La Cité des Ténèbres - Tome 1: La Coupe Mortelle (The Mortal Instruments #1 - City of Bones)
de Cassandra Clare
Editions Pocket (2008)
1ère édition VO en 2007
571 pages
ebook
1ère édition VO en 2007
571 pages
ebook
Cassandra Clare est une romancière américaines spécialisée dans la littérature YA fantastique. Elle a écrit plusieurs romans se déroulant dans l'univers des Chasseurs d'Ombres et prépare également une saga de fantasy en collaboration avec Holly Black.
Synopsis
Clary n'en croit pas ses
yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.
Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le
pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et
l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une
guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des
chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Mon avis
Après l'avoir laissée trainer dans ma liseuse, je m'étais lancée dans cette lecture en en lisant la première moitié au cours d'un après-midi, avant de la mettre de côté pendant plusieurs mois. En faisant le ménage dans mes lectures en cours la semaine dernière, je me suis enfin décidée à la terminer. Finalement, je ne suis pas mécontente d'avoir poursuivi l'aventure.
En effet, si le début est un peu mou, les choses se réveillent dès lors que les personnages se décident enfin à s'activer au lieu de gentiment bavarder, dans la seconde partie du roman. Mais une fois que la machine est lancée, j'ai trouvé que l'histoire avait un rythme assez entraînant. Pas mal de rebondissements interviennent au fil du livre, certains bien attendus, d'autres beaucoup moins, ce qui globalement fait quand même pencher la balance du bon côté. Quelques facilités donc, mais rien de bien dramatique.
Des facilités que l'on retrouve également au niveau de la psychologie des personnages et de leurs interactions (je pense par exemple à Isabelle, accomplie dans le rôle de la garce, ou encore à Simon). Finalement, seuls Clary et Jace ressortent du lot. Si la première ne m'a pas émoustillée plus que ça, elle reste néanmoins agréable à suivre. J'espère que les tomes suivants la verront s'épanouir et gagner en charisme. Son compagnon a, lui, un peu plus de substance et j'ai particulièrement apprécié son humour à deux sous qui donne lieu à quelques dialogues bien sympathiques entre nos deux protagonistes. La dynamique entre les deux fonctionne d'ailleurs plutôt bien. J'ai aimé le fait que les choses prennent le temps de se développer, au fur et à mesure qu'ils s'apprivoisent. Les derniers éléments survenus relancent la donne en la matière et j'ai hâte de voir la façon dont l'auteur compte maintenant développer leur relation.
Enfin, l'intrigue permet de s'immerger dans un univers qui m'a convaincue. L'intégration du surnaturel dans notre monde se fait naturellement et aborde un certain nombre de créatures qui, sans toutes briller par leur originalité, restent néanmoins bien sympathiques. J'ai particulièrement aimé le concept des Chasseurs d'Ombres, leur mythologie et leur "magie". Le principe consistant à se scarifier de runes pour acquérir certaines aptitudes m'a intéressée, même si je déplore un peu le manque d'explications à ce sujet.
Bref, malgré un début un peu mou, l'histoire a finalement sur m'entraîner avec le rythme qu'elle prend. Les personnages, même s'ils pourraient gagner en profondeur, sont agréables à suivre et l'univers bien intéressant. J'enchaînerai avec plaisir sur le tome suivant.
Lecture agréable
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
08
New
York
et la ville éponyme, où se déroule l'intrigue. C'est le troisième état le plus
peuplé, grâce à la Grosse Pomme qui est la seconde mégalopole au monde. Le
reste de l'état est composé de grandes régions agricoles, forêts, lacs et
montagnes.
Je l'ai lu il y a quelques années et je dois dire que je n'en ai pratiquement aucun souvenir si ce n'est que tout était un peu téléphoné. Je pensais continuer, mais il faudrait d'abord que je le relise. lol
RépondreSupprimerOui, un peu téléphoné, mais le livre a quand même su me surprendre par moment donc j'en ressort heureuse.
Supprimerj'étais assez curieuse de celui ci depuis le temps que j'en entends parlé, il faudra vraiment que je teste!
RépondreSupprimerC'est ce qui m'a fait me plonger dedans à la base, le fait de le voir un peu partout (la sortie imminente du film n'aide pas). Au final je suis assez contente du résultat. J'ai lu un peu partout que la suite était meilleure, donc je pense continuer.
SupprimerTu vas voir la suite est vraiment trop trop bien :D
RépondreSupprimerOui, c'est ce que j'ai entendu dire. Je verrai bien quand je continuerai.
SupprimerHop, billet ajouté !
RépondreSupprimer