Mes derniers avis

Saga "Le Scrameustache", de Gos



Saga Le Scrameustache
de Gos (et Walt à partir du tome 18)
Dupuis (puis Glénat à partir du tome 35)
depuis 1973 
50 pages environ

Gos est un scénariste et dessinateur de bande-dessinée belge. Il a fait ses armes au studio Peyo en contribuant à la série des Schtroumpfs. Il a également contribué à plusieurs aventures de héros paraissant dans le Journal de Spirou. C'est avec les aventures du Scrameustache qu'il crée enfin sa propre série.  


Mon avis


Les aventures du Scrameustache ont accompagné toute mon enfance et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dedans récemment.

Khéna est un jeune garçon vivant chez son oncle Georges, qui l'a recueilli lors d'une mission archéologique au Pérou des années auparavant. Dans la petite bourgade calme de Chambon-Les-Roses, la vie suit son cours sans incidents jusqu'à ce que de mystérieux extraterrestres soient aperçus dans la région et viennent défrayer la chronique. Un soir, Khéna va faire la rencontre d'une de ces étranges créatures, le Scrameustache, animal génétiquement modifié aussi drôle qu'intelligent. S'en suivront 40 albums un brin rocambolesques, mêlant allègrement exploration, mythologie et science-fiction. Entre périples en soucoupe volante, voyages dans le temps, aventures aux quatre coins de la Terre, civilisations disparues et lutins facétieux, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le personnage du Scrameustache s'adapte très facilement à l'univers de la science-fiction mais son côté pelucheux tranche un peu avec ce qu'on attend généralement du genre, ce qui est rafraîchissant  Il est à l'origine de bien des situations cocasses dont vos zygomatiques ne sortiront pas indemnes. Khéna est malheureusement beaucoup plus fade et on a bien souvent l'impression que sa seule fonction est de servir de faire-valoir à son compagnon. C'est cependant grâce à lui que vont débuter certaines de leurs aventures, notamment en raison de ses origines mystérieuses. L'oncle Georges est lui le prototype même de l'adulte ronchon et légèrement moralisateur. Régulièrement dépassé par les évènements et victime de l'espièglerie du Scrameustache et de ses compagnons, il contribue néanmoins à la légèreté de la saga. Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque bien construits. Beaucoup viendront renforcer l'aspect humoristique de la série … même les méchants.

Si la série est principalement dédiée à un public jeune, je pense que les adultes peuvent également y trouver son compte. En effet, même si la saga n'a rien de révolutionnaire, elle a ce qu'il faut d'action et d'humour pour se laisser lire avec un sourire aux lèvres et beaucoup de plaisir. Certains albums sont cependant inégaux face à d'autres beaucoup plus réussi et de manière générale, l'inspiration s'essouffle un peu à partir du trentième volume (redites, humour moins efficace ...).

Humour et aventure au programme, dans une saga au graphisme très plaisant. Si vous êtes adulte et n'avez pas l'excuse d'avoir des enfants pour justifier votre achat, elle mérite bien un petit détour à la bibliothèque municipale. 



Lecture agréable


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM de la saga
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Comme j'ai vu que vous aviez apprécié le Scrameustache, ce sympathique petit extraterrestre qui a bercé mon enfance, je voulais vous signaler qu'un petit éditeur indépendant sort en juin 2013 un album (noir et blanc) regroupant les T 12 et 13 (La Saga de Thorgull et Le Secret des Trolls) avec beaucoup de bonus.
    Cela réjouit de voir mise en valeur cette BD.
    Cordialement - Andrée
    Je vous joins le lien : http://www.gomb-r.com/albums-grand-format/le-scrameustache-thorgull-saga-integrale

    RépondreSupprimer