Outlander - Book 8: Written in my own Heart's Blood
Outlander - Tome 8 : À l'encre de mon coeur (Partie 1 + 2)
de Diana Gabaldon
Orion Books (2014)
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
825 pages
Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Outlander, fait l'objet d'une adaptation télévisée.
! ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !
DANS LE SYNOPSIS COMME LA CHRONIQUE
Synopsis
Juin 1778 : l'armée britannique quitte Philadelphie, alors que les troupes de George Washington délaissent Valley Forge pour se lancer à ses trousses. Jamie Fraser, que l'on croyait mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami s'est marié avec sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l'identité de son père. Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que Brianna, leur fille, soit en sécurité au XXe siècle... Mais il n'en est rien, puisqu'elle est à la recherche de son fils, qui a été enlevé par un homme déterminé à connaître les secrets de sa famille. Son mari, Roger, s'est aventuré dans le passé pour retrouver le garçon disparu, ignorant que l'objet de sa quête n'a pas quitté le présent. Le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.
Mon avis
Je me gardais ce tome sous la main depuis quatre ans déjà, dans l’espoir d’une sortie proche du neuvième opus. Ouais, je préfère attendre avec la perspective de me mettre quelque chose sous la dent ensuite, plutôt que dans le vide, ce qui est le cas maintenant que je suis à jour dans la saga. J’ai attendu, attendu, il n’est jamais venu. J’ai fini par craquer. C’est la faute à la saison 5 de l’adaptation TV. J’ai eu terriblement envie de retrouver toute la bande.
Je ne sais d’ailleurs pas si cette dernière ou les évènements marquants de fin de T7 sont à remercier, mais j’avais encore les idées assez fraîches sur ce qui s’était passé dans les épisodes précédents, malgré tout le temps passé depuis ma dernière lecture.
Il vaut mieux d’ailleurs, parce que ce tome démarre sur les chapeaux de roues. John et Jamie se sont évanouis dans la nature, Claire se demande ce qui a bien pu leur arriver et William se tape une petite crise identitaire. Pendant ce temps-là, l’armée continentale est aux portes de Philadelphie, prête à en découdre avec les loyalistes qui, eux, quittent le navire. Remue-ménage au programme !
Toute cette première partie a d’ailleurs parfois des airs de vaudeville avec ces personnages qui se manquent de près, rentrent par une fenêtre, sortent par la porte, se confondent et j’en passe. On s’attendrait presque à voir un amant émerger du placard. C’est ma foi assez entraînant tout cela.
Quand on saute ensuite de quelques siècles pour voir ce qu’il advient de la branche moderne des Fraser, le plis est pris. Belle tension là également. D’une époque à l’autre, les pages se tournent toutes seules.
J’ai d’ailleurs trouvé que le tout renouait assez avec l’aspect très aventure des premiers tomes. Bien plus que les derniers opus d’ailleurs qui, s’ils assuraient côté péripéties, avaient parfois un aspect un peu plus contemplatif. On y prenait le temps de suivre la vie de tous les jours, au rythme des saisons.
Ce tome 8 est en revanche comme le précédent marqué par les scènes de bataille, celle de Montmouth notamment. En même temps, vu le contexte de la guerre d’indépendance... Le tout est bien documenté, mais pourrait lasser de nombreux lecteurs, car les passages sont plutôt conséquents. Il est néanmoins assez jouissif de voir des figures historiques intervenir, surtout quand on sait ce qu’il advient de ces personnes par la suite (je partage tout à fait l’enthousiasme de Claire à ce sujet).
Le côté hommage aux premiers tomes est sinon renforcé par tous ces personnages que l'on retrouve, certains de manière un peu surprenante. Cela fait un peu dernier tour de piste par moment, alors qu’une suite est prévue. Je ne vais pas bouder mon plaisir, hein. Si Brianna et Roger ont toujours ma préférence, je me suis régalée avec les autres points de vue. Après tant de tomes à leurs côtés, se plonger dans un nouveau volume, c'est comme retrouver une bande d'amis.
En bref...
Un tome qui démarre sur les chapeaux de roues et renoue avec l'aspect très aventure des premiers opus. Le petit côté hommage est d'ailleurs renforcé par tous ces personnages que l'on retrouve, certains de manière un peu surprenante. Si Brianna et Roger ont toujours ma préférence, je ne boude pas mon plaisir avec les autres points de vue. Après tant de tomes, se plonger dans un nouveau volume, c'est comme retrouver une bande d'amis
Un tome qui démarre sur les chapeaux de roues et renoue avec l'aspect très aventure des premiers opus. Le petit côté hommage est d'ailleurs renforcé par tous ces personnages que l'on retrouve, certains de manière un peu surprenante. Si Brianna et Roger ont toujours ma préférence, je ne boude pas mon plaisir avec les autres points de vue. Après tant de tomes, se plonger dans un nouveau volume, c'est comme retrouver une bande d'amis
J'ai beaucoup aimé
Saga Outlander
9. Go Tell the Bees that I Am Gone / ? (à paraître en VO)
Il faudrait que je me lance dans les romans, surtout que je les ais !
RépondreSupprimerOh, je croyais que tu avais déjà lu le 1 en fait. Bah oui alors, fonce !
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur ce tome ! C'est vrai que le début fait très vaudeville, j'ai bien cru que Claire et Jamie n'arriveraient pas à se retrouver ! Les aventures de Roger ou Brianna ont également eu ma préférence et d'ailleurs il me tarde vraiment, mais vraiment, que le tome 9 sorte, vu la toute fin du tome 8 ! Je pleure déjà d'émotion à l'idée des retrouvailles...
RépondreSupprimerOui, c'était une belle fin je trouve, une belle "image" on va dire. Ça passerait très bien en série ;) Pour le 9 il me tarde aussi. Je crois que j'ai vu sur son site qu'elle avait fini le premier jet... il faut que ça passe encore par tout le processus éditorial, mais déjà un début.
SupprimerJe n'ai que survolé ton avis parce que je n'ai lu que les 5 premiers tomes. Mais j'aime trop cette saga ! Je suis amoureuse de l'univers, des personnages et surtout de Jamie. Mais à chaque fois, j'ai trop peur qu'il arrive des catastrophes à nos personnages et d'en perdre un.
RépondreSupprimer