Nicolas Le Floch - Tome 1: L'énigme des Blancs-Manteaux
de Jean-François Parot
Editions 10/18 (2012)
Première parution 2001
384 pages
Première parution 2001
384 pages
Historien
puis diplomate, maintenant à la retraite, Jean-François Parot est également un
romancier français auteur de la série de roman policiers historiques Nicolas Le
Floch qui a fait l'objet d'une adaptation télévisée.
Synopsis
En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne
natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de
Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va
vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris,
dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui
communiquent par d'innombrables labyrinthes. Secondé par l'inspecteur Bourdeau,
il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et
la Pompadour...
Avant l'imaginaire, l'historique constituait le gros de mes lectures. Et puis, on a fini par se perdre de vue, même si mon goût pour l'histoire a persisté. Noël approchant, et avec lui une petite vague de nostalgie, j'ai décidé de m'y remettre. Direction le baby challenge historique de Livraddict pour me dénicher un titre. J'avais déjà souvent entendu parler en bien de Nicolas Le Floch et, même si l'époque moderne n'est vraiment pas ma période favorite, c'est vers le premier tome de la série que je me suis tournée. J'ai rapidement été conquise par ce mélange d'enquête policière, d'aventure, et de reconstitution historique.
Dès les premières pages, Jean-François Parot fait revivre avec brio le Paris du XVIIIème siècle. Du Châtelet (alors morgue et prison) à la Bastille en passant par Versailles, on arpente avec plaisir les rues de la capitale en compagnie de Nicolas Le Floch. Grâce aux descriptions de l'écrivain, l'atmosphère est superbement rendue … jusque dans ses odeurs. A travers le héros, on fait la découverte des classes supérieures de la société, détentrices de charges, bourgeoises, voir même aristocratiques, mais aussi des bas-fonds beaucoup plus glauque de la ville, d'auberges en maison closes. L'intrigue se déroule également dans un contexte politique que l'auteur fait bien transparaître. En plein règne de Louis XV, il est question de diplomatie, mais aussi des prémices de ce qui restera connu sous le nom de la Révolution Française, entre un peuple qui se sent abandonné et les idées des Lumières, incarnées par Voltaire, qui gagnent du terrain. L'écriture, toujours juste, est adaptée à l'époque, contribuant ainsi à l'immersion. Cela reste cependant compréhensible, grâce à des notes en fin de livre fournissant lexique et connaissances encyclopédiques, sans toutefois tomber dans une dérive trop technique.
Au cœur de cet univers, une enquête qui mêle allègrement corruption, adultère, tables de jeu et prostitution. Les pistes s'entrecroisent et puis s'éloignent, envoyant le lecteur dans toutes les directions, à l'image de notre jeune enquêteur. Peu à peu, des ramifications de plus en plus complexes apparaissent et obligent le Nicolas à se livrer à un jeu dangereux qui pourrait mettre en péril de pouvoir existant. Point de technologie miracle ici, tout se fait à la force du cerveau … et des mollets, car il y en a des lieux à perquisitionner et des personnes à interroger. L'auteur maîtrise savamment les informations qu'il distille au gré des rencontres et tout est fait pour nous maintenir dans l'ombre le plus longtemps possible.
C'est un vrai plaisir que d'accompagner le jeune Nicolas Le Floch dans ses pérégrinations. Fraîchement débarqué à Paris de sa Bretagne natale, c'est un héros en devenir dont la naïveté a un côté rafraîchissant. C'est un personnage que l'on voit réellement évoluer et mûrir au fil des pages, de petit provincial à policier chevronné, grâce à l'aide de nombreux personnages secondaires, tel Bourdeau. Doté de capacités certaines d'enquêteur comme un sens de l'observation très prononcé, c'est un personnage intègre et dont l'idéalisme est tout attachant.
En bref : un premier tome qui me donne envie de continuer la série et d'aller faire un tour du côté de l'adaptation télévisuelle. A un côté historique bien assumé s'associe une enquête prenante, menée par un jeune policier on ne peut plus attachant.
ce sont les livres préférés de ma soeur mais j'avoue que je n'ai pas tenté la série. Il faudrait peut etre, meme si je suis plus romance historique en ce moment lol. A ton inverse je suis plus une fan de paranormal qui se met à l'historique.
RépondreSupprimerRomance historique c'est déjà de l’historique ;) Tu as essayé la série Spindle Cove, de Tessa Dare ?
Supprimerj'en suis au 4°, et j'aime de + en +
RépondreSupprimerJe pense que je vais continuer, c'est vraiment sympa et très vite lu.
SupprimerJe suis contente que tu ais trouvé cette lecture agréable ! J'adore le personnage de Nicolas ^^
RépondreSupprimerIl est super attachant comme personnage. Et j'ai adoré le fait qu'on le voit réellement évoluer au fil du livre.
SupprimerAllez Nicolas, viens voir mamaaaaaaaaaaan! (Commentaire absolument ridicule juste pour dire qu'il faut ABSOLUMENT que je le sorte de ma pal lui.)
RépondreSupprimerUh ?! Je croyais que tu l'avais déjà lu moi. J'ai du mélangé ;)
Supprimer