Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? [09.05.2016]



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

- Bridgertons #6 à #8 (+ novellas #6.5 / #5.5 / #8.5 / #9) (La Chronique des Bridgertons), de Julia Quinn : Une fois encore de très bon tomes. Je sais, je me répète, mais cette auteure a vraiment le don pour produire des romances historiques comme j'aime. Les héros y sont un poil tourmentés et plein d'esprits, les situations cocasses, les dialogues pétillants et les personnages secondaires aussi truculents qu'ils ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Bref, on alterne entre grands sourires et cœur qui se serre, on passe un très bon moment de lecture. Ce à quoi je ne m'attendais pas en revanche, c'est à préférer le T6, celui qui à la base m'attirait le moins (il est question de 2nde chance suite à un deuil, pas mon trope préféré). Et pourtant j'ai limite eu un coup de cœur, les personnages étant particulièrement émouvants et les sentiments à fleur de peau. Le T7 était très sympathique également, notamment du fait de la personnalité de Hyacinth, sa relation avec Lady Danbury et les petites piques échangées avec Gareth (qui me fait beaucoup rigoler quand il planifie sa demande en mariage). Le T8 était un peu moins sympa, mais cela tient beaucoup à 1) Gregory, le golden boy habitué à ce que tout lui tombe dans la bouche 2) Le fait qu'il soit à la base amoureux d'une autre. J'ai eu un peu de mal sur le premier tiers, pour tout vous dire. Mais la fin a plus réveillé min intérêt. Au niveau des épilogues / novella, là encore bonne pioche, j'apprécie beaucoup d'avoir une tranche de vie des personnages dans le futur. Gros thumbs up également pour la novella sur Violet (la maman) et Edward, même si elle ma brisé le coeur.  

- Les Héritiers de l'Aube #1 Le Septième Sens, de Patrick Mc Spare: Les personnages sont sympathiques et bien campés, les dialogues font mouches, le contexte historique est plus que poussé et l'histoire tient bien la route... mais il y a de belles longueurs pour moi et un côté un peu répétitif au niveau des batailles. Je lirai cependant la suite, ne serait-ce que pour explorer une autre époque. 

Sixty Five Hours, de N.R. Walker: Une petite romance m/m gratuite repérée chez Les Princesses et qui a tout de suite fait mouche. Un flirt invétéré, texan et assumant parfaitement son homosexualité se retrouve coincé pendant 65h avec le fils du patron, loin d’être sorti du placard et beaucoup plus guindé. Leur mission: pondre une campagne de pub pour capotes et sex toys. Avec un tel contexte, attendez vous à quelques dérapages au niveau de la fesse. Alors oui, c'est kitsch, à fond même, mais les personnages sont irrésistibles, aussi fun que touchants, l'ambiance assez chaude, mais en même temps très tendre, on se marre bien et le coup des chaussettes est super bien trouvé (et plaît à fond à l'amatrice de paires kitschs et dépareillées que je suis). N'hésitez pas à vous le procurer, il est gratuit chez tous les bons fournisseurs !

- Temptation #1 Try, d'Ella Frank: Celui là, a en revanche été repéré chez Cécile (mon autre référence en matière de romance) qui m'avait déjà fait découvrir Thirds et Cut&Run (deux séries m/m que j'adore). La pioche est ici un poil moins bonne, mais néanmoins prometteuse. On suit Logan, bisexuel sûr de lui et qui sait ce qu'il veut, et Tate, à peine sorti d'un divorce et qui n'a jamais été intéressé par les hommes. L'attirance, elle, est bien là et nous entraîne dans une romance très chaude (en même temps, c'est marqué sur la couverture: romance érotique). C'est une histoire également fun (j'adore les répliques de Logan !) et très touchante... bref, une bonne recette. Mais arrivé aux 2/3, j'ai quand même eu une petite sensation de lenteur et de répétitivité. Cela dit, comme j'adore les personnalités des deux héros (et le fait qu'ils communiquent au lieu de ressasser dans leur coins leurs problèmes), je reviendrai surement en seconde et troisième saison pour avoir la suite de leurs aventures (oui, c'est une trilogie). 


Mes lectures en cours



Jadis: carnets et souvenir picaresques de la ville infinie, de  Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Antoine Jaulin, Raphaël Granier de Cassagnac, Nicolas Fructus : Un régal pour les yeux et un véritable livre-monde que je déguste petit à petit. Cela tombe bien, le découpage se prête parfaitement à l'exercice. 

- Janua Vera #2 Gagner la Guerre, de Jean Philippe Jaworski : Pfiou, du lourd, et pas seulement parce que le bazar fait en poche près de 1000p. La plume et le contexte sont en effet d'une belle densité. Mais quel plaisir ! Fluide, plein d'humour et d'intrigues, ça se lit bien plus facilement que la taille pouvait le présager. Et quel héros ! Odieux à souhait, mais si gouailleur et attachant. 

A venir

Pas de prévisions spécifiques à venir, mais j'aimerais ce mois-ci me concentrer sur ma pal Imaginales. Les prochains à y passer seront Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain ainsi que IRL d'Agnès Marot qui vient juste de rejoindre ma PAL. 



19 commentaires

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues vraiment avec les Julia Quinn ^^ Quand quelqu'un s’extasie autant devant une saga de romances historiques, ça ne peut qu'accaparer mon attention !
    Je te souhaite une très belle semaine, Gilwen ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, te restes plus qu'à tenter maintenant ;) Les tomes VF sont d'ailleurs en train de subir une petit relookage chez J'ai Lu.

      Supprimer
  3. A force de te lire, je vais m'y mettre aux Julia Quinn ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais oui. Ça reste assez classique (pas comme Courtney Milan qui est plus originale je trouve), mais terriblement bon.

      Supprimer
  4. Belle semaine et bonnes lectures Gilwen

    RépondreSupprimer
  5. Gagner la guerre est vraiment un must read, je l'avais vraiment adoré ^^
    Ce que tu dis des Bridgerton me donne vraiment super envie de continuer vu que j'avais adoré le premier ^^
    Bonne semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah écoute, je trouve que la série est super constante (et bonne) d'un tome à l'autre. Donc si tu as aimé le premier volume des Bridgertons, la suite devrait tout autant te combler.

      Supprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les couvertures des Julia Quinn. bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est super cette édition, elle me donne envie de me la prendre en papier.

      Supprimer
  8. Ouiiiii tu vas bientot lire Carina Rozenfeld ! J'avais tellement aimé cette histoire, j'ia hâte qu'on en parle! Et pour les Maeve Regan je serai pas étonnée que tu te jettes sur la suite aux imaginales....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais complètement raison pour Maeve ("bonjour, je vais prendre les Tomes 1 à 5 " ^^). Pour le Carina Rozenfeld j'espère vraiment avoir le temps de le caser avec notre super weekend, d'autant qu'il a rejoint ma pal aux Imaginales y'a deux ans (je crains à fond de ne pas m'être encore lancée dedans).

      Supprimer
  9. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
  10. A tout le monde : merci pour vos petits mots. Après une semaine axée romance, la nouvelle est plutôt dédiée à la SFFF (et une pointe de contemporain). Vous pouvez voir ça dans mon nouveau C'est Lundi qui est déjà publié. BOnne semaine à tous !

    RépondreSupprimer