A la Recherche de Peter Pan, intégrale
de Cosey
Editions le Lombard (2007)
1ère édition en 1884 (T.1) et 1985 (T.2)
135 pages
1ère édition en 1884 (T.1) et 1985 (T.2)
135 pages
Cosey est un scénariste et dessinateur de bande-dessinée suisse. Surtout connu pour la série des aventures de Jonathan, flâneur des contreforts himalayens.
Synopsis
Qu'est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L'inspiration pou un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double: il est également à la poursuite d'un souvenir, de l'ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu'il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l'avenir.
Mon avis
Une vraie bouffée d'air pur que ce voyage dans les hauteurs valaisannes. Les yeux grand ouverts, prenez le temps de respirer...
Mon avis
C'est un petit bijou de calme et de douceur que je souhaite aujourd'hui vous faire découvrir. Même s'il est présent dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dedans. Cosey, dont on connait bien l'amour pour la montagne grâce à la saga himalayenne Jonathan, nous entraîne ici dans les Alpes valaisannes, petit coin suisse de paradis un peu à l'écart du temps.
Comme toujours avec cet auteur, on ressent un souci du détail et un gros travail de documentation qui permettent un beau voyage dans cette région. Au-delà du récit, c'est un document sur la vie dans ces contrées qui nous est offert, un témoignage sur un art de vivre aujourd'hui menacé. Pas d'intrigue tortueuse ici, mais seulement un écrivain en mal d'inspiration sur les traces de son frère et qui peu à peu se perd dans son univers. S'il n'est pas opportun de dévoiler ce qu'il recherche et ce qu'il trouvera, on peut néanmoins avancer qu'avec le regard vierge, un brin naïf et profondément humaniste qu'il pose sur ce qui l'entoure, il est le compagnon idéal pour une escapade alpine.
On prend son temps, dans cette BD, celui de s'égarer dans les sentiers enneigés, de respirer le parfum des mélèzes épargnés par l'hiver et d'observer les premiers crocus pointer le bout de leur nez. Le récit se développe lentement, et c'est avec beaucoup de douceur que l'on découvre petit à petit les personnages et que l'on se plonge dans une atmosphère aussi reposante qu'intrigante. Une histoire toute en simplicité donc, et où l'on retrouve des thèmes chers à Cosey comme la montagne, la nature, mais aussi l'amour, l'amitié et un soupçon d'aventure avec un glacier qui menace au loin et une échappée folle en haute montagne.
Beaucoup de sensibilité également dans le trait de l'auteur: cadrages réussis, couleurs douces et des paysages qui à eux seuls insufflent toute l'émotion aux scènes sans avoir besoin de recourir au dialogue. Du silence donc et des décors somptueux, qui autant que les textes appellent à la rêverie.
Coup de cœur
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livre
Aucun commentaire