Mes derniers avis

Rachel Morgan - Tome 4 : Pour une poignée de charmes de Kim Harrison


The Hollows - Book 4: A Fistful of Charms
Rachel Morgan - Tome 4 : Pour une poignée de charmes
de Kim Harrison
Editions Harper (2006)
Publié en VF aux éditions Bragelonne (+ poche aux éditions Milady)
510p

ebook

Kim Harrison est le pseudonyme d'une romancière américaine sous lequel elle écrit les sagas Rachel Morgan, Peri Reed et la trilogie YA Madison Avery. Sous son vrai nom Dawn Cook, elle est connue pour ses deux sagas de Fantasy : Vérité et Decoy Princess.

Synopsis

Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Ce n'est pas du goût des êtres mauvais qui hantent les nuits de Cincinnati : les humains comme les morts, tous veulent la posséder, coucher avec elle et la tuer, et pas forcément dans cet ordre.

Mais voilà que Nick, un mortel qui a jadis aimé puis abandonné Rachel, est de retour dans sa vie. Merci du cadeau ! Nick est hanté par les secrets de son passé et traqué par des créatures sauvages prêtes à tout détruire pour obtenir quelque chose qu'il possède.

Bien qu'elle doive faire profil bas si elle ne veut pas encourir la vengeance d'un démon qui la déteste, Rachel est forcée d'agir, et vite, car la meute se rassemble pour la première fois depuis des millénaires pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se battre pour la suprématie !

Mon avis

Nouvelle incursion dans l’univers de Rachel Morgan. Une fois, de plus, le voyage est on ne peut plus immersif. À mi-chemin entre le post-apocalyptique et le surnaturel, ce monde est décidément très bien construit. 

Cet opus permet d’ailleurs d’en explorer un autre pan. Adieu Cincinnati et son Cloaque, direction les Grands Lacs. Un bol d’air bienvenu qui permet de découvrir de nouveaux horizons et surtout d’explorer le petit microcosme des loups-garous : hiérarchie de la meute, transformation… Si vous traînez de temps en temps dans le coin, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai une petite passion pour ces créatures à fourrure. J’ai donc été ravie de passer du temps en leur compagnie.

Niveau intrigue, disons que si les évènements restent une fois de plus entraînants, m’est d’avis qu’on aurait pu couper dans le tas. J’ai ressenti par moments une certaine lassitude, d’autant que c’est un bestiau qui pèse son poids. 

Le fait que beaucoup d’éléments tournent autour de Nick m’a surement refroidie. Comme le dit si bien le résumé : Merci du cadeau. J’étais déjà pas une grande fan de sa personne, mais là… Si vous voulez mon avis, Rachel aurait mieux fait de le laisser se faire becqueter par les grands méchants loups, elle se serait épargné bien des tracas.

Cela dit, j’ai une fois de plus trouvé mon bonheur dans les motivations des personnages et les liens entre eux. Ce nouvel opus est ainsi l’occasion de renforcer le noyau dur de la saga : le trio Rachel/Jenks/Ivy. Même si je trouve le personnage de Trent très intéressant, je n’étais pas mécontente de revenir ici aux fondamentaux.

C’est d’autant plus vrai que ce tome marque le retour en force de Jenks et ce n’est clairement pas moi qui vais fait la tête pour cela. J’ai toujours eu un petit faible pour ce personnage haut en couleur malgré sa petite taille… enfin… disons que ce dernier point mène à quelques situations assez délirantes dans cet opus. 

En ce qui concerne Ivy, je suis partagée. D’un côté je trouve l’évolution de sa relation avec Rachel très bien faite, mais de l’autre… que ses atermoiements m’ont saoulé ici ! Trop d’états d’âmes tue l’état d’âme. 

Quant à Rachel, la direction que prend son personnage est pour le moins intéressante. Le développement de ses pouvoirs et sa tendance à flirter avec les arts noirs sont autant d’éléments qui promettent du spectaculaire pour la suite tout en laissant planer une petite angoisse quant à son devenir.


En bref...

Des éléments intéressants comme le retour de Jenks, l’exploration des loups-garous, l'évolution de la magie de Rachel, ou encore des points de sa relation avec Ivy (même si cette dernière m’a bien saoulée avec ses jérémiades), mais bon sang que c'était long. Si vous voulez mon avis, Rachel aurait mieux fait de laisser Nick se faire becqueter par les grands méchants loups, elle se serait épargné bien des tracas. Avec ce tome, j’ai plus trouvé mon bonheur au niveau de l’élargissement de l’univers et des liens et motivations des personnages.


J'ai aimé, mais

Saga Rachel Morgan / The Hollows
5. Et pour Quelques Démons de Plus / For a Few Demons More
6. ? / The Outlaw Demon Wails
7. ? / White Witch, Black Curse
8. ? / Black Magic Sanction
9. ? / Pale Demon
10. ? / A Perfect Blood
11. ? / Ever After
12. ? / The Undead Pool
13. ? / The Witch with no Name
14. ? / American Demon
15. ? / Million Dollar Demon (à paraître en 2021)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict



11 commentaires

  1. J'avoue que c'est vraiment ce qui m'a le moins plu de la série, ces éternels états d'ame, Rachel n'était jamais sure d'elle même dans toutes ses relations.
    C'est dommage parce que si on retire ça les intrigues sont sympa en général (mon préféré reste le T6)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pesant sur la durée tous ces atermoiements, on aurait pu bien couper dans la masse (et couper dans Nick !).

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il y a souvent des longueurs dans les tomes, mais l'univers est tellement bien et l'évolution des personnages tellement réussie que ça en devient un détail.
    J'adore Trent ! Tu verras il devient de plus en plus intéressant au fil des tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je continue la saga du coup. À chaque tome je me dis que c'est un bestiau qui prend son temps à être digéré, mais j'aime toujours autant retrouver les personnages et l'univers.

      Supprimer
  3. J'aime bien cette série mais j'ai toujours du mal à me lancer dedans parce que c'est complexe et qu'il y a des longueurs mais j'aime beaucoup au final

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut se prévoir un beau créneau de disponibilité pour chaque tome.

      Supprimer
  4. J'avais lu les premiers tomes, il faudrait que je continue...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré la lecture du premier tome! Cependant, quand j'ai voulu me procurer les suivants, j'ai découvert qu'ils ne sont plus édités... J'aurais tellement aimé continuer cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! C'est vrai qu'en français ils ont l'air d'avoir disparu de la circulation, même en numérique. Il faudrait voir d'occasion si tu les trouves, en librairie d'occasion ou sur Momox ou Gibert par exemple.

      Supprimer
  6. On est bien d'accord qu'Ivy est hyper pénible avec ses atermoiements ! C'était un de mes personnages préférés au début de la série mais franchement, à certains moments, je me suis dit que si elle disparaissait ce ne serait pas une grosse perte ! Et oui les Rachel Morgan sont toujours un peu longs, c'est pour cela d'ailleurs que je n'en suis qu'au tome 7 depuis toutes ces années...

    RépondreSupprimer