Mes derniers avis

Soulless: The Manga - Tome 3, de Gail Carriger & REM

Soulless: The Manga - Tome 3
de Gail Carriger & REM
Editions Yen Press (2013)
208 pages

Gail Carriger est une archéologue et romancière américaine spécialisée dans la mouvance steampunkREM, autrement connue sous le nom de Priscilla Hamby, est une illustratrice américaine qui s'est spécialisée dans le manga.




ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT




Synopsis

Après les événements survenus en Écosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l’a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s’enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l’aider, à moins qu’ils ne soient plus nuisibles que les vampires. 

Mon avis

Après avoir dévoré la saga, je n'ai pu résister à la tentation de sa version manga et je me suis jetée sur le troisième tome dès sa sortie.

J'ai trouvé la narration fidèle à l'histoire originale. Comme dans les précédents volumes, c'est dynamique et bourré d'action et de répliques pleines d'humour. Certains passages ont été supprimés, comme la visite à Paris, mais cela ne nuit absolument pas à la compréhension générale et les libertés prises s'arrêtent là. Encore heureux me direz-vous, car l'intrigue du tome trois était assez touffue et mettait l'accent sur les imbroglios politiques et religieux tout en permettant d'en apprendre plus sur les paranaturels. De ce côté, ne vous inquiétez-pas, on est servi. Et comme dans le livre, on y perd un peu au niveau des échanges explosifs entre Alexia et son loup-garou, puisque la dame part battre la campagne italienne alors que monsieur se morfond en Angleterre. Mais le côté léger est assuré par les scènes de ce cher Conall en état d'ébriété où le côté graphique est vraiment le bienvenue (et non je ne parle pas seulement des passages dans son bain !).

En effet, si dans les deux précédents tomes j'avais du mal avec la façon dont été représentée Lord Maccon, je me suis prise ici à relativiser les choses. Son côté un peu grand gamin correspond parfaitement à la facette de sa personnalité qu'il montre tout le long de l'histoire et ses expressions figurent bien l'adolescent un peu penaud pris en faute. Mais je persiste à dire que quand il est en mode alpha appétissant, il a pour moi un tout autre aspect. Alexia, quant à elle, est, je trouve, très agréablement croquée, à l'image du graphisme général de la série. REM a su parfaitement retranscrire l'atmosphère des livres, voir même la sublimer en faisait ressortir l'aspect steampunk. C'est un dessin très dynamique et expressif et qui est très intelligemment agrémenté de petites touches personnelles pleines d'humour.

Une très bonne adaptation, fidèle à l'intrigue et l'esprit original et dont le graphisme est parfaitement adapté (à part pour Conall). Comme pour les bouquins, je suis fan. Apparemment c'est le dernier tome au programme car REM a d'autres projets et c'est bien dommage. 


Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

35

2 commentaires

  1. J'avais même pas vu que tu avais chroniqué ce manga (honte à moi !)
    C'est dommage qu'elle n'est pas prévu de continuer la série ^^ J'avoue que j'étais assez sceptique mais vu ta chronique, je crois que je vais essayer de découvrir ça très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah bravo ! Franchement si tu as aimé le bouquin il n'y a pas de raison que le manga ne te plaise pas, surtout si tu n'as pas d'a priori sur les mangas à la base.

      Supprimer