Mes derniers avis

Tentations Novembre 2016


Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui ont éveillé mon intérêt

J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF de lectures VO qui m'avaient plu.

Ce qui me tente très fortement:

  

- Keeper of the Lost Cities #5 Lodestar, de Shannon Messenger (VO le 01.11 aux éditions Alladin) : J'adore cette saga jeunesse absolument magique !

- La Quête d'Ewilan #4 Les Plateaux d'Astariul de Lyian & Laurence Baldetti (BD le 02.11 aux éditions Glénat) : Une adaptation de qualité pour une saga bourrée de poésie et d'imagination. 

- Les Aigles de Rome #5 d'Enrico Marini (BD le 04.11 aux éditions Dargaud) : Marcuuuuuuuuuuuuuuuuuus ! Je suis complètement dingue de cette saga historique aux héros charismatiques. 

  
Arcanum Bounded de Brandon Sanderson (VO UK le 10;11 aux éditions Gollancz et VO US le 24.11 aux éditions Tor): Un recueil de nouvelles de l'univers Cosmere (Fils-des-Brumes, Archives de Roshar ...), parfait pour compléter sa collection Sanderson.

Faux Frère, Vrai Secret d'Olivier Gay (16.11 aux éditions Castelmore) : Ça ne se refuse pas un nouveau roman d'Olivier Gay ! 

- La Main de l'Empereur #1 d'Olivier Gay (16.11 aux éditions Bragelonne) : Décidément, il est bien productif. Et vous avez vu cette magnifique couverture signée Magali Villeneuve ? 

  

-  Orgueil et Préjugés de Stacy King & Po Tse  (VF le 16.11 aux éditions Soleil Manga) : J'avais déjà repéré la VO de l'adaptation manga de ce roman que j'adore, mais la VF pourrait aussi faire l'affaire.

- Autre-Monde #7 Genèse de Maxime Chattam (16.11 aux éditions Albin Michel) : Suite et fin d'une saga aussi intelligente que passionnante. Je dois encore lire le T6, mais il est certain que ce septième opus rejoindra très vite ma bibliothèque.

- Heat Wave de Karina Halle (16.11 en auto-édition) : Nouvelle romance de Karina Halle qui nous entraîne ici sous le soleil de Hawaï.

  

- Piégés de Christy Saubesy (16.11 aux éditions Pygmalion): Et une romance historique vitcorienne, une !

Pérismer #1 La Reine des Noctères de Frank Dive (16.11 aux Naos / Mnémos) : De la fantasy jeunesse très appétissante. Et en plus c'est recommandé par Cindy Van Wilder ;)

- L'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton (poche le 18.11 aux éditions Milady) : Bon, d'accord je possède déjà la version numérique, mais cette version poche à la couverture signée Magali Villeneuve me fait quand même bien envie.

  

Phobos #3 de Victor Dixen (24.11 aux éditions Robert Laffont / COllection R) : Science-fiction, romance, thriller psychologique... le mélange des genres de cette saga me plaît énormément. Même si j'ai trouvé le tome 2 un tout petit peu moins entraînant que le premier, j'ai hâte de me lancer dans ce nouvel opus. 

Blake & Mortimer #24 Le Testament de William S. de Yves Sente & André Juillard (25.11 aux éditions Blake & Mortimer) : Une série classique et efficace. Entre l’ambiance si british et des intrigues qui valsent allègrement de l’historique au policier en passant par le fantastique et la SF je craque à chaque fois. Les grandes heures du duo datent pour moi du temps d’E.P. Jacobs (même si Van Hamme a fait de l’excellent travail sur l’Affaire Francis Blake) mais Sente a quand même su se saisir des ingrédients qui font le charme de la série.

Les Pirates de l'Escroc-Griffe, l'intégrale, de Jean-Sébastien Gullermou (30.11 aux éditions Bragelonne) : Cela fait un bout de temps que cette saga (parution primo-numérique) me fait de l’œil, je me dis que la sortie papier d'une intégrale est peut-être l'occasion de me lancer enfin dedans. 

Sorties que je recommande:

 
   
- Off Campus #3 The Score, d'Elle Kennedy (VF le 03.11 aux éditions Hugo Romans) : Moins entraînant que les précédents (car je me suis moins attachée aux personnages, je pense), mais j'ai quand même passé un très bon moment grâce à ce roman (avec un petit fou rire à la clef lors de la scène de la baignoire et Winston). Pas de dramas superflus dans cette saga New Adult, mais de belles relations avec de ce qu'il faut d'émotion et d'intensité. Ajoutez à cela une bonne dose de chaleur, des dialogues qui font mouche et une grosse louche d’humour et vous obtenez une recette efficace.

Ugly Love de Colleen Hoover (VF poche le 5.11 aux éditions Pocket / chronique) : A nouveau un Colleen Hoover qui m'aura touchée.  La faute à des personnages qui comme toujours vous rentrent dans la peau sans crier gare. Aussi profonds qu’attachants, ils sont incroyables de réalisme. Au fil d'une double narration particulièrement bien gérée, l'auteure nous offre une histoire pleine de force. Elle a un véritable don pour saisir de thèmes difficiles et les évoquer avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sans rien leur ôter en émotion.

 

Lux #4 Origines de Jennifer L. Armentrout (VF le 5.11 aux éditions J'ai Lu / chronique): Lux, on pourrait croire que ce n'est qu'une accumulation de tous les clichés de la littérature fantastique young adult. Mais la grande force de Jennifer L. Armentrout, c'est de les assaisonner à une sauce qui ne donne qu'une envie, y goûter à nouveau. La dame a une imagination débordante qui rend cette saga terriblement addictive. Rebondissements et révélations y sont légions, on ne sait jamais à quoi s'attendre. La mythologie est de plus aussi solide qu'originale. Mais Lux c'est également des personnages plus que sympathiques. Katy tout d'abord, maligne et au caractère bien trempé. Daemon Black ensuite, diablement sexy, terriblement arrogant, bougrement taquin … bref une canaille des plus charmantes. Et entre les deux, l'alchimie est au rendez-vous. A grand renfort d'échanges passionnés, ils rendent le récit aussi drôle qu'émouvant.

Une Braise sous la Cendre #2 Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir (VF le 17.11 aux éditions PKJ / chronique) : Quel régal de retrouver cet univers à la croisée du folklore oriental et de la Rome antique, d’autant qu’il connaît ici un beau développement. Nouvelles contrées, nouveaux peuples, mais également un côté fantasy plus assumé et une plongée au cœur même des arcanes du pouvoir. C’est d’ailleurs le point de vue d’Hélène qui permet d’explorer ce second aspect, une addition qui apporte beaucoup à l’histoire. J’ai toujours beaucoup d’amour pour Elias et Laia, qui grandissent énormément dans ce second tome et dont les développements m’ont touchée, mais c’est pour moi Hélène qui brille ici le plus. Tous trois nous entraînent dans une intrigue parfaitement maîtrisée, riche en action et émotions. 

13 commentaires

  1. C'est officiel, novembre va être un très bon mois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon libraire, certainement. Pour mon banquier, un peu moins ^^

      Supprimer
  2. Je dois avouer que les derniers me tentent fortement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lux & Une braise ? Tu les as pas déjà lu les Lux ?

      Supprimer
    2. J'avais déjà lu le 1 à sa sortie VO (ça remonte) j'avais décidé de recommencer à lire depuis le début. Donc j'en suis au tome 3 actuellement :) Et Une Braise sous la Cendre j'attends la trad je l'avoue ^^

      Supprimer
  3. J'attends la suite d'Une braise sous la cendre, L'héritage des rois passeurs et Phobos T3 avec impatience !!
    Et ne parlons pas de Gardiens des cités perdues... Mais je ne sais pas quand sort-il en VF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont assez rapides dans les traductions chez Lumen. Ca devrait pas trop tarder pour les Gardiens. Courage !

      Supprimer
  4. Whaou il va faire mal ce mois y a que des sorties de fous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop. J'ai tenté de sortir la carte de crédit cette aprém, mais je me suis fait enguirlandée par mon homme : "C'est bientôt Noël !"

      Supprimer
  5. Punaise... La main de l'empereur, Les illusions de Savo-Loar, le tome 2 d'une braise sous la cendre, le 3 de Phobos, Maxime Chattam (je suis au tome 4 de la série!)... Novembre va être ruinant pour notre compte en banque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà quelques préco faites, mais là le budget va exploser.

      Supprimer
  6. c'est sympa, pleins de jolis livres! Je t'ai envoyé un message pour le Sanderson.

    RépondreSupprimer