Mes derniers avis

Amelia Peabody - Tome 1: Un Crocodile sur un Banc de Sable, d'Elizabeth Peters


Amelia Peabody - Tome 1: Crocodile on the Sandbank
Amelia Peabody - Tome 1: Un Crocodile sur un Banc de Sable
d'Elizabeth Peters
Grand Central Publishing (2010, première publication VO en 1975)
Publié en VF aux éditions Le Livre de Poche
262p par tome

ebook


Barbara Louise Mertz (1927 - 2013) est une romancière américaine écrivant sous les noms de plume Elizabeth Peters et Barbara Michaels. Bien que plus connue pour ses romans policiers, elle est également l'auteure de deux essai sur l'Egypte Ancienne. Elle est d'ailleurs diplômée d'un doctorat en Egyptologie délivrée par l'Université de Chicago.

Synopsis

1884. À 32 ans, Amelia Peabody, déterminée et autoproclamée vieille fille, décide d’utiliser son conséquent héritage pour s’adonner à sa passion, l’égyptologie. Sur la route de l’Égypte, Amelia rencontre une jeune femme nommée Evelyn Barton-Forbes. Les deux deviennent rapidement amies et voyagent ensemble, trouvant sur leur chemin mystères, momies disparues et Radcliffe Emerson, un fringant archéologue aux idées bien arrêtées et qui n’a décidément pas besoin de l’aide d’une femme... enfin, c’est ce qu’il croit. L’indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d’une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d’un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d’Indiana Jones ?


Mon avis

Quinze ans après avoir rencontré Amelia Peabody (et dévoré la saga), j’ai décidé de me refaire toutes ses aventures, ce coup-ci en VO. Mes goûts ont beau avoir évolué depuis, je trouve la plume d’Elizabeth Peters toujours aussi bonne. N’hésitez pas à vous plonger dans ces intrigues policières sur fond de grandes heures de l’Égyptologie. 

Rien que le décor à lui seul est un régal. Direction le désert égyptien ! Des pyramides de Gizeh à la touffeur des tombes d’Amarna en passant par des falaises dorées par le soleil couchant, les panoramas se succèdent et offrent un merveilleux dépaysement. Celui-ci est d’ailleurs renforcé par l’atmosphère victorienne délicieusement désuète qui plane sur le roman. Mais si la société dans laquelle nos héros évoluent semble engoncée dans ses codes et ses convenances, Amélia est de celles qui se plaisent à les dépasser.

Bien décidée à mener la vie active à laquelle elle aspire, elle utilise son héritage pour visiter ces pays qu’elle n’a jusqu’alors fréquentés qu’à travers les livres. Sur la route de l’Égypte, elle fait la connaissance d’Evelyn, jeune femme désargentée qu’elle prend sous son aile. Les deux deviennent rapidement amies et entreprennent un périple au fil du Nil. Mais lors d’un arrêt à El-Amarna, la cité du roi hérétique Akhenaton, où elles retrouvent deux archéologues rencontrés précédemment, les voyageuses sont victimes de curieux incidents. Une momie récemment découverte semble ainsi profiter de la nuit pour s’animer et terroriser l’expédition. 

Malédiction ancestrale ? Farce malheureuse ? Malversation ? On se plait ici à envisager les diverses possibilités au rythme des développements de l’intrigue. J’avais beau avoir encore en tête le fin mot de l’histoire, je me suis quand même bien prise au jeu des nombreux rebondissements. La réussite du livre ne tient d’ailleurs pas qu’à cette seule enquête policière, mais également à ses personnages à l’humour british si percutant

Quel plaisir ainsi de retrouver cette héroïne haute en couleur. Armée de sa fidèle ombrelle et de son intelligence aussi acérée que sa langue, Amélia défie les momies comme les convenances. Pas question pour elle de se cantonner au rôle que la bonne société voudrait lui voir jouer, non, Amélia est sur tous les fronts. Qu’il s’agisse de gérer un chantier de fouille, fournir les premiers secours ou de poursuivre des gredins, elle est toujours prête à se joindre à l’action. Les méchants n’ont qu’à bien se tenir, tout comme Radcliffe Emerson, archéologue au moins aussi déterminé qu’elle.  

Bourru et opiniâtre, Emerson est loin de pratiquer le politiquement correct. Aussi prompt à l’invective et aux imprécations qu’à exprimer ses opinions très tranchées, il n’est pas forcément le convive idéal lors d’un repas mondain. Cela tombe bien, il les déteste. Cela ne l’empêche cependant pas d’être particulièrement attachant, cet archéologue passionné, mais vous imaginez bien que chaque rencontre entre Amelia et lui est sujette à de nombreuses étincelles. 

Si les pages se tournent à une vitesse folle, c'est aussi bien grâce à leurs aventures qu'à ces altercations toujours plus savoureuses.


En bref...

Quinze ans plus tard, je me replonge dans les aventures d'Amelia Peabody d'Elizabeth Peters, ce coup-ci en VO, et c'est toujours aussi bon ! Quel plaisir de retrouver cette héroïne haute en couleur (Alexia Tarabotti semble être sortie du même moule), le caractère ombrageux d'Emerson, leurs dialogues savoureux et ces intrigues policières sur fond de grandes heures de l'archéologie égyptienne. Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas à vous plonger dedans. 

J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

13 commentaires

  1. Une de mes sagas préférées ! J'adore Amelia et Emerson (ainsi que les autres ;) ) et leurs aventures.
    Tu me donnes très envie de les relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Ado j'étais follement amoureuse de Ramsès d'ailleurs. Là je suis toute réjouie à l'idée de les relire.

      Supprimer
    2. Trouve moi une seule femme pas amoureuse de Ramsès ! Il est tellement parfait ...

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai commencé à les lire il y a bien 15 ans et qu'est-ce que j'aimais ! À l'époque, Le livre de poche les avait sortis n'importe comment donc j'ai commencé par le 5 ou 6e avant de les reprendre dans l'ordre et de continuer en anglais. Il m'en reste 3 à lire (les 3 derniers) car à un moment, je me suis un peu lassée, faudrait que je les lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je les ai aussi lu dans l'ordre de parution VF à l'époque, c'est à dire du grand n'importe quoi. Qu'est-ce que ça m'énervait d'ailleurs. Je me souviens, j'étais même allée sur le net avec mon anglais balbutiant pour avoir la liste des tomes dans l'ordre chronologique avec les résumés pour ensuite les associer au VF. Du coup il m'en manque quelques uns aussi (ceux qui n'ont pas été traduits) et je me refais la saga d'en l'optique de les lire.

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'ai farfouillé sur le net à l'époque et j'ai encore un post-it collé sur un de mes livres avec les titres anglais, les numéros de tomes et les titres VF :)

      Supprimer
    3. Feuille A4 pliée entre deux pages du 1er tome chez moi, mais le principe est le même. Je l'ai retrouvé aus dernières vacances et époussetant ma collection (les livres sont dans la vieille maison de vacances, avec tous les chats de Lillian Jackson Braun ... le genre de séries que j'aime relire au coin du feu ou l'été sous le pommier).

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parler il y a quelques années mais je n'ai jamais sauté le pas, j'avais un peu peur de lire une histoire "vieille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute j'ai été agréablement surprise à la relecture, au final ça ne l'est pas du tout, il y a du rythme, le ton a qqc de moderne... J'ai eu bien plus cette impression de vieillot en lisant Les Highlanders du Nouveau Monde de Pamela Clare récemment. Bon ok il y a un petit côté désuet par moment, mais c'est plutôt lié à l'ambiance victorienne qu'autre chose et c'est qqc que tu retrouves dans d'autres lectures plus récentes qui se passent à la même époque.

      Supprimer
  4. j'aime trop aussi. Il faut que je lise les quelques qui me manquent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon but là, reprendre à zéro et lire ceux qui me manquent.

      Supprimer
  5. C'est Melliane qui me l'a fait découvrir (tout comme elle m'a parlé de ton blog!), et j'ai beaucoup aimé!

    Je m'en vais de ce pas continuer la visite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melliane a toujours de très bons goûts ;) (et une propension de folie à faire augmenter les PAL). Bienvenue dans le coin alors !

      Supprimer