Mes derniers avis

Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 4: Pestilence, de Larissa Ione



Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 4: Pestilence
Demonica / Lords of Delivrance - Tome 9: Lethal Rider
de Larissa Ione
Bragelonne (2014)
Première parution VO en 2012
360p

Larissa Ione est une auteure américaine de romance paranormale et contemporaine. Sous le pseudonyme Sydney Croft, elle écrit, en collaboration avec Stephanie Tyler, un série de romance érotique.

Synopsis

La fin des temps approche. Les Cavaliers de l’Apocalypse devront choisir de préserver leur humanité et combattre aux côtés du bien ou, au contraire, embrasser leur destinée et déchaîner l’Enfer sur Terre.
Perdu au milieu de nulle part, Reseph ignore tout de sa propre vie excepté son nom. Lorsqu’une jeune femme, Jillian Cardiff, lui porte secours, il tombe immédiatement sous son charme. Et c’est réciproque.
Mais Reseph se révèle être l’effrayant Pestilence, qui a semé la mort et la destruction parmi les hommes. Un passé terrifiant qu’il devra affronter s’il veut sauver le futur qu’ils désirent tous les deux.


Mon avis

Post-apocalyptique ou apocalypse en approche, même combat, j’aime ça. C’est l’argument principal qui me fait continuer cette saga. Oui, car voilà, il semble que j’ai un petit problème avec la romance paranormale. Historique, contemporaine, à tendance SF, mélangée à de la fantasy, m/m, sportive, à cowboys, uniformes variés ou highlanders en goguette… pas de soucis. Parnormale, à part quelques exceptions (Thirds ou Dark Hunters, par exemple), ça passe moins bien. Va comprendre. En fin de compte, j’ai toujours tendance à être plus fascinée par l’univers et la mythologie développée que les personnages et leurs errances sentimentales. Mais j’y travaille. 

Côté construction du décor, Larissa Ione assure. Démons, vampires, loups-garous, anges et j’en passe sont remis au goût du jour, avec une note particulièrement rock’n’roll. Depuis 4 tomes, c’est l’Apocalypse et ses hérauts que l’auteure s’est attachée à dépoussiérer avec beaucoup de panache, sans aucune démarcation par rapport à la saga Demonica. Les deux séries forment d’ailleurs un seul et même ensemble en VO, et l’on sent une belle constance là dessus d’un opus à l’autre.

C’est aussi perceptible au niveau du fil conducteur qui est développé depuis les premiers instants. On ne peut plus prenant, il s’insère dans une intrigue aux nombreux enjeux. L’Apocalypse démoniaque a beau avoir été évitée et Pestilence neutralisé, la biblique est toujours d’actualité, mettant nos quatre Cavaliers au coeur de bien des convoitises. Un peu délicat quand l’un deux a perdu tout souvenir de sa propre vie et que les autres sont bien décidés à lui faire payer ses exactions passées. Pendant ce temps, anges comme démons complotent pour s’assurer leur puissance, l’humanité se remet difficilement des hordes de créatures ayant ravagés la Terre et l’Aegis, son dernier rempart, est plus que jamais miné par les intrigues et dissensions. Pas joli tout ça. Alors oui, le tome manque un peu de sang et de punch par rapport aux autres, mais on navigue avec plaisir entre ces différents niveaux, récoltant au passage des révélations et interrogations encourageantes pour la suite !

Quant à la romance, elle ne m’a ici pas autant déçue que dans les deux précédents volumes. Famine et Mort m’avaient en effet laissé un petit sentiment d’amertume. Si je trouvais les personnages particulièrement prometteurs en tant que second rôle, ils me paraissaient complètement insipides une fois sous les projecteurs, entraînant par là un désintéressement de leurs déboires amoureux. 

J’en attendais ici beaucoup moins et me suis en fin de compte bien plus attachée à Reseph. C’est d’ailleurs quelque part un tout nouveau personnage que l’on découvre du fait de son amnésie et j’ai été assez touchée par sa personnalité et l’impact sur lui de son alter ego maléfique. Jillian, elle, manque un peu de profondeur à mon goût, mais cela ne l’empêche pas d’être sympathique. Et si mon cœur n’a pas palpité fébrilement au rythme de leur romance (elle aurait gagné à être plus piquante), je me suis sentie impliquée et j’ai apprécié sa douceur.


En bref...

C’est avec plaisir que je me suis à nouveau plongé dans l’imaginaire très riche et dépoussiéré de Larissa Ione. C’est un fil rouge on ne peut plus prenant qui s’insère dans une intrigue aux nombreux enjeux. Le tome manque un peu de sang et de punch par rapport aux autres, mais on navigue avec plaisir entre ces différents niveaux, récoltant au passage des révélations et interrogations encourageantes pour la suite ! Quant aux personnages, ils ne m'ont pas autant déçue que ceux des deux précédents opus, peut être parce que j'en attendais moins. Et si mon cœur n’a pas palpité fébrilement au rythme de leur romance (elle aurait gagné à être plus piquante), je me suis sentie impliquée et j’ai apprécié sa douceur.

J'ai aimé, mais ...

Série Demonica - Les Cavaliers de l'Apocalypse / Demonica - Lords of Delivrance
2. Désir Déchaîné / Desire Unchained
3. Passion déchaînée / Passion Unleashed
4. Extasie Révélée / Extasy Unveiled
5. Pêché Absolu / Sin Undone
10. Brûlante Rédemption / Reaver
11. ? / Revenant

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
 

7 commentaires

  1. dommage qu'il ait un peu manqué de ça ! Il faudrait que je lise le deuxième de cette série, j'avais bien aimé le 1er

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé le premier, et le second m'a un peu déçu notamment à cause de mes attentes sur les personnages. pareil pour le troisième. Du coup le quatrième sans attentes a beaucoup mieux marché ^^ Je me dis qu'il faut que je continue sur cette lancée pour la suite.

      Supprimer
  2. La romance paranormale me dérange totalement et même les cowboys (dans ma tête la virilité en prend un coup...) ! Bref, je passe à côté et je te souhaite quand même une bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan les cowboys j'aime, ils portent toujours des jeans qui font des merveilles pour leurs fesses (dans ma tête tout du mois ^^). Pour la romance paranormale, j'y travaille encore. Comme dit il y en a certaines qui me plaisent bien, mais il faut souvent que j'en essaye beaucoup sans succès pour trouver :(

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aime beaucoup l'univers développé, tout comme le fil conducteur de la saga. Les romances me sont une fois sur deux passée au dessus, mais rien que pour les deux précédents éléments je continue.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer