Mes derniers avis

Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 3: Mort, de Larissa Ione


Les Cavaliers de l'Apocalypse - Tome 3: Mort
Lords of Delivrance - Tome 3: Lethal Rider
de Larissa Ione
Bragelonne (2014)
360p

Larissa Ione est une auteure américaine de romance paranormale et contemporaine. Sous le pseudonyme Sydney Croft, elle écrit, en collaboration avec Stephanie Tyler, un série de romance érotique.

Synopsis

La fin des temps approche. Les cavaliers de l'Apocalypse devront choisir de préserver leur humanité et combattre aux côtés du Bien ou au contraire embrasser leur destinée et déchaîner l'enfer sur Terre. Thanatos, le plus mortel des cavaliers, a enduré des milliers d'années de solitude et d'abstinence pour empêcher la fin des temps. Pourtant il suffira d'une nuit avec la séduisante guerrière Aegie, Regan Cooper, pour réduire à néant des siècles d'efforts. Mais leur étreinte enfiévrée aura une conséquence pire que l'Apocalypse : Regan va tomber enceinte. Et lorsque Thanatos parviendra à dépasser sa colère d'avoir été manipulé par la jeune femme, il va comprendre que pour empêcher Armageddon, il doit sacrifier la seule chose qu'il a jamais désirée : une famille.


Mon avis

Avant de me lancer dans la chronique de ce tome, j’ai vite fait relu celle du tome précédent. J’aurais dû éviter. Je me rends compte que mon sentiment sur ces deux opus est exactement le même et il va maintenant falloir que je lutte pour ne pas vous produire du réchauffé. 

Je me suis ainsi plongée une nouvelle fois avec délice dans l’univers et la mythologie développés par Larissa Ione. Démons, vampires, loups garous, anges (déchus ou non) sont remis au goût du jour, avec une note particulièrement rock’n’roll. Dans la digne lignée de ce qui avait déjà été mis en place dans Demonica, elle dépoussière le mythe des quatre Cavaliers de l’Apocalypse avec brio et leur confère une identité propre.

C’est un fil conducteur on ne peut plus prenant qui s’insère dans une intrigue aux nombreux enjeux. En effet, l’Apocalypse est proche. Pestilence gagne du pouvoir et se fait plus menaçant que jamais. L’Aegis, le dernier rempart de l’humanité, connaît des tensions internes et le monde démoniaque est en émoi. Cette trame, plus sombre et complexe que dans les volumes précédents, a fait tout mon bonheur, sauf parfois dans son manque de détails (je pense par exemple à l’annexion de l’Australie).

Mais, et c’est là que le bat blesse, si cette série se range dans la catégorie romance paranormale, cet aspect m’est complètement passé au dessus de la tête. Pas un instant mon petit cœur n’a palpité. Je me suis même surprise à lire en diagonale les passages purement romance. 

Est-ce la faute à Thanatos et Regan ? Je l’ignore. Le fait est qu’ils m’ont laissée de marbre. Même si j’accorde bien volontiers à Thanatos la palme du cavalier le plus torturé, il ne m’aura touchée. Quant à Regan, en plus d’être passablement creuse, elle m’aura énervée, notamment dans ses débuts avec le petit poney (le surnom en revanche est terriblement bien trouvé). Comme Arik & Limos, je m'étais plus attachée à ces personnages quand il n’occupaient qu’un second rôle

J’en viens du coup à appréhender les prochains tomes, celui sur Reaver en particulier. Ce protagoniste est pour le moment un de mes favoris, mais qu’en sera-t-il quand je lirai l’opus qui lui est consacré ? 


En bref...

Ce tome aura très largement manqué de piquant, au niveau des personnages comme de leur relation. Si Thanatos et Regan avaient tout mon intérêt dans l’opus précédent, ils m’ont laissée de marbre une fois sur le devant de la scène. De romance paranormale, je ne retiendrai que le terme paranormal. C’est avec plaisir que je me suis à nouveau plongé dans l’imaginaire très riche et dépoussiéré de Larissa Ione. C’est un fil rouge on ne peut plus prenant qui s’insère dans une intrigue aux nombreux enjeux. Plus sombre et plus complexe que dans les précédents opus, elle a su me divertir. Décidément, cette histoire d’Apocalypse me plaît bien.

J'ai aimé, mais ...

Série Demonica - Les Cavaliers de l'Apocalypse / Demonica - Lords of Delivrance
2. Désir Déchaîné / Desire Unchained
3. Passion déchaînée / Passion Unleashed
4. Extasie Révélée / Extasy Unveiled
5. Pêché Absolu / Sin Undone
10. Brûlante Rédemption / Reaver
11. ? / Revenant

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


4 commentaires

  1. Mince un peu dommage. J'ai bien aimé le premier mais il faudrait maintenant que je me mette à la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, le premier est mon favori, pour la romance. Pour l'histoire au delà, ils se valent.

      Supprimer
  2. Bon une histoire où la romance n'est pas trop palpitante (voir pas du tout...)...Je passe ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, après j'ai l'impression qu'en ce moment je suis un peu moins réceptive aux romances, c'est peut être moi qui suis cassée.

      Supprimer