Mes derniers avis

Never Sky - Tome 1 de Veronica Rossi

Never Sky - Tome 1 (Under the Never Sky)
de Veronica Rossi
Editions Nathan (2012)
384 pages 

ebook

Veronica Rossi est née au Brésil et a ensuite grandit dans de nombreux pays. Maintenant installée en Californie du Nord, elle se consacre à l'écriture. Never Sky (Under the Never Sky) est son premier roman et le premier volet d'une trilogie dont les droits cinématographiques ont été cédés à la Warner Bros.


Quatrième de couverture

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther.  Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autres choix que de lui proposer un marché ... qui va bouleverser leur vie à jamais. 


Mon avis

Je me suis lancée dans ce roman avant tout pour étrenner ma nouvelle liseuse. Le résumé me tentait bien mais étant un peu saturée par le genre YA ces derniers temps, je me suis plongée dans cette nouvelle saga avec un peu d'appréhension. J'ai eu un peu de mal avec le début car on est jeté dans l'univers d'Aria sans beaucoup d'explications. Mais les choses prennent très rapidement leur sens et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai continué cette lecture.

Le concept de l'univers crée par l'auteur est très intéressant. Aria évolue dans un système où les humains se sont réfugiés dans des complexes semi sous-terrains (les Capsules). Modifiés génétiquement et protégés des tempêtes d’Éther qui sévissent à l'extérieur, ils ne sont jamais malades et peuvent vivre des centaines d'années. Leur seul ennemi est le confinement qu'ils évitent en s'évadant dans une réalité virtuelle où tout est possible. Perry, au contraire, vit loin de ce cadre prétendument idyllique. Confronté à des dangers réels et à une nature sauvage personnifiée par cette menace permanente de l’Éther, il lutte pour sa survie et celle de sa tribu, dans un système de clans et de "castes", où certains sont dotés d'étranges pouvoir. Certes l'affrontement réel/virtuel, acceptation/refus de la technologie est un classique du genre, mais l'auteur a su le revisiter à sa manière et pousse à nous interroger sur notre monde hyper-connecté. 

L'intrigue elle aussi repose sur le concept un peu bateau de la rencontre entre deux héros que tout oppose, entre deux univers aux fondements différents (Pocahontas par exemple est un classique du genre). Aria, forcée à l'exil pour une faute qu'elle n'a pas commise, va devoir d'intégrer au monde extérieur, loin du confort et de la sécurité qu'elle connaissait. Sa rencontre avec Perry, lui aussi éloigné des siens, va la pousser à aller au delà de ses préjugés. Chacun découvrira petit à petit l'autre et un univers jusqu'à là incompris. Le tout, si il est convenu, est néanmoins bien traité et le déroulement de l'histoire réserve de belle surprises.

Je trouve en revanche que la fin arrive un peu trop rapidement. Je me serais arrêtée trois chapitres plus tôt pour laisser plus de suspens et commencer ce nouveau pan de l'histoire dans le tome suivant, en développant un peu plus les choses. Mais bon je ne suis pas écrivain ... J'aurais aussi aimé en savoir plus sur ce mystérieux Ether et sa relation avec les différents pouvoirs, de nombreux indices laissant penser qu'ils sont liés. Mais bon je ne suis jamais contente car pour le coup, le suspens est présent. Et puis il faut bien garder un peu de mystère pour le second tome.

La romance entre les deux personnages s'installe doucement. On la sent venir dès le début, mais je trouve que là encore l'auteur à su faire de belle choses, notamment autour de ce jeu entre les sens et le développement de la perception de l'autre. Qui de plus est (et c'est souvent ce qui me fait hurler dans la littérature YA), leur histoire n'est pas trop "neuneu" et n'occupe pas toute la place (je pense par exemple à Wicca où les émois adolescents m'avaient donné envie de frapper violemment un bon nombre de protagonistes). Les héros étant un léger brin plus âgés, peut être que cela leur concède un peu plus de maturité. 

Les personnages justement sont très plaisants. Je dois cependant bien avouer que j'ai eu un peu de mal avec Aria dans la première moitié de l'histoire. Je la trouvais, certes bien courageuse, mais néanmoins un tantinet passive. Mais avec son passage chez Marron, elle commence à prendre de l'assurance et à faire valoir sa voix. Perry m'a bien plu avec le bon degré de répartition entre confiance en soi/débrouillardise et doute sur sa place dans sa tribu et dans le monde en général. Je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires comme Roar, Marron et Cinder mais j'aurais apprécié en savoir plus sur eux, d'autant que beaucoup de choses sont laissées en suspens : le mystérieux pouvoir de Cinder, les connaissances technologiques de Marron ... Et il y a cette fameuse Liv dont on parle beaucoup et dont j'aimerais bien faire la connaissance (l'auteur vient juste de sortir un court prequel Roar and Liv, An Under the Never Sky Story).

Le style de l'auteur est très léger et facile à lire. Cela manque peut être un peu de descriptions mais bizarrement cela n'empêche pas de se plonger dans l'ambiance et de visualiser les décors et l'univers de façon très vivante. Les chapitres sont alternés entre Perry et Aria, avec un bon découpage qui fait qu'au final on n'est jamais perdu. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à connaître les points de vue des deux, ce qui donne la possibilité de s'attacher aussi bien à l'un qu'à l'autre. 

Au final, une bonne découverte malgré mes premières appréhensions. L'auteur part certes de lieux communs en la matière mais traite le tout de façon assez originale et plaisante. La fin est néanmoins un peu bâclée selon moi et je pense que certains personnages gagneraient à être plus développés. Je me plongerai néanmoins avec plaisir dans le tome suivant.


Lecture agréable

6 commentaires

  1. Ce livre semble une bonne introduction à la série. J'avais entendu beaucoup de bien de celui ci et je dois l'avoir dans ma PAL, je n'ai cependant pas encore eu le temps de m'y mettre. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, une bonne introduction. J'espère que tu auras le temps de t'y mettre.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un très bon 1er tome ^^ La fin me donne envie de lire la suite, je trouve cela injuste que (spoiler)les personnages soient séparés(/spoiler). Vivement qu'elle sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 8 janvier en version anglaise ! Sinon bah va falloir attendre.

      Supprimer
  3. Rajouté depuis peu dans ma Wish-List, c'est le second avis (positifs) que je lis sur cet ouvrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai aussi lu que des avis positifs.

      Supprimer