Mes derniers avis

Challenge ABC 2014 - Littérature de l'Imaginaire


Après le succès de la version 2013, je participe au Challenge ABC – Littérature de l'Imaginaire, pour l'année 2014 organisé par Ptitetrolle sur son blog et également sur Livraddict.

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

  • Fantasy
  • Fantastique
  • Science-Fiction
  • Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

 Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités:

  • La liste est modifiable à loisir durant l'année.
  • Il est possible d'inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur.
  • 3 tricheries sont autorisées (utilisation de la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l'auteur, au lieu de la première lettre du nom de famille de l'auteur)

Dans ce cadre, j'ai essayé d'établir une liste comprenant le plus possible de livres issus de ma PAL, diversifiant les genres et si possible me permettant de continuer une saga entamée … avec plus ou moins de succès. Le défi cette année : coller le plus possible à ma liste, pas comme en 2013 avec mes 12 changements.


26/26

A. ASHLEY, Kristen: The Three #1 – Until the Sun Falls from the Sky  Romance paranormale
B. BONILLA, Amanda: Schaedes of Gray, T1 – Schaede Assassin  Urban-fantasy
C. COLE, Kresley: The Arcana Chronicles (Les Chroniques des Arcanes), T3  Fantastique (sortie repoussée en 2015)
C. COLE, Kresley: Immortal after Dark (Les Ombres de la Nuit), T0 - The Warlord Wants Forever (La Convoitée) Romance paranormale
D. DASHNER, James: The Maze Runner (L'épreuve), T1  SF
E. EDDINGS, David: La Belgariade, T2 – La Reine des Sortilèges  Fantasy
E. EE, Susan: Penryn & the End of Days, T1 - Angelfall Fantastique
F. FROST, Jeaniene: Night Huntress (Chasseuse de la Nuit), T2 – One Foot in the Grave (Un pied dans la tombe)  Urban-fantasy
G. GOODKIND, Terry: L'Epée de Vérité, T3 – Le Sang de la Déchirure  Fantasy
H. HEARNE, Kevin: Iron Druid Chronicle, T1 – Hounded  Urban-fantasy 
I. IONE, Larissa: Les Cavaliers de l'Apocalypse, T2 – Famine  Romance paranormal
J. JONES, Darynda: Charley Davidson, T3 – Third Grave Dead Ahead (Troisième tombe tout droit)  Urban-fantasy
K. KAGAWA, Julie: The Iron Fey (Les Royaumes Invisibles), T1 -The Iron King (La Princesse Maudite)  Fantasy
L. LYNN, J.: Nephilim Rising, T1 – Unchained  Urban-fantasy
M. MONING, Karen Marie: Fever, T7 – Burned  Urban-fantasy (sortie repoussée en 2015) 
M. MONING, Karen Marie: Highlander, T7 - Spell of the Highlander (La vengeance de McKeltar) Romance paranormale
N. SINGH, Nalini: Psi-changeling, T1 – Esclave des sens  Romance paranormale (tricherie)
O. O'DONNELL, Cassandra: Rebecca Kean, T5 – L'armée des âmes  Urban-fantasy 
P. PERU, Olivier: Martyrs  Fantasy
Q. KAYE QUINN, Susan: Debt Collector, S02E01 - Wraith  SF
R. ROSSI, Veronica: Never Sky, T3 – Into the Still Blue  SF 
S. SNYDER, Maria V.: Healer (Le Pouvoir des Lys), T1 - Touch of Power (Précieuse)  Fantasy
T. TURNER, Rebekah: Chronicles from the Applecross, T1 – Chaos Born  Urban-fantasy
T. TALEMAN, Richard: David Creem, T1 - La Confrérie de l'Invisible Fantastique
U. URASAWA, Naoki: Pluto, T2  SF (BD/manga)
V. KAUFMAN, Amie & SPOONER, Meagan: Vertige, T1 – Wrecked  SF (tricherie)
W. WILLIAMS, Sandy: The Shadow Reader (Sidhe), T3 – The Sharpest Blade  Urban-fantasy
X. ANTHOLOGIE: Grim, édité par Christine Johnson Contes
Y. YANCEY, Rick: La 5ème Vague  SF
Z. ZEVIN, Gabrielle: Une vie ailleurs  Fantastique
Z. PINS (De), Arthur: Zombillénium, T2 - Ressources Humaines  Fantastique

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Oh oui il est super sympa ce challenge. Le problème c'est que pour certaines lettres c'est très dur de faire un choix alors que pour d'autres c'est dur de trouver un livre à lire.

      Supprimer
  2. Je m'y suis inscrite aussi ^^
    Bon pas besoin de te souhaiter bon courage, tu vas le réussir comme une chef (comme cette année quoi)
    Alors attention au changement Gil hein, si je te vois changer un livre de ta liste, je te tape les doigts XD
    (je vais surveiller ça attentivement compte sur moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais enfin ça a été de la dernière minute cette année, et plein de changements en plus. C'est bien que tu sois là pour me taper sur les doigts alors ;) J'ai vu ta liste, il y a plein de chouettes trucs dessus (et que j'ai hésité à mettre sur la mienne d'ailleurs).

      Supprimer
  3. Belle liste ! Je ne me lance pas dedans car entre les challenges LA et le challenge ABC général, j'ai déjà de quoi faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse je ne pense pas me lancer dans le ABC général à cause de celui là et des babies ^^ Bon d'un autre côté j'en ai pas mal dans celui là qui sont communs aux babies.

      Supprimer