Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? [16.05.2016]




Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière



Récits du Vieux Royaume #2 Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski : Prenant (malgré un petit coup de mou du côté de Bourg-Preux), finement ouvragé et truculent, ce roman est une des bonnes rencontres de l'année. Et si j'ai trouvé l'univers solide et que l'intrigue m'a emportée, le principal attrait de Gagner la Guerre réside pour moi dans son héros, Benvenuto Gesufal. Gouailleur et roublard il se sort des pires situations avec panache et se laisse détester avec amour.  

- Maiden Lane #1 Wicked Intentions (VF : Les Fantômes de Maiden Lane #1 Troubles Intentions) de Elizabeth Hoyt :  Pas autant emportée que je l'aurais espéré, j'ai néanmoins passé un bon moment. Je crois tout simplement que je n'avais pas vraiment la tête à une romance historique au moment de ma lecture. Mais j'ai beaucoup aimé l'histoire développée au delà de la romance (du fantôme aux assassinats en passant par le devenir de l'orphelinat) ainsi que les personnages, principaux comme secondaires (je suis d'ailleurs bien intéressée par le devenir de Silence). 

Fantastic Beasts and Where to Find Them (VF : Les Animaux Fantastiques) de J.K. Rowling : Bon d'accord, il y a plus prenant comme bazar, mais dans son genre petit guide, j'ai trouvé ça super sympa et intéressant (et puis les annotations de Ron et Harry sont fun).

- Le Chat du Rabin #6 Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi, de Joann Sfar :  Toujours aussi bon et bien pensé, même si un poil moins "profond". On y gagne en émotion cependant.

Maeve Regan #1 Rage de Dents, de Marika Gallman : Pas mal de clichés, des trucs un peu rapides (comme les sentiments des uns et des autres) et j'ai des sentiments un peu ambivalents sur Maeve, mais j'ai trouvé le roman vraiment prenant et divertissant (petites poussées de stress et papillonnements de cœur à la clef). Ce premier tome m'a agréablement occupée quelques heures d'un samedi après-midi pluvieux, c'est tout ce que je lui demandais. Je lirai avec plaisir le T2.

- Quand la nuit devient jour, de Sophie Jomain (en LC avec Ptitelfe et Ptite-boukinette) :  J'ai lu ce livre d'une traite, une boule au ventre et la vue un peu brouillée. Le lendemain, la sensation est toujours là et j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose. Je sais de plus que cela va être tout aussi dur de réussir à poser des mots sur cette lecture. Ce n'est pas le genre de livre où tu peux te contenter d'un "j'ai passé un super moment" ou encore "quelle lecture agréable !". Déjà parce que le roman demande plus, et ensuite parce que non, tu n'as pas passé un super moment, ça n'est jamais drôle d'avoir ses tripes prises dans un étau. Pourtant je lui met 4 étoiles sans aucun regret, parce que je l'ai trouvé très bon, même s'il comporte des choix narratifs sur lesquels j'ai encore beasoin de réfléchir. C'est un livre touchant, poignant même, et qui pousse à s'interroger par sa thématique. C'est un livre qui interpelle quoi. Pas un coup de cœur, mais un coup de poing.


Mes lectures en cours




Jadis: carnets et souvenir picaresques de la ville infinie, de  Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin, Raphaël Granier de Cassagnac, Nicolas Fructus : Un régal pour les yeux et un véritable livre-monde que je déguste petit à petit. Cela tombe bien, le découpage se prête parfaitement à l'exercice. 

I.RL. d'Agnès Marot : Terriblement intriguant et addictif !!! J'ai lu les 100 premières pages d'un coup et puis j'ai dû m’arrêter pour attendre les copines de LC (Liniebookaddict, Patatras et Ptitelfe). Je sens que quand je vais le reprendre, on ne pourra pas m'arrêter. 

A venir

LA VOIE DES ORACLES T3 D'ESTELLE FAYE !!!!!  Après ça je m'attaque au reste de ma PAL Imaginales, en gardant Aeternia pour la fin. 




34 commentaires

  1. Pleins de belles lectures. J'ai lu hier Quand la nuit devient jour et wahou...

    RépondreSupprimer
  2. Le Jomain me tente beaucoup !
    Je te souhaite une excellente semaine et de belles découvertes ! ☁

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gilwen, le premier tome de la série Les fantomes de Maiden Laine n'avait plus mais sans plus. Le second tome, j'ai par contre adoré. Je n'ai jamais lu la suite... Si tu arrives à me rattraper, peut-être que cela me motivera à continuer cette série. Les premiers avis de Quand la nuit devient jour et ce livre a l'air vraiment prenant. Je pense que je me laisserais tenter à un moment donné. ^^ Bonne semaine de lectures Gilwen, courage pour ta PAL Imaginales. ^^ Tu vois le bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute je suis un peu obsessionnelle avec les séries (ordre et les continuer) donc il y a de grandes chances que j'avance bien dedans ;) Y'a plus qu'à espérer que j'accroche bien maintenant.

      Supprimer
  4. Je te souhaite une belle semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Profite bien aux Imaginales :) !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu le Maeve mais j'ai vu tellement d'avis très mitigés que je n'ai pas eu envie de tenter. Contente que tu ais quand meme passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute j'ai entendu que le 1 était pas super, mais les autres bien mieux, surtout le 2. Donc bon comme j'ai bien aimé le premier, ça laisse présager du bon pour la suite ^^

      Supprimer
  9. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  10. Mais quel rythme de lecture affolant !

    RépondreSupprimer
  11. Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  12. Le Sophie Jomain et IRL me tentent beaucoup ! Je vais succomber sous peu je pense :)
    Je te souhaite de jolies lectures et une bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yhuuuuuuu :) Deux lectures très différentes, mais très bonnes chacune dans leur genre.

      Supprimer
  13. C'est vrai que Gagner la guerre est long, j'ai moi aussi décroché à certains moments, mais dans l'ensemble ça reste une très bonne lecture =)
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui dans l'ensemble je l'ai trouvé vraiment super aussi. J'aimerais beaucoup retrouver Benvenuto dans une nouvelle aventure. En attendant, il faut que je lise la suite de Même pas Mort.

      Supprimer
  14. Je te souhaite une belle semaine remplie de jolies découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais bien lire "Les animaux fantastiques" avant la sortie du film... (C'est le seul que je n'ai pas lu).
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa dans son genre, mais c'est vraiment une petite encyclopédie, rien d'une aventure (donc très différent du film à venir).

      Supprimer
  16. Je vais le lire le Sophie Jomain...mais quand je serai moi-même un peu moins déprimée XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, sinon tu vas finir recroqueviller sous la couette déprimée au possible. Déjà là j'étais en forme, il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre.

      Supprimer
  17. Je te souhaite une belle semaine livresque :D

    RépondreSupprimer
  18. Maiden Lane <3 Une série que j'aime beaucoup. Mon tome favori reste sans conteste celui sur Silence.
    Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ça, c'est justement celui pour le moment qui me tente le plus. J'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce personnage.

      Supprimer
  19. Bonnes lectures ! C'est moi où la couverture d'Elizabeth Hoyt n'est pas si moche que ça ?! Ahah...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est fou hein ?! J'étais trop surprise aussi, d'habitude les couvertures Vo de romance sont kitsch au possible (et font bobo aux yeux). Je crois que c'est pour ça que je préfère lire mes romances en numérique (tout du moins les anglophones).

      Supprimer
  20. J'ai de plus en plus envie de découvrir les oeuvres de Jean-Philippe Jaworski et ses Récits du Vieux Royaume me font bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander l'auteur, il a une plume vraiment formidable. J'ai aussi lu Même pas Mort de lui aussi et j'ai adoré !

      Supprimer
  21. @tout le monde: Merci pour votre passage ici et vos petits mots. Il n'y a pas eu de C'est Lundi la semaine dernière, tout simplement parce que j'étais en déplacement. Mais je reviens demain avec un beau petit tas de lectures à vous présenter.

    RépondreSupprimer