy de Maria V. Snyder. Le synopsis laissait présager de bonnes choses, tout comme les avis de plusieurs copinautes. Mais si j'ai globalement passé un bon moment en compagnie de ce premier tome, il est loin d'être un coup de cœur.
J'ai tout d'abord apprécié la plongée dans cet univers original et intriguant. Guérisseurs, différentes formes de magie et environnement un peu mystérieux sont autant d'éléments enchanteurs et fort intéressants. C'est un monde sauvage, marqué par la guerre et les luttes de pouvoir et où le danger rode à chaque détour du chemin, que ce soit sous la forme de dangereux mercenaires ou de plantes énigmatiques. Ici, les conflits politiques sont au cœur de l'histoire et façonnent les quinze royaumes de leurs répercussions. Ne vous attendez cependant pas à de complexes ramifications. Dans le dessin de son univers comme en toute choses, Maria Snyder fait dans la simplicité, un peu trop peut être ...
Ce premier tome est également l'occasion de faire la connaissance de plusieurs personnages sympathiques. Avry est ainsi accompagné dans sa mission par un troupeau de jeunes hommes qui mettent les liens amicaux sur le devant de la scène. De Belen à Flea en passant par Loren et Quain, tous ont un petit quelque chose qui apporte une bouffée d'air frais à l'histoire et fait qu'on ne peut s'empêcher de les apprécier. Mais si leur présence est plus que notable, l'attention se focalise surtout sur le duo formé par Kerrick et Avry. Le premier a tout le charme des ces héros aussi braves que bougons et obstinés, bref le genre de caractère qui me parle et que je me plais à voir évoluer. La jeune femme, elle, est un personnage tout aussi plaisant et qui arrive à un bon équilibre entre force et compassion. J'ai apprécié sa volonté de faire ses propres choix en fonction de sa conscience ainsi que sa loyauté envers la petite équipe, même quand les relations sont encore houleuses. Avry et Kerrick à leur débuts est ainsi une affaire tout sauf réglée et plus que houleuse. C'est peu à peu que la compréhension s'installe, avant de laisser la place à l'affection sans même qu'il s'en rendent compte. Mais malheureusement, même si j'ai trouvé que ces personnages avaient tous les ingrédient pour être attachants, mon coeur n'a pas palpité pour eux. J'ai suivi leurs péripéties avec intérêt, mais sans jamais m'investir complètement dans l'histoire.
Car voilà, le problème majeur de ce livre est qu'il reste dans la superficialité, au niveau de l'action comme des émotions. Pour beaucoup d'éléments, on est dans la concision et le manque de profondeur. L'intrigue est ainsi divertissante, mais les péripéties s'enchaînent bien trop vite. Beaucoup de rapidité donc, puisqu'il n'est pas rare qu'un problème se présente et trouve sa résolution dans le même chapitre, souvent avec beaucoup de facilité. La même critique peut être apportée aux sentiments exprimés par les personnages qui sont souvent bâclés. Les événements sont si rapidement assimilés sans que l'on s'appesantisse sur leur ressenti que c’en est déconcertant. J'ai donc été incapable d'avoir la même émotion dans les instants dramatiques, de la même manière que l'arrivée de sentiments amoureux m'est apparue comme un cheveu sur la soupe.
En bref : Un premier tome avec de très bons ingrédients dans son univers comme ses personnages. Malheureusement, on reste un peu trop dans la superficialité, au niveau de l'action et des émotions. Cela ne m'a pas empêché de trouver la lecture divertissante et de m'attacher aux personnages. Il aura cependant manqué de profondeur pour que je m’investisse complètement dans l'histoire et me laisse emporter.
Lecture agréable
Lu en LC avec Les Chroniques d'Arwen et MayaAngela
J'aime bien Maria V. Snyder, peut-être justement pour les défauts que tu trouve à son livre, parce que c'est ultra léger et que ça se lit tout seul, sans forcément avoir à y apporter de la réflexion intense. On se ballade tranquillement dans ses livres. Et je dois avouer que de la légèreté quand on lit beaucoup, ça fait du bien parfois. C'est ce que j'ai ressenti avec sa trilogie (dont il me reste le dernier tome à lire d'ailleurs) les portes du secret, et plus récemment avec Les Chemins de Camelot de Sarah Zettel.
RépondreSupprimerC'est ce que moi j'appelle mes lectures doudous ^^
Tu pense lire la suite ?? ou ce premier tome t'aura suffit du coup ?
Je n'ai rien contre la légèreté, faut pas croire ;) J'ai pas mal de lectures doudou aussi. Mais là il me manquait un petit quelque chose pour que je sois à 100% dedans et je crois que c'était au niveau des émotions des personnages. Mais oui je lirai la suite, elle est déjà commandée et devrait arriver dans la semaine.
SupprimerOui je te rejoins sur le fait que si les émotions ne sont pas à la hauteur c'est plus compliqué d'être satisfait ^^
SupprimerAh bah je suivrais ton avis sur la suite du coup et certainement qu'à l'occasion de lirais cette série du coup, tu m'as bien donné envie, l'intrigue m'intrigue :D
Une question qui n'a rien à voir si ce n'est les livres ^^ : Comment as tu intégré ton widget pour le reading challenge de Goodreads ? Sur la page du site, je n'ai trouvé aucun lien pour l'insérer dans les blog ou alors je suis très très nulle :D
L'intrigue est effectivement intéressante et l'idée des guérisseurs (leur pouvoir, la manière dont il marche) bien trouvée. Sinon pour le widget, dans goodreads tu cliques en haut à droite de la page sur la petite flèche à côté de ton image de profil, tu sélectionnes edit profil (là ça va te demander ton mot de passe normalement). Après tu sélectionne l'onglet widget et tadaaaaam, tu as le code html de plusieurs widget (celui du challenge est tout en bas de la page).
SupprimerJe ne sais pas si tu as lu La porte des secrets du même auteur, mais je trouve marrant qu'elle passe d'un livre dont le thème est le poison à un autre qui parle de guérisseur ^^ Bref :D
RépondreSupprimerAhh merci, tu es une perle ;)
Oui c'est vrai, je n'y avais même pas pensé. Je n'ai pas encore lu cette trilogie, mais c'est prévu. Je vais juste finir Le pouvoir des Lys d'abord (le T2 est arrivé aujourd'hui).
Supprimeroh j'ai entendu de supers belles choses de la séries, j'aime beaucoup la série Poison, meme si j'ai toujours le 3eme tome à lire mais aprés il faudra que je tente celle ci aussi.
RépondreSupprimerJe vais m'y mettre à celle là aussi. Bon à savoir qu'elle t'a plus.
SupprimerMerci pour cette découverte, l'histoire est originale :)
RépondreSupprimer