Mes derniers avis

Série La Famille St. John, de Sarah MacLean



Série La Famille St. John
Série Love By Numbers
de Sarah MacLean
Editions Avon (2010, 2010, 2011)
Parution en VF aux éditions J'ai Lu
422, 357, 367 pages

Sarah MacLean est une romancière américaine résidant à NewYork. Elle est l'auteur de plusieurs romances historiques dont l'une, The Season, s'adresse à un public Young Adult.

Mon avis


J'ai découvert Sarah MacLean par le plus grand des hasards avec sa série Le Cercle des Canailles. Une lecture impromptue qui m'a fait l'effet d'une pêche miraculeuse, puisque la dame s'est très rapidement élevée au panthéon de mes auteurs de romance historique favoris. Mais voilà, quand je trouve un petit délice dans ce genre, je vire pitbull monomaniaque. Je serre l'auteur entre mes crocs et je me précipite sur tout ce qu'il a pu pondre d'autre. Il n'a donc pas fallu longtemps avant que je m'attaque à sa série La Famille St. John / Love By Numbers, prequel au Cercle des Canailles. Grand bien m'en a pris, j'ai adoré et enchaîné les tomes à la suite.

On y retrouve trois femmes, trois héroïnes au fort caractère et bien décidées à ne pas se laisser étouffer par le carcan que la société veut leur imposer. Elles se sentent ostracisées par leur âge, leur manque d'argent ou leurs origines … qu'à cela ne tienne … elles joueront selon leur propre règle. Après tout, pourquoi se conformer à un modèle pour lequel elles ne seront jamais assez bien. Il est beaucoup plus amusant de se grimer en homme pour fréquenter les tavernes, de jouer les équilibristes pour réparer des toits ou encore de galoper à bride abattue au petit matin à Hyde Park. Si en plus il est possible d'embrasser passionnément d'appétissants gentlemen au passage, aucune hésitation à avoir.

Avec de tels phénomènes, ces messieurs devront s'accrocher. Mais comme la nature les a également dotés de forts caractères, préparez-vous à des rencontres pleines d'étincelles.

Tour à tour hilarants, tendres, chauds par moment et animés de personnages on ne peut plus attachants, ces livres représentent tout ce que j'aime dans le genre.


Tome 1 - L'Amour en 9 Léfis / Nine Rules to Break When Romancing a Rake 


Coup dans le mille avec ce premier tome. Dès les premières pages, j'ai eu un coup de cœur pour Lady Calpurnia Hartwell. Cette femme c'est une petite part de chacune de nous. Celle avec ses complexes et des désirs qu'elle a peur de voir assouvies. Alors quand elle décide de prendre des risques et sa vie en main afin d'aller au bout de ses envies, on ne peut qu'applaudir.

Elle a toujours suivi les règles, des règles qui l'ont laissée célibataire et plus qu'insatisfaite. Lassée d'être une parfaite lady, la voilà fermement décidée à les briser et à enfin vivre la vie de plaisir et d'aventures à laquelle elle aspire. Elle établit une liste d'actions prohibées pour les dames, au risque de perdre leur réputation, et décide de les effectuer. Parier dans une salle de jeu, boire du scotch, fumer le cigare … voler un baiser à minuit … pour certains items il lui faudra un partenaire consentant. Quelqu'un comme Gabriel St. John, le marquis de Ralston: charmant, d'une beauté dévastatrice, et dont la réputation scandaleuse n'a d'égal que son sourire canaille.

Gabriel est un de ces vauriens que j'adore depuis ma rencontre avec Han Solo. Le pauvre vient de récupérer une demi-sœur italienne qu'il va falloir introduire dans la fosse aux lions de la bonne société londonienne. Et qui de mieux pour lui servir de chaperon qu'une demoiselle à la réputation irréprochable. Mais quand il s'associe à Calpurnia dans cette optique, il est loin de se douter que l'aventure sera loin d'être une promenade de santé. De rencontres fortuites en négociations, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans la liste de la dite Lady.  C'est un vrai régal de voir ce débauché sur la voie de la rédemption pris à son propre piège.

Tome 2 - L'Amour en  10 Leçons / Ten Ways to Be Adored When Landing a Lord


Après le vaurien réformé, place à son frère jumeau, l'intellectuel en fuite. Pas de ceux à prendre la poussière dans le coin d'une bibliothèque, non, Nicholas c'est un peu une copie d'Indiana Jones, le fouet en moins, charmeur et aventureux. Mais depuis qu'il a été élu meilleur parti du pays par un magazine féminin, c'est un homme traqué. Lui qui menait son petit bonhomme de chemin en tout discrétion et était bien décidé à ne jamais se marier, le voilà poursuivi par une armée de femelles déterminées à le prendre dans leurs filets matrimoniaux. Alors quand une opportunité de s'échapper pour rendre service à un vieil ami se présente, il saute dessus.

Direction la campagne, sur les traces d'une jeune fille en fleur disparue. Sauf qu'il est loin d'imaginer atterrir dans un repaire d'amazone. A sa tête, Lady Isabel Townsend, une jeune femme loin d'avoir été épargnée par la vie et dont j'admire le courage et l'optimisme quoi qu'il arrive. Les hommes ont déserté le domaine, qu'à cela ne tienne, ses compagnes et elles se chargeront de leurs tâches. Tout à tour comptable, gestionnaire de ferme et maçon, Isabel est sur tous les fronts. La seule chose qu'elle s'interdit, c'est de souhaiter quelque chose pour elle-même. Tout ce qu'elle a toujours désiré lui a été refusé. Il est donc hors de question de désirer Lord Nicholas, même s'il pourrait être la réponse à tous ses problèmes.

Malheureusement pour elle, les instincts protecteurs de ce dernier se sont réveillés. Entre un chevalier en mal de demoiselle en détresse et une Lady fermement décidée à se débrouiller seule, il y a matière à étincelles.

Tome 3 - Eleven Scandals to Stard to Win a Duke's Heart


Audacieuse et impulsive, Juliana Fiori est un vrai aimant à problèmes. La demi-sœur aux origines sulfureuses de Gabriel et Nicholas St John est ainsi vue d'un mauvais œil par la bonne société londonienne et elle lui rend bien. Même quand elle fait l'objet de tous les ragots, elle sait garder la tête haute et fait preuve d'un sens de la répartie plus qu'enviable. Esprit libre au fort tempérament, elle est de ces personnages sous les traits desquels je me plais à m'imaginer.

Mais pour Simon Pearson, Duc de Leighton, c'est exactement le type de personne à fuir. Dans son petit monde bien ordonné, il n'y a tout simplement pas de place pour sa fantaisie et sa propension à attirer le scandale. Le Duc Dédaigneux, comme on le surnomme, est bien trop occupé à conserver son nom intact et ses secrets cachés. J'avoue que son côté hautain et champion de la vertu n'était pas pour me séduire, et pourtant, j'ai fini par m'attacher à lui. Après tout, M. Darcy (et non pas une référence cinématographique pour le coup ^^), passait un peu pour une tête à claque arrogante à ses débuts.

Quand il découvre Juliana caché dans calèche un soir, menaçant par sa présence tout ce à quoi il tient, il décide de lui donner une leçon. Il est temps que la demoiselle apprenne ce qu'est avoir un comportement approprié. Mais tel est pris qui croyait prendre. Mlle Fiori, elle, est bien déterminée à lui montrer qui même le plus inamovible des ducs peut succomber à la passion.

Entre les préjugés de Leighton et les rapports tumultueux de Juliana avec son identité, on a ici à faire un tome un peu plus sombre que les précédents. Plus de défis dans leur relation, mais c'est ce qui en fait tout le piquant.


J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Tu donnes bien envie de découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu testeras alors. C'est vraiment parfait pour se divertir en toute légèreté.

      Supprimer
  2. Ah on m'a conseillé cette série aussi, j'ai le premier dans ma wishlist mais il faut toujours que je me l'achète, je suis vraiment curieuse de la découvrir. Je suis contente que tu ai passé un bon moment avec ceux là, ça me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fouiiiiiiiiiii, teeeeeeeeeeeeeest ! Pour une fois que je peux jouer les tentatrices ^^

      Supprimer
  3. J'adore la saga du cercle des canailles et j'espère que cette série sortira également ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, oh oui. Pour le moment je ne l'ai pas encore vu passer sur le calendrier J'ai Lu, mais qui sait. Surtout que le T3 du Cercle des Canailles va paraître cet été et après le T4 n'est pas encore sorti en VO.

      Supprimer
  4. Je suis justement en train de lire le tome 2 du Cercle des Canailles. Vu le succès que rencontre cette série je ne doute pas que cette saga sera bientôt traduite aussi. Tes avis laissent penser que Sarah Maclean est une auteur assez régulière. J'ai l'impression qu'elle joue un peu dans la même cour que Lisa Kleypas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai testé que ces deux séries d'elle et effectivement je la trouve très régulière. Plus que Tessa Dare, que j'adore mais dont je préfère les séries les plus récentes. Et effectivement vu son succès il y a des chances que cette série soit également traduite. Sinon oui, elle joue dans la même cour que Lisa Kleypas. Bon, je n'ai lu que les trois premiers tomes de la Rondes Saisons pour le moment. Mais j'y retrouve pas mal de similitudes.

      Supprimer