Mes derniers avis

Rachel Morgan - Tome 2 - Le Bon, la Brute et le Mort-Vivant, de Kim Harrison


The Hollows - Tome 2: The Good, the Bad, and the Undead
Rachel Morgan - Tome 2 - Le Bon, la Brute et le Mort-Vivant
de Kim Harrison
Editions Harper (2005)
Publié en VF aux éditions Bragelonne (+ poche aux éditions Milady)
453 pages

ebook


Kim Harrison est le pseudonyme d'une romancière américaine sous lequel elle écrit la saga Rachel Morgan et la trilogie YA Madison Avery. Sous son vrai nom Dawn Cook, elle est connue pour ses deux sagas de Fantasy : Vérité et Decoy Princess.

Synopsis

Rachel Morgan est sexy, indépendante... et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans les allées sombres du Cloaque, la banlieue glauque de Cincinnati, et y débusque les créatures de la nuit qui enfreignent les lois. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s’en tirer contre un ou deux démons. Sa mission se complique quand un mystérieux tueur en série se met à semer des cadavres sur son passage. Et pas n’importe quels cadavres : des spécialistes de la plus redoutable des magies noires... Affronter un mal ancien et implacable n’est pas un jeu d’enfant, et cette fois, Rachel aura de la chance si elle s’en tire sans y laisser sa peau... ou son âme



Mon avis

Retour aux aventures de Rachel Morgan, sorcière et aimant à galères. Après que son contrat a été racheté et la menace de mort qui pesait sur elle éliminée, la demoiselle doit maintenant faire face aux joies de la vie civile : boucler ses fins de mois et gérer une colocation parfois tendue. Quand une enquête sur d’étranges meurtres et une disparition qui pourraient être liés à Trent Kalamck se présente, elle saute dessus. Voilà pour elle l’occasion de gagner de l’argent tout en tentant de coincer sa némésis. Mais à se mêler de ce qui ne la regarde pas, elle risque bien des ennuis.  

Plus de deux ans après ma lecture du premier tome, j’ai abordé ce second volume avec beaucoup de facilité. Personnages, liens entre eux, passé obscur et univers… j’ai retrouvé mes marques très rapidement. Il faut croire que le précédent opus m’avait fait forte impression !

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans ce monde très bien construit à mi-chemin entre le post-apocalyptique et le surnaturel. Cette nouvelle histoire permet d'ailleurs d’aborder des pans encore inexplorés comme les familiers, les démons, la hiérarchie vampirique ou même quelques secrets du passé. Un régal ! Et qu’il s’agisse de magie ou des liens entre créatures, l’ensemble est aussi cohérent que les informations sont soigneusement amenées. C’est en effet au fil de l’aventure que se révèlent les caractéristiques de l’univers, le quotidien de Rachel offrant de nombreuses occasions de découvertes. 

Cela permet quelque part de faire passer la pilule du premier tiers du roman. J’ai beau ne pas m’être ennuyée un instant, je dois quand même avouer que l’intrigue met un certain temps à démarrer. Qu’à cela ne tienne, la suite s'avère bien intense, dans ses péripéties comme ses révélations

Et si j’ai une fois de plus été emportée par les développements, ce sont les motivations des personnages et les liens entre eux qui m’ont à nouveau fascinée

Rachel Morgan, sorcière un peu tête brûlée, mais oh combien attachante, est en effet entouré de compagnons bien captivants, à commencer par ses colocataires. J’ai ainsi retrouvé avec beaucoup de bonheur Ivy, la vampire non pratiquante et toujours sur le fil du rasoir. C’est dans ses relations avec Rachel et les autres suceurs de sang que je la trouve d’ailleurs la plus intéressante. Jenks le pixie est également un très bon élément du livre, car il ajoute une note de légèreté très plaisante. 

Du côté des extérieurs à cette colocation de choc, Nick est toujours présent, mais un peu fade. Trent m’a en revanche beaucoup plus convaincue. Même s’il se comportait dans le précédent volume comme une ordure de première, je ne pouvais m’empêcher de le trouver fascinant et pressentais qu’il y avait beaucoup plus en lui que ce qui paraissait. Je n’avais pas tort. On retrouve aussi dans cet opus Kisten, vampire trop cliché à mon goût, et le Démon, une mauvaise créature décidément fort sympathique (oui, je ne sais pas pourquoi ses apparitions me font à chaque fois rire). Piscary, lui, fait un méchant beaucoup plus crédible et impressionnant. Quant aux développements qu’ils connaissent ici, ils promettent d’intéressantes choses pour la suite. J’essayerai cette fois-ci de ne pas mettre deux ans avant de m’y attaquer. ;) 


En bref...

L'intrigue met un certain temps à démarrer, mais la suite s'avère bien intense, dans ses péripéties comme ses révélations. C'est de plus un réel plaisir d'approfondir cet univers très bien construit. On aborde ici des pans encore inexplorés qui se révèlent des plus intéressants. Et comme dans le premier opus, j'ai été fascinée par les motivations des personnages et les liens qui les unissent. Rachel Morgan, sorcière un peu tête brûlée, mais oh combien attachante, sait en effet s'entourer de compagnons et ennemis des plus captivants.


Lecture agréable

Série Rachel Morgan / The Hollows
3. Sorcière Blanche, Coeur Noir / Every Witch But Dead
4. Pour une Poignée de Charmes / A Fistful of Charms
5. Et pour Quelques Démons de Plus / For a Few Demons More
6. ? / The Outlaw Demon Wails
7. ? / White Witch, Black Curse
8. ? / Black Magic Sanction
9. ? / Pale Demon
10. ? / A Perfect Blood
11. ? / Ever After
12. ? / The Undead Pool
13. ? / The Witch with no Name

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
 


4 commentaires

  1. Je te l'ai déjà dit mais c'est vrai que les Rachel Morgan mettent toujours du temps à démarrer et c'est dommage car en plus ils sont épais. En tout cas, ravie que ce 2e tome t'ait plu (mais je ne m'en rappelle plus bien car je l'ai lu il y a looooongtemps ! :) Faudrait que je continue d'ailleurs car j'ai lu 6 tomes et il y a en a 13. Mais je les lis en LC avec Heclea et on a déjà du mal à avancer dans Kate Daniels par faute de temps alors je te dis pas pour les Rachel Morgan ! Mais j'ai super envie de retrouver mon Jenks chouchou. En tout cas, n'hésite pas à passer à la VO dès que tu peux, ça se lit très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins je serai prévenue pour la suite, toujours un démarrage lent. Pour la VO t'inquiètes, j'ai commencé direct, je ne me pause même plus la question maintenant ^^ Plus rapidement accessible pour les nouveaux tomes, moins cher et pas de frustration de série qui s'arrête.

      Supprimer
  2. j'aime trop cette série. Je suis d'accord avec Frankie, ils ont toujours du mal à démarrer mais qu'est-ce que c'est bien au final !!!! Mais tu verras plus tu avances et mieux c'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut juste que je pense à avancer. Parce que si je continue au rythme d'un tome tous les deux ans, je ne vais pas aller loin. Même un tome par an ^^

      Supprimer