Mes derniers avis

Fallen Academy - Tome 1 : Première année de Leia Stone

 


Fallen Academy - Book 1: Year One
Fallen Academy - Tome 1 : Première année
de Leia Stone
autoédition (2018)
Publié en VF aux Éditions Bookmark (Teen Spirit)
379p

ebook


Leia Stone est une romancière américaine originaire d'Arizona, où elle réside avec son mari, ses deux enfants et son chien. 

Synopsis

Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :

1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.

Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu'elle est destinée à intégrer la Tainted Academy.

Mais quand un ange déchu se bat pour qu'elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée à ceux qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Academy pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d'une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre...

Mon avis

J’ai eu une grande période YA fantastique, et puis ça m’est passé. Pourtant, j’ai tenté le coup avec ce nouveau titre d’une autrice que je ne connaissais pas du tout. J’ai été faible face à la couverture et une maison d’édition qui ne m’a pour le moment jamais déçue. Et puis je trouvais que tout ce pitch autour des anges déchus changeait des bestioles habituelles. 

Sur ce dernier point, rien à redire. L’autrice transpose ici le mythe de la Chute à notre époque (Lucifer, anges déchus …). Anges et démons ont fait de la Terre leur champ de bataille et leurs pouvoirs rejaillissent sur les humains. Talents angéliques ou démoniaques ne se manifestent qu’à la majorité et il faut alors intégrer l’académie qui correspond à sa caste pour apprendre à les maîtriser. C’est tout un aspect très bien traité, j’ai trouvé, et qui change des habituelles créatures surnaturelles que l’on peut rencontrer dans ce type de littérature.

Pour le reste, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome, même s’il est clair qu’il ne révolutionne pas le genre. Le récit reprend d’ailleurs beaucoup de ses codes, notamment au niveau des personnages que l’on dirait calqués sur les canons du genre. À la barre : l’héroïne impertinente, la meilleure amie brute de décoffrage, le beau gosse bougon, la rivale bitchy au possible… MAIS, le titre vaut quand même le coup que l’on s’y attarde.

C’est le genre d’histoire qui joue la carte du dynamisme et vous embarque sans soucis dans ses péripéties. Ce premier tome se lit vraiment tout seul, assurant sur la carte du divertissement. Combats, émois, dialogues épicés… le tout sur fond d’arcanes angéliques. Que du fun ! Certains développements sont attendus, comme l’origine des pouvoirs ou le deusdevil-ex-machina, pré-digérés presque, mais cela fonctionne quand même. 

Pour celleux qui connaissent, cela m’a fait penser à du JL Armentrout, en moins approfondi. Le récit est ainsi parfois un peu rapidement expédié et aurait gagné à avoir une cinquantaine de pages supplémentaires. Quelques ellipses ici et là qui empêchent la tension de complètement monter. La romance également, qui aurait pu jouer la carte de l’affrontement un peu plus longtemps. Frustrant sur le coup, mais il faut croire que cela collait à mon état d’esprit du moment, car cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment.

En bref...

Un premier tome qui se lit tout seul. Bon ça ne révolutionne pas le genre, mais le divertissement est là. Et puis l'univers qui reprend le thème anges/démons est bien fichu et change des habituelles créatures surnaturelles. Même si le récit est parfois un peu rapidement expédié et aurait gagné à avoir une cinquantaine de pages supplémentaires, je me plongerai dans la suite avec plaisir.

J'ai bien aimé

Saga Fallen Academy
3. Year Three / ?
3.5 Year Three And A Half / ?
4. Year Four / ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires