Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine.
Cette semaine:
Les 10 bons "one-shot"
J'en lis peu malheureusement. Eh oui, même si beaucoup de mes lectures peuvent être lus indépendamment d'autres volumes, elles font quand même au final partie d'une série. La majorité de mes one shot sont donc des classiques. J'ai cependant essayé de varier un peu les genres.
J'en lis peu malheureusement. Eh oui, même si beaucoup de mes lectures peuvent être lus indépendamment d'autres volumes, elles font quand même au final partie d'une série. La majorité de mes one shot sont donc des classiques. J'ai cependant essayé de varier un peu les genres.
L'Enchanteur de René Barjavel (fantasy): Mon livre doudou, que je relis toujours avec plaisir et qui m'apporte beaucoup de réconfort à chaque fois. Quand Barjavel s'attaque à la geste arthurienne, c'est bourré d'humour et de sensibilité.
Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), de Jane Austen (classique, historique): Si vous n'êtes pas encore familier des amours de l'impétueuse Elizabeth Bennet et l'arrogant Mr Darcy, plongez-vous sans attendre dans l'histoire. Le style d'Austen fait qu'on rit, on hait et on soufre avec les personnages, bref on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'émotion. Et au-delà des péripéties d'une romance tumultueuse, on découvre une analyse très mordante de la bonne société pré-victorienne.
Gone with the Wind (Autant en Emporte le Vent) de Margaret Michell (classique, historique): Ce livre est une véritable claque, un maelstrom d’émotions et de péripéties qui m’a emportée du début à la fin. C’est avant tout une petite merveille d’immersion, une plongée vibrante dans le Sud des Etats Unis, un Sud rigide dans ses convenances, fier de ses traditions et en proie aux bouleversements de la Guerre de Sécession. C’est l’histoire de Scarlett également, une héroïne qui brille dans ses contradictions, de Rhett, une charmante canaille, et de tant de personnages auxquels on s'attache. C’est une histoire d’amour enfin, une histoire épique qui m’aura prise à la gorge.
Michel Strogoff de Jules Verne (classique, aventure): Certains préfèrent des aventures plus exotiques, mais c'est ce roman qui m'a accompagnée une bonne partie de mon enfance. Ce périple fascinant à travers la Russie du XIXème siècle est bourré de péripéties. C'est une course contre la montre qui m'a emportée dès les premières pages.
Antigone de Jean Anouilh (classique, théâtre): Lu, relu, étudié, adoré... cette tragédie où l'héroïne fait fi de la facilité et se rebelle contre la fatalité me séduit à chaque fois. Et que dire de la justesse de la plume, des sentiments qu'elle dégage et de son phrasé !
Mister Perfect de Linda Howard (romance, thriller): Un livre qui à chaque relecture me met toujours de bonne humeur. Pourtant, il n’est pas exempt de défauts, à commencer par la rapidité d’une certaine proposition et une intrigue policière qui démarre très doucement. Mais le reste des ingrédients rattrape très largement des deux éléments. On a donc 4 amies pétillantes, une liste conflictuelle, un tueur psychopathe sans sens de l’humour et un voisin policier très appétissant. Sympa non ? Et ça, c’est sans compter une romance qui fait des étincelles. Il n'y a pas à dire, Linda Howard a autant le sens du dialogue que de la mise en situation.
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (ovni, sf, fantasy): Un ovni aussi ardu que bouleversant, ponctué de messages profonds et servi par une plume évocatrice et débordante de poésie. Ce livre a été une grosse claque, une aventure qui m'a ballottée au gré des vents.
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (contemporain) : Un roman un peu improbable, vibrant et qui brille de toutes ses facettes. Romance tendre d'amants perdus, réflexion sur l'identité, l'immigration et la condition noire, fresque sociale du Nigeria aux Etats-Unis en passant par l'Angleterre ... il ne se laisse pas étiqueter et c'est tant mieux. C'est un petit bijou d'immersion que se joue des époques et des narrateurs. C'est aussi une plume coup de poing et à la personnalité très affirmée qui dévoile de nombreuses réalités et déborde d'émotions.
L'odalisque et l'éléphant, de Pauline Alphen (conte, jeunesse) : Un livre que se parcourt d'abord juste pour le plaisir des yeux, grâce au texte sublimé par de magnifiques illustrations. Et quand l'on s'y plonge enfin, l'enchantement est au rendez-vous. Ce qui nous est offert, c'est un conte intemporel, une petite bulle enchantée dans laquelle on se plonge à tout âge. Impossible de résister au piège de la plume de Pauline Alphen. Celle-ci est aussi drôle que poétique et se joue des mots avec brio.
Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner (BD, humoristique) : Situations absurdes, personnages un peu crétins et dialogues décalés, cette bd est une petite perle d'humour et de tendresse.
La semaine prochaine:
Les 10 critères principaux qui font qu'un blog est attrayant et vous donne le goût d'y retourner
Orgueil et Préjugés, Jules Verne, Autant en emporte le vent, je dis OUI :D !
RépondreSupprimerYuhuuuuu \o/
SupprimerTrès sympa ton TT. Ce n'est pas Camille qui dira le contraire, Orgueil et Préjugés est cité.
RépondreSupprimerNous te souhaitons une belle semaine littéraire.
Avec l'Enchanteur et Antigone, il fait partie de mon top 3 !
SupprimerJe n'ai pas voulu mettre de classiques dans mon top, vu qu'ils sont tous quasiment des oneshot mais j'approuve Michel Strogoff, c'est une de mes bonnes lectures d'enfance =)
RépondreSupprimerOui, certains auraient peut être disparu de ce Top10 au profit de classiques si j'avais mis des 10 one shot préférés, mais j'ai essayé de varier un peu les genres.
SupprimerAntigone ne ferait pas du tout partie de mon top, mais orgueil et préjugés oui par contre ^^ et la dernière bd me tente beaucoup, je pense la lire bientôt !!
RépondreSupprimerPauvre Antigone ^^ Oui le renard est vraiment sympa, il faut que tu le lises !
SupprimerNous avons Orgueil et Préjugés en commun :)
RépondreSupprimerEn même temps, il est dur de résister à ce roman ;)
SupprimerAmericanah me tente beaucoup ! Il faut que je l'achète.
RépondreSupprimerIl vient de sortir en poche en VF. Allez hop, plus d'excuse !
SupprimerTu m'as mis un gros doute quand j'ai lu ton top. Ai-je lu ou non Michel Strogoff? :) Après vérification, non! Je le rajoute donc sur ma liste de livre à lire!
RépondreSupprimerCe tome 10 aura été utile alors ^^ J'espère que tu te lanceras vite dedans et qu'il te plaira.
SupprimerLe Antigone d'Anouilh est peut-être une de mes pièces préférées ! Je suis ravie de le voir un peu sur la blogo, du coup !
RépondreSupprimerJe l'ai étudié au collège et elle est devenue très rapidement une de mes préférée également.
Supprimer