The Mortal Instruments - Tome 2: City of Ashes
The Mortal Instruments - Tome 2: La Cité des Cendres
de Cassandra Clare
Editions Margaret K. McElderry Books (2008)
Publié en VF aux Pocket Jeunesse
453p
Publié en VF aux Pocket Jeunesse
453p
ebook
Cassandra Clare est une romancière américaines spécialisée dans la littérature YA fantastique. Elle a écrit plusieurs romans se déroulant dans l'univers des Chasseurs d'Ombres a également rédigé une saga de fantasy en collaboration avec Holly Black.
Synopsis
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
Mon avis
Petite LC avec ma binôme de choc, Ptitelfe, histoire d’avancer dans une série dont nous avons toutes deux tendance à repousser la lecture aux calendes grecques.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé cet univers qui m’avait tant marquée dans le premier opus (et qui s’était fait honteusement négligé par le film !). L’intégration du surnaturel à notre monde se fait à nouveau avec beaucoup de “naturel” et de simplicité. C’est un régal de voir New York, où je vis actuellement, assaisonné de ces divers éléments. Apparemment, l’Institut se trouverait d’ailleurs à deux pas de chez moi. C’est du détail d’accord, mais moi j’ai trouvé ça fun et j’ai beaucoup aimé revisiter les rues qui animent mon quotidien.
On approfondit de plus un poil le monde des Shadow Hunters en la personne de l’Inquisitrice, un personnage aux nombreux mystères. Mais l’intrigue ne se cantonne pas à ce seul élémént. En effet, une série de meurtre frappe New York et touche toutes les créatures: lycans, vampires … personne n’est épargné
On alterne ainsi entre ces différents clans et leurs tentatives pour démasquer le meurtrier, tout en en découvrant un peu plus sur Valentin et ses ambitions. C’est un livre qui ne manque pas de rythme, même si l’action reste parfois un peu succincte. Et si j’ai trouvé que bon nombre de révélations ou péripéties étaient un peu faciles (notamment sur la fin), l’ensemble m’a quand même beaucoup divertie.
Quant aux personnages, je les ai sentis ici plus tiraillés, ce qui leur donne un peu plus de profondeur.
Jace, en particulier, passe par des moments assez difficiles qui, je trouve, justifient son comportement dans cet opus. N’allez cependant pas le croire complètement abattu, arrogance et humour à deux balles sont toujours présents, donnant lieu à quelques réflexions bien senties.
Par rapport à lui, Clary fait une nouvelle fois un peu plus pâlichonne, mais ça s’améliore. J’ai ainsi beaucoup apprécié le développement de ses dons. J’ai en revanche trouvé sa manière de gérer ses sentiments complètement puériles, notamment en ce qui concerne Simon et leur relation qui m’a paru tout sauf crédible.
Ses rapports avec Jace sont en comparaison bien plus touchants. On ressent bien les tourments que leur cause leur nouveau statut. Si seulement ce navet d’adaptation n’avait pas spoilé le fin mot de l’histoire à ce sujet !!! (oui, j’ai vraiment une dent contre cette adaptation).
Quant aux autres, même si Simon tient par moment le devant de la scène, j’ai trouvé que c’était Alec et Magnus Bane qui se distinguaient le plus. Je tenterais d’ailleurs bien la série de Novella concernant ce dernier.
En bref ...
Un second tome dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de facilité, notamment grâce à son univers qui s'impose avec beaucoup de naturel. Si le monde des Shadow Hunters est ici un poil approfondi, les autres clans sont à l'honneur. On alterne ainsi entre leurs tentatives de démasquer un meurtrier, tout en dévoilant les machinations de Valentin. C’est un livre qui ne manque pas de rythme, même si l’action reste parfois un peu succincte. Et si j’ai trouvé que bon nombre de révélations ou péripéties étaient un peu faciles (notamment sur la fin), l’ensemble m’a quand même semblé très divertissant. Quant aux personnages, je les ai sentis ici plus tiraillés, ce qui leur donne un peu plus de profondeur.
J'ai beaucoup aimé
L'avis de Ptitelfe
Saga The Mortal Instuments:
3. La Cité de Verre / City of Glass
4. La Cité des Anges Déchus / City of Fallen Angels
5. La Cité des Âmes Perdues / City of Lost Souls
6. La Cité du Feu Sacré / City of Heavenly Fire
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Arf, c'est une série que j'ai arrêté au T1 pour cause du personnage de Clary, et ce trio Jace - Clary - Simon que je n'ai pas du tout aimé ^^'
RépondreSupprimerMais je suis contente que ce soit une bonne lecture pour toi ! Et j'aime beaucoup les couvertures !
Y'a plus exaltant, mais ça se laisse bien lire. J'accroche plus à l'univers qu'aux personnages cela dit ;)
SupprimerVoilà une série qu'il faudrait vraiment que je commence, ça me tente bien :D
RépondreSupprimerDu YA pas prise de tête, avec une mythologie plutôt sympa.
SupprimerCette saga est géniale :)
RépondreSupprimerRavie qu'elle te plaise :D
SupprimerJ'ai le premier tome mais pas lu par contre j'ai vu le film. Il faudrait que je m'y mette !
RépondreSupprimerLe film en revanche j'ai vraiment eu du mal (vu après ma lecture du T1). Mais s'il t'as plu, tu devrais accrocher aux livres qui sont beaucoup mieux.
SupprimerJ'ai adoré toute la saga, même si je trouve que Clary est super énervante lol
RépondreSupprimerJ'espère que ça s'améliorera dans les tomes suivants ça.
SupprimerTrès bel avis, on tente le 3 d'ici quelques semaines??
RépondreSupprimerAvec tout ce qu'on doit tenter dans les semaines à venir ;)
Supprimer