Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 26.03.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

Ces trois dernières semaines

Ouille, trois semaines sans C'est Lundi, je suis en dessous de tout. Bon j'ai réussi à publier quelques articles pendant cette période, c'est déjà ça. Il faut dire que le rythme niveau boulot a été assez soutenu ces dernières semaines, débordant beaucoup sur le temps que j'accorde d'habitude au blog. En dehors des instants lecture, la seule pause que je me suis vraiment accordée, cela a été le temps d'un weekend à Paris avec l'ogre charmant, ce qui m'a permis de faire un peu de tourisme et un tour au salon du livre.

Alors on s'accroche, car j'ai pas mal de choses à vous présenter après trois semaines "d'absence".

   

Ainsi battent les cœurs amoureux de Lily Haime (chronique) : un roman coup de poing, que je ne me risquerais pas à résumer en de simples j’aime ou je n’aime pas, parce qu’il demande plus, je crois, que c’est un livre que l’on ressent viscéralement... Il y a un rythme très particulier à cette histoire, lancinant presque, une sorte de pression, un sentiment d’inéluctabilité quelque part. Si la relation entre Dorian et Swann est émouvante, elle est également intense au possible, terriblement dévastatrice... et nécessaire aussi. Elle a en cela quelque chose de libérateur, pour le lecteur comme pour les personnages. Car au-delà de cette romance qui se vit à 100 %, le livre est aussi une formidable quête identitaire, une véritable mue, celle de Dorian et de ses secrets trop longtemps réprimés, de ces fragments de lui éparpillés dans les vents, de ces bouts d’un autre qu’il va devoir apprivoiser. C’est dur, plein de sentiments bruts, mais tellement beau également...

Apprendre à devenir adulte de Lisa Henry (chronique à venir en cours de semaine) :  un livre drôle et plein de légèreté, qui arrive cependant à traiter de sujets sérieux. De la difficulté de grandir, de considérer le futur, prendre des responsabilités... Cela vous met un moment face à vos 18 ans et les interrogations qui pouvaient vous assaillir à cette époque. En toile de fond une petite romance qui doucement se consolide. Pas de grands débordements émotionnels ici, mais du sexe et une bonne dose de tendresse. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment ressenti les personnages se lier plus que cela, ce qui est un peu frustrant. On ne sait ainsi pas si ça ira plus loin, mais ce n'est quelque part pas le but de l'histoire. C'est plutôt une tranche de vie qui nous est ici contée, le temps d'un été... 

The Others #6 Lake Silence d'Anne Bishop (chronique), spin off de la saga Meg Corbyn : nouveaux personnages et nouveau décor, pour une histoire qui permet d'explorer un peu plus l'univers de Namid. C'est entraînant, les protagonistes sont plaisants et c'est toujours un régal de voir les Terra Indigene se frotter aux humains... mais c'est loin d'être aussi génial que la première saga. En soi, le roman est très bien, il manque cependant du souffle épique des aventures de Meg Corbyn et les héros ne m'ont pas autant touchée en plein cœur. J'ai peut être besoin d'un volume ou deux pour m'attacher à eux ? Cela dit, si on me laisse le choix, je crois que je préférerais retourner à Lakeside...

- Flame in the Mist #1 de Renée Ahdieh (chronique) : Le début m'a bien emballée, avant que mon enthousiasme retombe en cours de route. Cela se lit vite et bien, la plume est agréable et la mythologie une vrai bouffée d'air frais, mais à côté de cela, cela reste quand même très convenu en ce qui concerne l'intrigue (et les deux trois points qui ne le sont pas m'ont semblé confus), superficiel sur le plan émotionnel, et les personnages sont peu développés, je trouve. C'est un livre que bouge bien, divertit et dépayse le temps d'un instant, mais qui manque pour moi sérieusement d'épaisseur. 

   

 Call Me by Your Name d'André Aciman : une histoire de désir, de premier amour et de vacances, tout en langueur et en intensité. Un concentré d'émotions ressenties avec toute la fougue de l'adolescence. Une plume pleine de poésie également et empreinte de pas mal de mélancolie. Elle sublime un cadre dont je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose d'intemporel a cet été de farniente et qui a ravivé chez moi quelques souvenirs.

- Knitting in the City (Le Cercle des Tricoteuses Anonymes) #6.5 Scenes from the Hallway & #7 Marriage of Inconvenience de Penny Reid : le premier est un court recueil, trois petites scènes pour se préparer à la sortie de l'opus suivant. Bref, mais efficace, cette sympathique mise en bouche m'a donné envie de me précipiter sur la plat de résistance : l'histoire de Dan & Kate au complet. La romance y était efficace, mais un peu rapidement expédiée pour moi. Je crois que j'aurais aimé plus de tension introductive avant le vrai rapprochement entre les héros. Il manquait une étincelle quelque part. Cela dit, cela reste un très chouette tome (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la toile de fond qui parle d'espionnage industriel...), juste pas le meilleur de la saga sur le plan émotionnel.

- Dark Hunter #3 Dance with the Devil (Le Loup Blanc) de Sherrilyn Kenyon : ce tome ne m'a pas déçue, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. La romance y est bateau au possible (le grand bougon torturé qui va se faire domestiquer par une pure "jeune" fille), mais c'est efficace. Et puis Zarek, dans le genre antisocial au possible, est assez sympa à suivre. Brut de décoffrage, mais hilarant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses interactions avec Sasha, le loup. Qui de plus est, son histoire permet d'en apprendre plus sur Artémis, Acheron et les Dark-Hunter en général (leurs capacités, leur passé...), ce qui contribue à la construction de cet univers par ailleurs très riche.

   

- Eclat(s) d'Âme de Yuhki Kamatani : second titre lu de chez Akata et bonne pêche à nouveau. Après Le Mari de mon Frère, je suis tombée sous le charme de ce manga au ton résolument bienveillant. Il aborde avec beaucoup de délicatesse la question du coming out, aux côtés d'un héros qui va devoir avant toute chose faire face à lui même. L'ambiance y est tantôt dure, tantôt chaleureuse, pour un récit tout en nuances. Il oscille parfois entre imaginaire et réalité et se décline en tant de petits fragments introspectifs.

Perfect World #1 à #3 de Rie Aruga : tant qu'à faire, autant continuer à explorer le catalogue d'Akata avec ce manga qui traite avec justesse le thème du handicap et met en scène tout en éventail de situations qui amènent le lecture à se remettre en question. Dans le T1 s'amorce une romance qui a le potentiel de faire passer par tout un tas d'émotions. Le T2 l'a d'ailleurs confirmé. J'ai beaucoup aimé dans ce second opus  la manière qu'a l'auteur de faire évoluer le couple, la façon dont sont mis en avant des sentiments parfois ambigus. En revanche, j'ai trouvé l'entrée en scène de prétendants perturbateurs un brin rapide (la relation est encore jeune), mais cela rajoute un peu de piment on va dire. Le troisième tome était très riche sur le plan émotionnel, même si un peu trop dans le mélo (les parents de Tsugumi ainsi que Nagasawa tombent d'ailleurs dans le cliché dans ce volume). Cela reste cependant efficace et mon petit cœur fragile a pris cher avec ces quelques pages. J'ai hâte de me plonger dans la suite.


Mes lectures en cours

 

Lola, Sérieux ! de Luce Michel : la plume est agréable, mais, sorti de là, je ne suis pas du tout entraînée par l'histoire. 

- Vicious #1 de V.E. Schwab :  j'adore !

A venir
  

- Thérapie du Crime de Sophie Jomain et Maxime Gillio : j'avais beaucoup aimé l'association de ces deux auteurs dans le tome "spin-off" de la saga Felicity Atcock, c'est avec plaisir que je les suivrai dans ce nouveau roman.

Ce que j'ai visionné ces trois dernières semaines

Scandal S3Ep7 à S3Ep16 : j'ai l'impression que cela fait comme dans la S2, cela commence fort, part un peu en couille dans la seconde partie de la saison (la dynamique Huck / Quinn / Charly par exemple), avant de redevenir hyper prenant sur la fin. 

Stargate S8 : le rewatch continu, même si je suis moins fan de la série à partir de la S8, ne serait-ce que parce qu'O'Neill se fait énormément désirer. A partir de la 9, ce sera de la découverte complète (j'avais arrêté en cours de S8 la première fois)

- Westworld S1 Ep 9 /10 : on a enfin terminé la saison (et c'était trop bien). Fin prêts pour la S2 !

- Call Me by Your Name de Luca Guadagnino : j'ai beaucoup aimé, ne serait-ce que la musique, la manière dont l'ambiance empreinte de nostalgie est retranscrite, le rythme plein de langueur de l'histoire. Mais je trouve que si on n'a pas lu le livre avant, on passe à côté de pas mal de choses, comme les réactions d'Elio, ce qui le pousse vers Oliver (le bouquin déborde de désir et de fougue de son côté, qui n'est pas assez retranscrit dans le film pour moi), avec du coup moins d'intensité (moins d'érotisme aussi). Sinon Chalamet crève l'écran et Armi Hammer est très bon (très plaisant à regarder aussi), mais il fait bien plus que les 24 ans du personnage (ce qui rend le tout limite un peu glauque par moment).

- Star Wars #8 The Last Jedi de Rian Johnson : Mouais, divertissant et très entraînant, mais prévisible et un peu pompé sur l'épisode V (cela dit, moins que le VII sur le IV). Sans compter que cela crache un peu sur pas mal d'éléments de l'univers. Et je ne vais jamais me remettre du passage en mode Superman d'un des personnages.

- Black Panther de Ryan Coogler : un sans faute, j'ai adoré !



8 commentaires

  1. Ton mini-avis sur Call me by your name ♥ Ca a ravivé beaucoup de souvenirs en moi aussi et j'ai tellement aimé ce roman !
    Je vois sinon comme d'hab que tu t'es régalé avec Lily Haime. Tes lectures mangas me tentent énormément, elles, elles sont dans ma WL d'ailleurs ! Je pense que je vais m'offrir Eclats d'âme ce mois-ci si je peux me le permettre.
    Bonne lecture avec Vicious et bonne semaine !
    (et ravie de voir que Black Panther a fait mouche avec toi aussi ♥)

    RépondreSupprimer
  2. Ha Zarek :P Que de souvenirs xD C'est vrai qu'il est classique niveau romance mais j'avoue que le personnage m'avait vraiment beaucoup touché ^^
    De belles lectures en 3 semaines en tout cas, c'est le principal :D
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Oh, tu me rends hyper curieuse sur le spin-off de Meg Corbyn ! C'est vrai que ça doit faire bizarre d'avoir l'univers mais pas les personnages auquel on est habitué.. Peut-être qu'au fil des tomes (si c'est prévu?) on s'y attachera ? C'est ce qui s'était produit pour moi pour Vampire Academy avec Bloodlines.

    RépondreSupprimer
  5. Contente que Le loup blanc t'ai plu :) Call me by your Name et The Last Jedi sont à mon programme mais quand, telle est la question :) et j'ai trouvé Black Panther super aussi :) Ainsi que Westworld. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Le spin-off de Meg Corbyn m'intéresse assez, vu que j'ai adoré le premier tome et que j'aime beaucoup Anne Bishop s manière générale. Mais j'attend d'avoir avancé dans la saga de base pour me lancer. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer