La saga des Enfants des Dieux - Tome 1: Terrible Awena
de Linda Saint Jalmes
Editions Rebelle (2012)
Première parution en auto-édition en 2010
490 pages
Première parution en auto-édition en 2010
490 pages
Alsacienne
d'un côté, bretonne de l'autre, Linda Saint Jalmes est une romancière dont le
travail a été connu tout d'abord à travers l'autoédition, avant d'être publié
aux éditions Rebelle.
Synopsis
Awena Dano se voit offrir malgré elle, en cadeau
d'anniversaire, un voyage dans le Nord des Highlands… A peine arrivée dans un
vieux manoir lugubre, Awena fuit et se réfugie sur le haut d'une proche colline
où trône un ancien cercle de menhirs. Tout bascule quand elle se fait happer
par une courbe de temps et se retrouve quelque six cent dix-huit ans dans le
passé. Comment ne pas devenir folle en faisant la connaissance de deux
guerriers-druide, Ned et Clyle, qui la livrent en pâture à leur laird, Darren
Saint-Clare, alias le Loup noir des Highlands ? Alors que Darren, lui, pense
voir en elle sa promise, l'élue que les dieux du monde des Sidhes avaient
annoncée, par le biais d'une très ancienne prophétie.
Et voilà un autre item de ma pêche miraculeuse aux Halliennales en octobre dernier. A cette occasion, j'avais pu un peu discuter avec Linda Saint Jalmes. Il a été question d'Ecosse, bien sûr, mais également de ses livres. La gentillesse de la dame et les aventures qu'elle m'a fait miroiter ont eu raison de moi, je suis repartie avec le premier tome de sa saga sous le bras. Bon après ça n'a pas été bien dur, elle m'a eue au mot Ecosse.
Et là-dessus j'ai été comblée. Les Highlands, du druidisme, un peu de voyage dans le temps … sont des ingrédients que j'affectionne particulièrement. C'est plus qu'il n'en fallait pour me convaincre. Linda Saint Jalmes donne ici l'impression de parfaitement maîtriser son sujet. Bon, pour le druidisme je ne peux pas vraiment juger, mais pour le dépaysement dans le Caithness c'est on ne peut plus efficace. J'ai adoré me replonger dans cette région à l'atmosphère presque magique.
J'ai trouvé qu'elle correspondait parfaitement au ton assez paranormal de l'histoire. Druides, dieux, magie et courbes temporelles sont au programme. Malheureusement, beaucoup de passages qui m'ont semblé importants sont trop succinctement abordés. On est abreuvé d'informations et de péripéties qui auraient pu être captivantes, mais qui s'enchaînent avec trop de précipitation. J'ai trouvé cela un peu dommage et j'aurais aimé m'attarder d'avantage à certains moments, comme l'apprentissage magique par exemple.
Au final, l'accent est surtout mis sur les personnages et l'adaptation aux mœurs d'une autre époque. Remarquez, ce sont des ingrédients très sympathiques. Le clash des cultures entre les deux époques et surtout la personnalité pétillante de l'héroïne sont autant de prétextes à des petites perles d'humour et des moments très mémorables. C'est dans une aventure pleine de joie de vivre que le lecteur est entraîné.
Awena est une héroïne à laquelle je me suis très rapidement attachée. C'est un personnage plein de fraîcheur, au caractère bien trempé et qui a un sens de la répartie qui n'est pas pour me déplaire. Mais ce que je retiens surtout, c'est son impulsivité et sa propension à tomber dans l'anachronisme en provoquant des situations on ne peut plus burlesques. Terrible Aweana est un roman qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Darren, au contraire, est plus posé. C'est un bel highlander comme on en voit beaucoup dans ce genre de littérature et qui cumule un peu les bons points : physique de rêve, bon chef de clan, magicien puissant, amant attentionné … La recette est efficace, je vous l'accorde, mais un peu plus de nuance est dès fois bienvenue. Il n'empêche qu'il m'a bien plu et que ses petits mots doux on gaélique m'ont fait craquer. A cela s'ajoute une petite tribu de personnages secondaires absolument délicieux et qui contribuent de beaucoup à la légèreté toute conviviale du roman.
En bref : Atmosphère magique et légère qui plonge avec délice dans le Caithness, une région écossaise absolument magnifique. Malheureusement, l'histoire est parfois un peu précipitée dans la venue d'informations ou le déroulement des péripéties. L'accent est surtout mis sur l'adaptation d'Awena à une autre époque ainsi que les relations entre les personnages. Cela tombe bien, ils sont tous attachants et contribuent de beaucoup aux notes d'humour qui parsèment ce roman.
Hop! Dans ma WL!!!!!
RépondreSupprimerS'il finit par arriver un jour entre tes pattes, j'espère qu'il te plaira.
SupprimerJ'ai bien aimé ce livre même si pour le genre Time travel je préfère Karen Marie Moning.
RépondreSupprimerOui moi aussi. Bon après je n'ai pas énormément d'expérience en la matière.
Supprimer