Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 27.03.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine passée

Une bonne petite semaine de lecture, avec même quelques heures passées dehors à bouquiner. Que cela fait du bien le retour du soleil ! 

  
  

- Chevalier Noir #1 La Quête, de Diane B. Rylia : Une histoire courte et sombre qui tire un peu sur le conte et tient très bien la route. Et si l'univers esquissé me semble solide, le roman tire avant tout sa force de ses personnages captivants.

Kate Daniels #1 Morsure Magique, d'Ilona Andrews (chronique) : Relecture en VF de ce premier tome et c'est toujours aussi bon. Plus même. Pour cette réédition, MxM Bookmark a eu la bonne idée d’inclure à la suite de l’histoire des bonus vraiment utiles pour quelqu’un qui découvrirait la saga. Ces informations permettent de mieux comprendre cet univers par ailleurs très riche et immersif. L'intrigue, elle, est prenante, intelligente et tellement fun ! Si les bases de la saga sont posées, l’histoire n’en pâtit jamais. Tous les éléments introduits le sont toujours en rapport avec l’enquête de l’héroïne, sans que jamais l’intérêt du lecteur ne se perde. Et quel plaisir de retrouver la plume du couple Andrews ! De situations décalées en répliques bien senties, c’est un régal de tous les instants. Il faut dire que les personnages, secondaires comme principaux, ont un potentiel aussi explosif que divertissant. J'ai adoré refaire leur connaissance et voir les liens doucement se nouer. Retourner aux origines d’une saga favorite est vraiment un plaisir particulier, surtout quand ses héros sont vos chouchous. 

- Life in Outer Space - La Tête dans les Etoiles, de Melissa Keill : Geeky, mignon et drôle comme tout. Les personnages sont une belle bouffée d'air frais. 

- Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye (chronique) Une grosse, grosse claque. Soignée, poétique, immersive... la plume d'Estelle Faye m'a ici complètement envoûtée. Elle nous dépeint un monde d'une grande richesse, à une période charnière remplie de possibilités. On y découvre plusieurs régions, chacune avec une atmosphère, une identité différente. L'ensemble n'est jamais indigeste pour autant. Tout est ici dans les détails, des touches subtiles qui donnent beaucoup d’épaisseur à cet univers. On le découvre par petits bouts, au gré des pérégrinations des personnages. L'auteure tisse ici avec habileté une toile de destins qui ne peut qu’entraîner. La tension y monte doucement, incitant le lecteur à toujours tourner plus les pages. Mais l’histoire a beau être épique, elle a aussi un côté intime et se révèle riche en émotions. Avant d'être question de révolution et de grand idéaux, il est question d'humains et de leurs sentiments, quels qu'ils soient. Ces personnages si charismatiques, ce sont eux qui pour moi portent réellement le livre. Loin des clichés de la fantasy, ils sont croqués avec beaucoup de réalisme et se révèlent terriblement attachants. J'aurais pu les suivre encore des heures, je crois.

- Rebecca Kean #5 L'Armée des Âmes de Cassandra O'Donnell (chronique) : Petite relecture en prévision du T6 et je me marre toujours autant. Ce 5ème opus est aussi délicieux que mouvementé. Plutôt centré sur les origines Vikaris de Rebecca, il mêle aux évolutions de sa vie personnelle une enquête policière assez prenante qui plonge le lecteur dans le monde des chamans. Le rythme y est peut-être un peu moins palpitant que d'habitude, mais il est largement compensé par les nouveaux éléments que l'intrigue introduit. On a à faire à un très bon tome de transition qui laisse présager bien des réjouissances. Il est l'occasion d'étoffer la mythologie souvent originale des différentes espèces, tout en laissant la possibilité à certains personnages de se livrer un peu plus. Léo, en particulier, a le droit à son heure de gloire. La palme du protagoniste revient cependant au trio de sorcières Vikaris, des grands-mères un brin psychopathes. Source inépuisable de répliques et situations décalées, elles font souffler un délicieux vent de légèreté sur ce tome pourtant sombre au demeurant.

Francesca Cahill Deadly #2 Deadly Pleasure (VF Une enquête de Francesca Cahill #2 Un suspect embarrassant) de Brenda Joyce Je suis plus enthousiasmée par cette lecture que par le premier tome. L'intrigue est toujours aussi prenante (même si c'est Joël qui fait tout le boulot) et le contexte sympa, et Francesca commence à être un peu plus supportable. J'aime également beaucoup l'introduction d'un nouveau personnage, je sens que je vais adorer le revoir. Mais enfin ne nous leurrons pas, ce sont bien tous les drames annexes (et bien souvent romantiques) de l'histoire qui me passionnent. J'ai toujours un peu l'impression d'être dans Amour Gloire et Beauté, mais c'est fou ce que c'est entraînant ! Je crois que je vais enchaîner les volumes pour voir ce que l'auteure a en réserve.  


Mes lectures en cours


- Francesca Cahill Deadly #3 Deadly Affairs (VF Une enquête de Francesca Cahill #3 Un cadavre sous la neige) de Brenda Joyce  : Tant qu'à faire ^^

A venir

 



Francesca Cahill Deadly #4 Deadly Desire (VF Une enquête de Francesca Cahill #4 Une terrible menace) de Brenda Joyce : Je n'ai aucune illusion sur ma faible personne, je suis partie pour me faire les 6 tomes restant dans la semaine. 

Kate Daniels #2 Brûlure Magique d'Ilona Andrews : Ma saga d'amour ! Je profite de sa réédition en VF pour m'offrir une petite relecture, ce coup-ci en français. 

Ce que j'ai visionné ces deux dernière semaines

Grey's Anatomy, S12 Ep. 14 à 16 : Grey's Anatomy c'est vraiment la série qui marche par phases chez moi. J'ai du mal à la suivre régulièrement, mais je peux facilement me faire une saison en une ou deux fois, avant de me remettre à saturer.
Supernatural, S12Ep15 : Dès que Crowley est dans un épisode, je suis contente. 
- Ninja Turtles de Jonathan Liebesman : Pitié, achevez moi avec une pelle ! Cela dit, le générique était plutôt chouette. 

13 commentaires

  1. ☀ Belle semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle semaine ^^
    J'hésite vraiment à tenter les Estelle Faye, en fait j'en entends du bien mais à chaque fois on parle de poesie, d'ambiance et tout, et moi c'est pas mon truc du tout, je sais que les univers qui reposent surtout sur l'ambiance ne me plaisent en général pas (ou moins que la majorité des gens) du coup j'hésite :/
    Mais peut être un jour ^^
    Beau programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, peut être commencer avec La Voie des Orales alors pour les Estelle Faye, c'est plus court. Oui, il y a beaucoup de choses chouettes dans l'univers et l'atmosphère, mais pas mal de péripéties rythmées aussi, c'est un bon roman de fantasy (YA pour le coup). Bohen est très bon aussi (plus tourné sur les personnages pour le coup), mais c'est un bon gros pavé, donc peut-être pas le mieux pour tester l'auteure.

      Supprimer
  3. Haha, tu vois comme ils sont addictifs les Francesca Cahill ! Ce tome 2 a été meilleure selon moi. J'ai très envie de lire le T3 !
    Et j'ai très envie de lire le Kate Daniels qui est (OF COURSE) arrivé dans ma PAL numérique dès qu'il est sorti ;)
    Je te souhaite une belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entame le 6 là (ouais j'ai bien dévoré). Ce ne sont pas des lectures que j'adore forcément (entre 3 et 4 étoiles sur l'échelle de Goodreads), mais c'est vraiment addictif avec son côté soap opéra.

      J'ai hâte que tu lises Kate Daniels, j'espère vraiment que ça te plaira.

      Supprimer
  4. Je connais quelques unes de tes lectures visuellement, mais aucune personnellement. Je te souhaite un bon moment littéraire!

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les deux tomes de la série Chevalier Noir de Diane B. Rylia, c'est du très bon !
    Sinon je me suis achetée le premier tome de Kate Daniels dans sa nouvelle édition au SDL, c'est vraiment bien mieux que Milady !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tarder à me prendre le second Chevalier Noir je pense, j'ai vraiment bien accroché aux personnages.
      Pour les Kate je ne peux pas comparer car je n'ai lu que les VF, mais tu n'es pas la première à me dire qu'il y avait eu du mieux par rapport à l'édition Milady. Faut croire que la relecture a payé (apparemment c'est revu et corrigé par Marika Gallman). Je pense que je vais m'acheter les versions papiers aussi, juste pour le plaisir de la collection ;)

      Supprimer
  7. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes lectures durant cette jolie semaine ensoleillée :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'attends avec curiosité le nouveau Kean

    RépondreSupprimer