Mes derniers avis

Call Me by Your Name d'André Aciman


Call Me by Your Name
Appelle-moi par ton nom
de André Aciman
Editions Farrar Straux & Giroux - 2017 (première édition VO en 2007)Publié en VF aux éditions Grasset
248p

ebook

Né en Egypte, André Aciman est un écrivain américain d'origine italo-turque. Il grandit en Egypte dans un famille où l'on parle français, italien, grec, ladino et arabe, jusqu'à ce que sa famille soit expulsée par le gouvernement égyptien. Il la suit en Italie puis à New York où il effectue ses études universitaire et où il enseigne ensuite l'écriture créative et la littérature française. Il publie son premier livre en 1995, Out of Egypt/Adieu Alexandrie, un livre de mémoires qui obtient un certain succès. Plusieurs essais lui succèdent, avant que l'auteur, en 2007, ne se mette au roman avec Call Me by Your Name, adapté 10 ans plus tard par le film du même nom, qui obtient de nombreuses distinctions et remporte, en 2018, l'Oscar du meilleur scénario adapté. 

Synopsis

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côte méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse. Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence. André Aciman recrée les errances et les fulgurances du désir mais surtout le souvenir de ces moments intenses. La mémoire, la nostalgie et l'oubli ont accompli leur œuvre : 'tout ce qui reste n'est que rêveries'.


Mon avis


Avec la sortie du film Call Me by Your Name, j’ai eu envie de me plonger dans le roman qui en avait été à l’origine. J’ai alterné passages de l’un puis de l’autre, avant de me refaire un nouveau visionnage du film. Les deux m’ont hantée pendant de nombreuses semaines. Il y a quelque chose dans ce récit, je ne saurais vraiment dire quoi, qui s’est accroché à mes pensées pour ne plus les quitter.

Ce livre, c’est une histoire de désir et de premier amour, tout en langueur et en intensité. Sur la côte italienne, l'été s’annonce semblable à tant d’autres pour Elio, 17 ans, entre farniente, plage et balades à vélo. Comme tous les ans, ses parents accueillent un étudiant pour lui faire découvrir le pays en échange de l’aide qu’il apportera au père d’Elio dans ses recherches. Mais cette année est différente, car Elio est immédiatement troublé par le nouveau venu, Oliver. Il éveille en lui un désir, une obsession presque, dont il fait l’expérience avec beaucoup d'ardeur.

J’ai été complètement happée par l’atmosphère si particulière de cette histoire, celle d’un été qui n’en finit pas. Elle est d’ailleurs merveilleusement bien rendue par le film. Dans le roman, la plume plein de poésie de l’auteur sublime ce cadre dont je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose d’intemporel à cet été de farniente. Le goût des repas qui s’éternisent et où les langues se mêlent, ces longs après-midi où sieste, escapades et baignade se succèdent... tout cela a ravivé en moi pas mal de souvenirs. 

Mais n’allez pas croire que tout n’est que douceur dans ce texte. Un érotisme certain s'en dégage également. Pas parce que les scènes graphiques s’y multiplient, mais parce qu’on est plongé dans les pensées d’Elio, qui débordent de passion. Des fantasmes aux cœurs et aux corps qui s’emballent en passant par les déceptions, Elio se livre entièrement. C’est un concentré d’émotions ressenties avec toute la fougue de son âge, beau et déchirant à la fois. Il y a une telle intensité dans ce roman, une fièvre qui ne peut que se transmettre au lecteur, je trouve.

Et si la performance de Thimothée Chalamet en Elio dans le film est brillante, les pensées du jeune homme y manquent un peu. Sans avoir lu le livre, on saisit moins bien certaines réactions. Il est d’ailleurs possible au visionnage d’avoir une sensation de malaise autour du personnage d’Oliver (Armie Hammer a beau être très agréable à regarder, il fait bien plus âgé que les 24 ans de celui qu’il incarne), qui donne parfois l’impression de profiter de la jeunesse d'Elio, alors que c’est en réalité le jeune homme qui le poursuit. 

Le roman m’a permis de bien mieux comprendre Elio et ses états d'âme. Il a aussi cela d’intéressant que c’est un héros plus âgé qui se remémore les évènements, mêlant sa mélancolie à l’ardeur de sa plus jeune incarnation, nostalgique quelque part de sa capacité à se laisser porter par ses sentiments. Mais même si le roman est plus riche sur ce plan-là, le film n’est absolument pas à bouder.



La bande annonce de l’adaptation





En bref...

Une histoire de désir, de premier amour et de vacances, tout en langueur et en intensité. Un concentré d'émotions ressenties avec toute la fougue de l'adolescence, beau et déchirant à la fois. Une plume pleine de poésie également et empreinte de pas mal de mélancolie. Elle sublime un cadre dont je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose d'intemporel a cet été de farniente et qui a ravivé chez moi quelques souvenirs.

Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Pas un coup de cœur pour moi, mais une lecture très agréable quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas si je peux parler de coup de cœur en fait, mais j'avais pas de note et de rubrique sur mon blog pour : m'a complètement emporté et hanté pendant quelques semaines xD

      Supprimer
  2. J'ai exaaactement le même ressenti vis à vis du livre et du film (le manque des pensées d'Elio et l'apparence d'Oliver) ! Ta chronique est parfaite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ♥ Oui le film sans le bouquin à côté ça donne une toute autre impression par moments je trouve, aussi bon soit le film. Mais les deux ensembles sont vraiment super ! Je tenterais bien la version audio un de ces jours (avec Arnie Hammer à la narration).

      Supprimer