Mes derniers avis

David Creem - Tome 1: La Confrérie de l'Invisible, de Richard Taleman


David Creem - Tome 1: La Confrérie de l'Invisible
de Richard Taleman
Editions J'ai Lu (2014)
415p

Richard Taleman est le pseudonyme d'Olivier Descosse, l'auteur de plusieurs thrillers dont Le Pacte Rouge, qui a remporté le Prix du Polar en 2005.

Synopsis

Toutes les disciplines sont représentées à l’université de Cap Rock, au sud de Los Angeles. Toutes, mais une seule intéresse David. Une matière dont le commun des mortels ignore l’existence et à laquelle il s’apprête à consacrer les trois prochaines années de sa vie… la parapsychologie ! L’originalité de ceux qui suivent ce cursus ? Ils ont tous des dons exceptionnels. Télékinésie, télépathie, pyrokinésie… la diversité ne manque pas. Et si le don de David est plus discret, il n’en reste pas moins son seul moyen de découvrir la vérité sur la disparition de son grand-père...

Mon avis


"Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation."


Avec un tel programme, comment ne pas avoir envie de se joindre à l'aventure ? David, lui, n'hésite pas un instant. Il faut dire qu'il a un don. Quelle forme prend-il ? Il ne le sait pas, mais sa grand-mère n'a de cesse de lui répéter qu'il peut communiquer avec l'Invisible. Et puis, il y a ces étranges cauchemars dans lesquels intervient son grand père mystérieusement disparu. Pour lever le voile sur tous ces éléments, direction l'Institut Californien de Parapsychologie. Au programme: enseignements divers, bien entendu, mais également épreuves et amitiés.

On se retrouve alors plongé dans une ambiance qui tient un peu d'X-Men et des Thanatonautes de Bernard Werber. Un mélange bien sympathique qui m'a immédiatement séduite. C'est qu'il donnerait envie ce cursus universitaire, même avec les Poltergeist compris dans le lot.

C'est un cadre que Richard Talemenan prend le temps de développer, peut-être un peu trop d'ailleurs. On est ici dans un tome d'introduction, avec parfois quelques longueurs. Il pose néanmoins des bases prometteuses pour la suite de l'histoire. Et c'est quelque part un mal nécessaire, puisque quand l'intrigue commence à se révéler, on est content d'avoir eu les explications préalables.

Et quand bien même, La Confrérie de l'Invisible reste une lecture divertissante. Le style de l'auteur y est particulièrement fluide et efficace. Même si les explications sont légions, jamais le lecteur n'est égaré dans des digressions paranormales. On avance doucement, au rythme des découvertes de David et ses compagnons.

Ces derniers sont d'ailleurs bien sympathiques, même s'ils manquent un peu de profondeur. Pour le moment, ma préférence va à Louise, qui se démarque du lot. Le héros, David, pourrait gagner en charisme, mais il sort lentement de sa coquille. Ceci-dit, tous ont une personnalité bien attachante et je prendrai plaisir à suivre leurs aventures ultérieures.


En bref...

Un tome d'introduction assez prometteur qui plonge dans une ambiance à la X-Men. On y suit les avancées d'un groupe d'étudiants dans la découverte de leurs pouvoirs psychiques. Il y a parfois quelques longueurs, mais elles sont nécessaires à la bonne compréhension d'une intrigue par ailleurs intéressante. Et puis, le style de Richard Taleman est loin de rendre la lecture laborieuse. Particulièrement fluide, il fait de ce livre un bon divertissement. Je prendrai plaisir à lire la suite des aventures de David et ses amis, d'autant qu'ils sont assez attachants et même s'ils manquent encore un peu de profondeur.


Lecture agréable

Série David Creem
1. La Confrérie de l'Invisible
2. ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite pensé à X-men ^^ c'est pas trop copier/coller sur l'école des surdoués du professeur Xavier? Sinon il me tenterait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, effectivement on retrouve le même genre de "pouvoirs", mais c'est traité autrement et il n'y a pas d'opposition mutants/non mutants.

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti très très récemment, mais je n'en avais jamais entendu non plus avant.

      Supprimer
  3. Il me tente bien celui là, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ses longueurs il est bien sympa (je trouve que le thème change assez en fait) et il se lit très rapidement (j'ai passé une aprém dessus seulement).

      Supprimer