Highlanders - Tome 6: The Immortal Highlander (La Punition d'Adam Black)
de Karen Marie Moning
Dell (2004)
Paru en France aux Editions J'ai Lu
348 pages
ebook
Paru en France aux Editions J'ai Lu
348 pages
ebook
Romancière américaine et spécialisée dans les romances paranormales et la fantasy urbaine, Karen Marie Moning est l'auteur de deux sagas: Les Highlanders et Les Chroniques de MacKayla Lane.
Synopsis
Connu pour être le plus dangereux des Faës, Adam Black
a cette fois dépassé la mesure. Pour le punir de son insoumission, la reine
Aoibheal l'a privé de ses pouvoirs et de son immortalité. Adam enrage ! Au
moins demeure-t-il invisible aux yeux des humains... Enfin, pas tous. Certains
ont un don de clairvoyance. Par exemple, cette avocate irlandaise, Gabby
O'Callaghan, qui a tout de suite repéré dans ce square de Cincinnati le géant
aux longs cheveux noirs. Au premier regard échangé, chacun a compris qui était
l'autre. Puis la jeune femme a pris la fuite, terrifiée. Mais Adam la
retrouvera, en dépit de ses ennemis décidés à profiter de son infortune pour
l'anéantir. Oui, il retrouvera cette diablesse aux yeux verts. Ce jour-là, il
en est sûr, il goûtera aux voluptés inconnues qu'elle seule peut lui offrir.
Après un petit break niveau Highlanders, me voici de retour en compagnie de cher Adam Black, un personnage que je n'avais pas trop apprécié dans le premier tome de la série. Il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis, puisque je l'ai adoré dans cette nouvelle histoire. La Punition d'Adam Black a même failli devenir mon petit préféré de la série, et puis finalement non. Il n'empêche qu'il est bien dans le trio de tête avec les deux tomes consacrés aux Frères MacKeltar.
C'est tout d'abord un volume dont le côté paranormal est un peu plus assumé que dans les précédents (quoi qu'avec les jumeaux, on était servi). L'accent est ici particulièrement mis sur les fameux Tuatha Dé Danaan ou Faës, dont Adam est issu, et permet de voir un peu l'envers du décor d'événements qui sont développés dans les Chroniques de MacKayla Lane. En tant que grande fan de cette saga, j'ai adoré le lien qui est ici clairement fait. En revanche, pas de voyage dans le temps. Je sais bien ce n'est pas la règle, mais cela rajoutait une marque de fabrique bien sympathique à l'affaire. Et puis la plongée dans les Highlands du passé, moi je n'y résiste pas.
Du coup, l'histoire en pâtit un peu je trouve. Il n'y a pas vraiment de retournements de situations qui coupent le souffle. On y trouve bien quelques péripéties çà et là, assez pour retenir l'attention, mais je les ai trouvées moins prenantes que dans les tomes précédents. Même la romance est quelque peu édulcorée.
Ça n'empêche pas les relations entre les personnages d'être explosives. Dès le début, le ton est donné quand en moins de cinq minutes Gabrielle a balancé son sac à la tête d'Adam, lui a claqué la porte au nez, mis un coup de boule et un genou dans le service trois pièces … explosives je vous disais. Gabby est peut-être un peu moins intrigante que Gwen ou Chloé, mais niveau personnalité elle a ce qu'il faut, surtout face au bulldozer Adam Black qui vole la vedette tout au long du livre. Et elle conserve la tête assez froide pour lui résister une bonne partie du bouquin. Mais comment fait-elle ? Car voilà, Adam, il déchire. Un physique de concours, d'ailleurs tellement poussé à son paroxysme qu'il en devient irréel, et un comportement qui m'a fait complètement réviser mon opinion sur sa personne. Dans le premier tome, je lui avais trouvé un côté enfant gâté et colérique qui avait gâché beaucoup de choses. Or, ici, je me suis mise à particulièrement l'apprécier. Lui qui se croyait le plus irrésistible des Faës, le voici doté d'une enveloppe humaine qu'il ne contrôle pas et d'une femme qui lui résiste … dur pour l'l’ego. J'ai trouvé très drôle de le voir découvrir l'humanité de près ainsi que le nouveau fonctionnement de son corps. Ses réactions hilarantes à ce sujet lui ont conféré un côté vraiment sympathique. Et puis il y a le fait qu'il a sacrément évolué (évolution qu'on voit d'ailleurs un peu en filigrane des autres tomes). Lui, l'égoïste arrogant et manipulateur s'est finalement pris à apprécier cette humanité avec laquelle il jouait. Finalement, il y a bien plus sous son extérieur de créature sombre que ce qu'il laissait paraître. Peut-être était-ce là tout le temps ?
Un sixième tome qui a achevé de me faire complètement réviser mon opinion sur Adam Black. C'est décidé, maintenant je l'adore. Le côté paranormal est plus assumé grâce à la présence tout le long des Faës qui permet de mettre en lumière certains événements en rapport avec l'intrigue des Chroniques de MacKayla Lane. Cependant, pas de voyage dans le temps au programme et j'ai l'impression que l'intrigue y perd un peu. Les péripéties sont là mais plus édulcorées que dans les autres volumes, tout comme la romance.
Ce tome est excellent ;) Adam Black est l'un de mes personnages préféré dans l'univers de KMM. J'adore Gabby, elle est parfaite pour Adam ;)
RépondreSupprimerJ'avoue qu'il est vraiment chouette. Mais pour mon préféré dans cette série je ne sais pas trop. Les jumeaux valent bien le coup aussi.
SupprimerLes sont jumeaux sont très bien aussi ;) C'est eux que j'ai découvert en premier et ils m'ont fait une forte impression ;)
Supprimerah c'est le premier que j'avais lu de la série il y a des années.... Je suis d'ailleurs étonnée que je me rappelle un peu l'histoire lol. Si tu voyais mon livre ! J'ai d'autres de la vieille et nouvelle édition mais il faut que je lise.
RépondreSupprimerComme quoi, ça a du te marquer ^^
SupprimerRha j'ai hâte d'arriver à son tome.
RépondreSupprimerC'est un personnage trop fascinant.
Je suis sûr que ce sera mon tome coup de coeur ^^
Ce juste avant sont vraiment pas mal non plus. Mais à défaut d'être mon tome préféré, je crois que Adam est devenu mon personnage préféré.
Supprimermon préféré de la série moi c'est Circenn :)
RépondreSupprimer