Mes derniers avis

Le matin en avait décidé autrement, de Salomé Vienne


Le matin en avait décidé autrement
de Salomé Vienne
Editions Mnémos - label Naos du collectif des Indés de l'Imaginaire (2016)
336p

Originaire de l'Île de la Réunion, Salomé Vienne est étudiante en littérature et à ses heures, bibliothécaire. Amatrice de théâtre, elle aime les décors à grands écrans et les personnages inattendus. De l’incertitude entre ce qui est et ce qui pourrait être sont nés ses portraits au crayon et ses articles de presse. Car Salomé a bien des costumes, du journalisme au dessin. Il lui aura d’ailleurs suffi de deux crayons et de quelques insomnies pour trouver une écriture puissante et visuelle, et donner naissance à Théo et Éda. 

Synopsis

Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo… Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte. Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l’Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie… Salomé Vienne nous entraîne aux confins des mondes, là où l’impossible et le merveilleux se rencontrent pour forger un récit hypnotique.



Mon avis


J’adore la blogosphère littéraire, échanger avec vous, me laisser tenter par vos avis, passer des heures sur Goodreads à trouver le prochain roman qui me comblera... peut-être un peu trop d’ailleurs. À chercher la perle rare et planifier ses lectures, on en oublie parfois le plaisir d'être surpris par une histoire inattendue, une petite pépite arrivée on ne sait trop comment entre nos mains et qui nous met des étoiles plein les yeux. Avec Le matin en avait décidé autrement, j’ai redécouvert cette joie.

J'ai été hypnotisée par le récit de Salomé Vienne et son très joli brin de plume, des perles de mot que l’on se plaît à chuchoter parce qu’ils résonnent en nous. Son écriture c’est cela avant tout, une ronde de syllabes au parfum de nostalgie et une musique qui vous emporte irrémédiablement. Belle, poétique, pleine de douceur, elle a un petit quelque chose de réconfortant, à la Barjavel dans L’enchanteur

Elle nous entraîne dans un voyage onirique guidé par Eda et Théo, deux personnages très touchants. Bourrés de fêlures, parfois un peu perdus, ils possèdent pourtant une force d’âme qui ne les rend que plus attachants. 

On les découvre enfants, compagnons de jeu débordants d’imagination. Un jour cependant, Eda disparaît sans laisser de traces, à peine un vague echo derrière elle. Tout le monde semble d’ailleurs l’avoir oublié. Tout le monde ? Peut-être pas. La narration se fait alors multiple et emmène les héros au-delà de ce qu’ils croyaient leur réalité.  

Il y a derrière ce roman un très beau travail, aussi bien sur le plan du style que celui de la construction, je trouve. Le matin en avait décidé autrement est un puzzle quelque part, un concentré d’imaginaire qui se joue du temps, des points de vue et des réalités. On y découvre les voix d’Eda et Théo, bien sûr, celle de Marnie et ses mystères aussi, mais également celle d’un observateur extérieur et des brins de récit, des bouts d’univers qui ne prennent leurs sens qu’au fil du roman

On saute de l’un à l’autre, surfe de la dystopie au fantastique, s’éparpille doucement avant de voir le tout s’imbriquer de manière particulièrement intelligente. Les fanatiques de la linéarité seront peut-être perdus dans ce fouillis, mais il suffit d’un peu de lâcher prise pour laisser la magie opérer. On est alors emporté dans un tourbillon de sourires, de larmes et de rêves en suspens. Réel ou irréel, qu’importe… c’est à vous de voir ce que vous voulez en faire.


En bref...

Une lecture impromptue, qui m'a fait redécouvrir le plaisir de se laisser surprendre par 
une histoire inattendue, une petite pépite arrivée on ne sait trop comment entre nos mains et qui nous met des étoiles plein les yeux. J'ai ici rencontré une plume que je retrouverai avec plaisir. Belle, poétique, pleine de douceur, l'écriture de Salomé Vienne m'a complètement hypnotisée. Elle a quelque chose de très musical d'ailleurs, et enfile des perles de mots que l'on se plaît à chuchoter parce qu'ils résonnent en nous. Il y a derrière ce roman un très beau travail, aussi bien sur le plan du style que celui de la construction. Le matin en avait décidé autrement est ainsi un puzzle, un concentré d’imaginaire qui se joue du temps, des points de vue et des réalités. Il suffit d'un peu de lâcher prise pour laisser la magie opérer et se faire emporter par deux gamins très touchants dans un tourbillon de sourires, de larmes et de rêves en suspens. 

Coup de cœur

LC : les avis de Ptitelfe et Koré

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict



10 commentaires

  1. Fantastique, une auteure qui rentre directement dans mes coups de coeur découverte de l'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'adore ce genre de surprises au détour du chemin ! L'auteure rentre avec ce roman directement dans ma catégorie "à suivre !".

      Supprimer
  2. Ah génial. Je crois l'avoir vu passer mais pas vu d'avis. Contente que ça ait été une très bonne surprise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une vrai petite pépite bourrée d'imagination et de poésie. Et cette plume !!!

      Supprimer
  3. Outre mon amour pour la maison d'édition, ce livre me tente carrément ! Je n'en lis qe de bons avis en plus ! Je pense qu'il sera acheté et lu l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !!! J'espère qu'il te plaira alors !

      Supprimer
  4. Ce récit me tentait beaucoup et j'ai vu passer des avis beaucoup moins enthousiastes que le tien qui ont su me refroidir légèrement. Mais je suis rassurée et contente pour toi de voir que tu l'as autant apprécié. Mon intérêt se réveille à nouveau :) Et puis comme tu le dis si bien, c'est génial de temps à autres de lire un livre sur un coup de tête qui vient bouleverser nos prévisions livresques. Ca m'arrive trop peu souvent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Bon après je ne nie pas, il est particulier dans son genre. Mais j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que je ne m'y attendais pas du tout ;)

      Supprimer
  5. Une très belle histoire ! Vraiment particulière, très bien faite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été d'autant plus ravie de tomber sur cette petite perle.

      Supprimer