Mes derniers avis

Les tribulations de Lady Eleanor Grant - Tome 1 : La première reine, de J. James

Les tribulations de Lady Eleanor Grant - Tome 1 : La première reine
de J. James
autoédition (2018)
240p


Originaire d'Alsace, libraire de formation, J. James est une dévoreuse de roman, avec une prédilection pour la fantasy et tous les genres du fantastique. Joueuse dans l'âme, que ça soit sur plateau ou devant un écran, elle s'est nourrie de tous ces supports pour forger un imaginaire propre qui ne demande qu'à s'exprimer. 

Synopsis

1910

Après des années d'un mariage désastreux, Lady Eleanor Grant est enfin libre de mener sa vie comme elle l'entend. Grande amatrice d'égyptologie, elle décide de se rendre dans ce pays qu'elle a si souvent fantasmé, l'Egypte. Là-bas, elle va faire la connaissance de Karl Schaffenberg, un éminent professeur allemand. A eux deux, ils décryptent de vieux parchemins, trouvés dans la tombe d'un Grand Prêtre, qui leur révèlent une fantastique découverte : une nouvelle reine égyptienne, Nitetis, inconnue jusqu'alors, vient complètement bouleverser l'ordre dynastique. Lors de cette enquête, Eleanor est amenée à recroiser la route du brillant gallois, Warren Crowley.

Intrigué, ce dernier se laisse entraîner par cette étrange aventure, et se révèle être un précieux allié, pour suivre les traces de cette reine oubliée. Mais pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler de cette Nitetis ? Qu'a-t-elle donc fait pour subir la Damnatio Memoriae ? Parfois, certains secrets bien gardés devraient le rester

Mon avis

J’ai vu ce tome passer sur le blog Light and Smell, et je ne regrette pas un instant de l'avoir acquis dans la foulée sur le site de l’autrice, d’autant que le roman est arrivé accompagné de chouettes goodies illustrés. J. James est une de mes belles découvertes 2020, à tel point que je me suis empressée de commander à la suite (et dévorer) le T2 et de participer au financement participatif du nouveau roman d’urban fantasy de l’autrice.

Elle nous entraîne dans ce premier tome dans les grandes heures de l’égyptologie, en compagnie d’une héroïne dont le caractère n’est pas sans rappeler celui d’une certaine Amelia Peabody (pour les amateurices du genre). Haute en couleur, pugnace, une intelligence aussi acérée que sa langue, et fermement décidée à se faire une place dans ce monde d’hommes qu’est l’archéologie. Elle est peut-être plus libérée qu’Amelia sur certains aspects, mais je pense que cela tient aussi au ton du récit, beaucoup moins « so british ».

Pour ce dernier, comme pour le rythme, le roman s’apparente d’ailleurs plus au film La Momie, une inspiration que l’autrice assume tout à fait. Aventure et mystère ont la part belle, sur fond d’égyptologie. Cerise sur le gâteau, juste ce qu’il faut de romance et de pointe de fantastique. Fichtrement divertissant tout cela !

Fouilles archéologiques et périple empli de danger se mêlent ici, alors qu’Eleanor est peu à peu assaillie de rêves tous plus étranges les uns que les autres. Magie ? Hallucinations ? À travers ces intermèdes, une autre se révèle. Quelques enchaînement peut-être parfois un peu rapides à cette intrigue pour que je me sois impliquée entièrement, mais cela ne m’a pas empêchée de vivre l’aventure. Des bords du Nil à un tombeau enfoui dans le désert, j’ai vraiment apprécié le voyage de bout en bout. 

Celui-ci s’effectue d’ailleurs en compagnie d’un trio particulièrement efficace. Je vous parlais plus haut d’Eleanor, mais ses deux compagnons m’ont également conquise. 

Le professeur Schaeffenberg tout d’abord, dont l’enthousiasme inébranlable est tout ce qu’il y de plus entraînant. Que j’ai aimé sa bienveillance, la manière dont il prend Eleanor sous son aile archéologique et le respect professionnel qu’il a pour elle. 

Crowley est lui dans un tout autre genre. Celui du bad boy beau parleur au charme si efficace. Un vaurien comme je les aime, que l’on pourrait presque traiter en image d’Epinal si ce n’était pour le brin de mystère dont l’autrice a su l’entourer. Le T2 saura j’en suis sûre, lui donner l’occasion d’encore plus se dévoiler.

En bref...

Aventure et mystère ont ici la part belle, sur fond d’égyptologie. Cerise sur le gâteau, juste ce qu’il faut de romance et de pointe de fantastique. Fichtrement divertissant tout cela ! Des bords du Nil à un tombeau enfoui dans le désert, j’ai vraiment apprécié le voyage de bout en bout. Celui-ci s’effectue d’ailleurs en compagnie d’un trio particulièrement efficace.
J'ai beaucoup aimé

Saga Les tribulations de Lady Eleanor Grant
2. La malédiction de Nectanebo
3. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


8 commentaires

  1. Réponses
    1. Héhé, je me doutais bien qu'il attirerait ton attention celui-là.

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente que tu aies aimé ce superbe roman :)
    Et en te lisant, je me suis souvenue à quel point j'ai apprécié Eleanor, mais aussi le professeur Schaeffenberg. C'est le genre de personnes que j'affectionne beaucoup dans la vraie vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente de l'avoir découvert ! Un grand merci à toi pour ta chronique qui m'a fait cliquer sur "acheter" en moins de deux.

      Supprimer
  3. J'adore l'Égypte alors je pense que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa. En plus tu accrocheras bien aux côtés romance et fantastique aussi, je pense.

      Supprimer
  4. Vas-yyyy tu donnes super envie !! Dur dur de dire non face à une héroïne aux répliques bien senties, à un peu de fantastique et de romance, le tout sur un fond d'Egypte ! J'espère que la suite te plaira tout autant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'aime provoquer des tentations comme ça ;)

      Le T2 a déjà été dévoré et j'ai beaucoup aimé aussi.

      Supprimer