Mes derniers avis

Outlander - Tome 1: Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon


Outlander - Tome 1: Cross Stitch (USA: Outlander)
Outlander - Tome 1: Le Chardon et le Tartan
de Diana Gabaldon
Arrow Books (2002), 1ère édition en 1991
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
864 pages

Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Le Chardon et le Tartan, fait l'objet d'une adaptation télévisée.

Synopsis

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Mon avis

Fan de l'Ecosse et amatrice d'historique et de romance, je ne m'étais pourtant encore jamais penchée sur ce monument qu'est Le Chardon et le Tartan. Mais grâce aux filles de Bouquina, une lecture commune a été organisée sur tout le mois de février et j'ai enfin pu m'attaquer à ce pavé. Bénies soient-elles, j'ai adoré cette lecture très riche, même si j'ai dû me faire violence pour ne pas tout lire d'une traite ;)

Le nombre de pages peut faire peur, mais pas d'hésitation à avoir, elles se tournent toutes seules. Aventure, romance, historique, fantastique … tout y est, dans un mélange des plus addictif. D'un bout à l'autre, l'auteure vous prend au piège de sa plume et vous embarque dans un voyage dont vous ne sortirez pas indemne. 

Notre héroïne va ainsi connaître moultes aventures dont le rythme ne faiblit jamais. Même les moments plus posés sont toujours plein d'intérêt. Pour le lecteur, il en résulte une envie d'avancer plus en avant dans l'histoire, tout comme une certaine appréhension. Car si la nouvelle vie de Claire connait son lot de joies, le drame et le danger font également partie de son quotidien. 

On passe ainsi par une foule de sentiments qui laissent le cœur tout palpitant et complètement acquis à la cause des personnagesCeux-ci sont particulièrement complets et deviennent rapidement de parfaits compagnons de voyages. 

Claire, tout d'abord, est absolument délicieuse. Courageuse, franche, passionnée, elle est prête à tout pour conserver son indépendance. Femme moderne par excellence, la voici propulsée quelques 200 ans en arrière, un contexte bien moins favorable à l'émancipation. Mais en tant qu'infirmière de guerre, il en faut plus pour l'ébranler. Elle fera contre mauvaise fortune bon cœur et montrera qu'en s'adaptant, on peut y vivre tout aussi librement. Et avec un tel choc des cultures, les occasions sont nombreuses pour un peu de légèreté à laquelle je ne m'attendais pas du tout. 

Jamie, lui, a mis plus de temps à m'apprivoiser. Il faut dire que les premières rencontres le laissent un peu en retrait. Mais, de sourires en réflexions bien senties, il a su me conquérir. Et quand son charisme naturel s'est enfin manifesté, mon cœur lui était tout acquis. Un caractère bien trempé, beaucoup de prestance, il a tout du héros. Il dégage cependant une vulnérabilité qui ne le rend que plus attachant. N'allez cependant pas croire que je ferme les yeux sur tous ses travers, il m'a donné envie de le rosser un bon nombre de fois.  Si le jeune homme sait se montrer aussi tendre que passionné, il est par moments un vrai rustre doublé d'une tête de mule. 

Quant au couple qu'ils forment, il se met à ses aises en douceur et c'est sans même sans rendre compte que le lecteur se retrouve pris dans ses filets. La galerie des protagonistes est, elle, bien plus vaste et la plupart se dessinent en quelques lignes à peine. Certains font rire, d'autres intriguent et l'on se complaît à détester les derniers. Il y en a pour tous les goûts.

Mais la magie de ce roman ne s'arrête pas là. Car voilà, Le Chardon et le Tartan c'est également un formidable dépaysement. Des descriptions dont on ne sent jamais les longueurs transportent ainsi le lecteur dans les Highlands du 18ème siècle. Le contexte historique est plus que palpable, puisqu'il est souvent question des jacobites, ces partisans de la dynastie détrônée des Stuarts. Pourtant, jamais l'on ne ressent un matraquage en la matière. Ce sont des ingrédients qui se glissent peu à peu dans notre esprit et permettent de mieux comprendre les enjeux en présence. Ce roman est de plus une plongée absolument fascinante dans les us et coutumes de l'époque. Système clanique, médecine, condition de la femme et organisation de la famille sont autant d'éléments abordés qui facilitent l'immersion et maintiennent l'intérêt.


En bref...

Un premier tome envoûtant dont le mélange d'aventure, de romance, d'humour, d'historique et de fantastique est plus qu'addictif. Les pages se tournent toutes seules, au rythme de péripéties entraînantes. Les moments plus posés sont, eux, autant d'occasions de se confronter à un contexte enrichissant. Le Chardon et le Tartan est un ainsi une belle plongée dans les Highlands du 18ème siècle. Intrigues politiques et us et coutumes de l'époque font partie de ces ingrédients fascinants que l'on se plaît à découvrir. L'immersion est donc totale et c'est sans aucune distance que l'on suit Claire et Jamie. Ces deux personnages très complets sont si attachants que l'on a qu'une envie, rester encore quelques pages avec eux. Et face aux tumultes qu'ils traversent, on ne peut s'empêcher de vibrer. Joie, tristesse, colère, angoisse et rire forment ainsi un cocktail explosif auquel est soumis le lecteur d'un bout à l'autre du roman. Bref, une lecture on ne plus vivante. Vous ne vous étonnerez donc pas de découvrir que c'est un petit coup de cœur. 

Coup de cœur

LC avec : Azariel, Liçou, Ptitelfe, Samlor, Titou & Viou

Série Outlander
8. Written In My Own Heart's Blood / Ecrit avec le sang de mon cœur / A l'Encre de mon Coeur Partie 1 + 2
9. Go Tell the Bees that I Am Gone / ?  (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


18 commentaires

  1. Il faut vraiment que je l'achète ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré aussi ce premier tome, ainsi que les autres! J'en suis au 10è et c'est un coup de coeur à chaque volume ^^

    RépondreSupprimer
  4. WHaou quelle superbe chronique! Tu vois tu as réussi à bien t'en sortir et tu donnes envie de le lire lol contrairement à toi, j'ai eu quand meme plus de mal à me faire au caractère de Claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsssss, tsssss d'abord les Claire elles sont toutes géniales, na !

      Supprimer
  5. C'est vrai que Jamie est assez rustre (et très jeune) dans ce tome 1 mais c'est heureusement au contact de Claire il devient tout à fait supportable ! :) Je suis ravie que tu aies aimé car c'est une saga chère à mon coeur et j'avais particulièrement aimé ce premier tome. D'ailleurs j'avais créé un topic dessus au tout début de Livraddict (et je viens de voir qu'il est toujours actif ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le côté jeunot m'a posé problème au début, en plus on fait toujours référence à lui en disant "the boy", du coup limite ça m'a donné l'impression que Claire était une cougar ;) Encore heureux, il "man up" après. En tout cas je sens que le T2 ne va pas attendre bien longtemps. Il est déjà sagement sur ma table de nuit et il me fait les yeux doux.

      Supprimer
    2. Maintenant que j'ai relu ce premier tome, je me suis rendue compte qu'en fait la différence d'age n'était pas si énorme. Dans mon souvenir, Jamie avait 19-20 ans et Claire pas loin de la trentaine, alors qu'en fait ils n'ont que 4 ans de différence mais c'est vrai que Claire étant plus expérimentée, ça fait un peu cougar comme tu dis ! :) En tout cas, je suis ravie d'avoir recommencé cette sage passionnante.

      Supprimer
  6. Jamiiiiiiiiieeeee!!!! <3<3<3
    (non, j'exagère absolument pas!)

    Et sinon, tu savais qu'une adaptation en série est en train d'etre filmée?
    Diana y a meme son caméo!!!
    Il me tarde (ainsi que pour la sortie du tome suivant qui sort en VO à la fin du printemps!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je saaaaaaaaaais (cri plein d'enthousiasme !!!). C'est quand j'ai découvert ça que je me suis dit, "bon allez cocotte, faut t'y mettre là". Ça et puis c'est tout con, mais j'avais lu A Novel Seduction (A l'Eau de Rose ?) de Gwyn Cready où ils en parlent tout le temps de Claire et Jamie et ça m'a filé vachement envie de me plonger enfin dans leurs aventures. Enfin bon je suis contente, maintenant je vais pouvoir aller voir la bande annonce de la série (pas encore fait, j'avais peur de me faire spoiler).

      Supprimer
  7. si tu savais... j'ai TOUS les tomes de la série. Un jour il faudra que je la commence...

    RépondreSupprimer
  8. j'en ai lu que 2 sur les 8 ( GF) qui sont dans ma PAL, du coup j'ai envie de les relire avant de continuer car cela fait longtemps que je les ai lu, je suis pas prête de finir cette série

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, maintenant j'ai trop envie de le lire... tentatrice ! x)

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'avais déjà très envie de le lire avant, mais là ! Ce qui est bien, ce que l'intrigue semble complexe et complète mais sans pour autant être inabordable, tu précises bien que c'est très fluide et qu'on rentre bien dans l'univers ! J'ai hâte de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment été surprise par la fluidité. C'est quand même un gros pavé, avec des descriptions, un contexte historique assez présent et une intrigue riche, et pourtant on rentre sans problème dedans. Un vrai régal !

      Supprimer
  11. Vu que tu m'envoies lire tes chroniques, vilaine tentatrice, j’accoure !

    C'est fou d'après le résumé et ta chronique, cette série a absolument tout pour me plaire, mais je sais pas... j'arrive pas à m'y mettre (j'ai le T1 dans ma PAL).

    En fait, ça peut paraître bête mais j'ai peur de ce que pourrais me faire ressentir ce bouquin, d'après ce que j'en comprends et ce que j'ai pu lire, la série a l'air sacrément intense et addictive.
    Et puis le fait que tout le monde le lise, en parle et soit aussi enthousiaste, ça me refroidie un peu... Oui, je sais, je suis complètement toquée XD

    J'ai également lu (et fait légèrement spoilée...) qu'il y avait des scènes un peu.. "trashs" (je sais pas si tu vois desquelles je parle, ou si elles sont dans le T1) et j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça :(

    Enfin bref, il va bien falloir que je m'y mette et que je prévois carrément un weekend juste pour sa lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même soucis avec les séries dont tout le monde parle, j'ai bien fait de me mettre à celle là avant la sortie de la série TV, sinon j'aurais pas sauté le pas je crois ^^ Et pour tes angoisses, je comprends tout à fait ton sentiment, j'ai eu le même pour le T2 et ça m'a empêchée de l'ouvrir pendant plusieurs mois. Alors oui, c'est intense et addictif et tu vas souffrir car Diana Gabaldon a un don pour malmener ses personnages. Mais ce sont des émotions qui valent vraiment le coup ! Pour l'élément "trash" auquel tu fais référence, je pense savoir de quoi tu parles (enfin si c'est ça, oui c'est dans le T1) et je trouve ça plutôt bien traité. L'auteur a un plume assez fine et pas voyeuriste pour deux sous, du coup même si l'élément est choquant il n'y a pas de côté trop trash justement je trouve.

      Supprimer
    2. C'est sûr qu'avec la sortie de la série télé ça ne m'aide pas XD
      Ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à me mettre dans des états bizarres avant même d'avoir lu le bouquin en question.
      Haha... c'est pas pour me rassurer ça :p Je sens que je vais y laisser beaucoup de larmes !
      Je vois... de toute façon, je ne le saurais que si je prends mon courage à deux mains et que je le lise enfin ! Il faut que je me trouve un week-end traquillou :)

      Supprimer