Mes derniers avis

Spring Flower Challenge 2018 et PAL de saison



Les challenges de lectures saisonniers, j'adore. Pas que je sois particulièrement assidue, mais j'aime beaucoup me faire des sélection de livres à thème. Et après le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge, je désespérais un peu d'en trouver un pour le printemps. J'avais même commencé à me faire de petits menus de mon côté, sans grand succès. Encore heureux, Galleane est passée par là. C'est donc parti pour le Spring Flower Challenge !

Le but ? Lire au moins un titre de sa sélection, correspondant à un des 4 menus proposés, et ce, entre le 1er avril et le 31 mai 2018. 

Je pense qu'une fois le challenge terminé, je ferai durer ma sélection jusqu'à l'été, histoire de prolonger le plaisir. 

Voici ma PAL de saison :



Pour ce premier menu, ce sont des livres du genre nature writing qui sont à l'honneur. J'en ai très peu dans ma PAL, à part Dans les forêts de Sibérie, un audiobook que j'avais déjà mis au programme du Cold Winter Challenge, j'ai donc décidé de rajouter des livres où la nature semble être très présente. J'espère que Galleane ne m'en tiendra pas rigueur. 


Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson : une cabane en bois sur les bords du lac Baïkal, ça doit être dépaysant. Je ferai le voyage en audiobook.

- Les Sentiers des Astres #1 Manesh de Stefan Platteau : fantasy au fil de l'eau, au cœur de la nordique forêt de Vyanthryr.

- The Rose Garden de Susanna Kearsley : escapade en Cornouailles. Si je m'en tiens aux deux autres titres de l'autrice que j'ai lus (The Winter Sea/La Mer en Hiver & The Shadowy Horses, la plume est assez évocatrice, mettant en avant de beaux paysages du Royaume Uni.


Dans le cadre de ce deuxième menu, il va falloir se plonger dans des histoires d'amour. Cela tombe bien, j'ai quelques romances qui m'attendent.


- Le Journal Rouge de Lily R. Davis : Washington en 1965, passion de l'écriture et amour naissant sur fond de contestation. Une autrice qui me fait à chacun de ses livres passer par tout un tas d'émotions. Je sens que je vais encore finir en PLS à la fin de ma lecture.

- Les dames à la licorne de Barjavel & Olenka de Veer : Direction l'Irlande, pour une histoire qui semble avoir tout du conte. Barjavel est l'auteur qui a accompagné toute mon adolescence. C'est le seul de ses romans que je n'ai pas encore lu. Il est plus que temps de m'y mettre.

 Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli : une autrice qui a le don pour me mettre le sourire aux lèvres avec ses romances. Celle-ci ne devrait pas échapper à la règle. 


Place aux couvertures adeptes de la nature ! Bonjour fleurs, arbres, montagnes, forêts...



- Liebe geht durch alle Zeiten #3 Smaragdgrün (VF : Trilogie des Gemmes #3 Vert émeraude) de Kerstin Gier : YA à cheval sur les époques, avec abondance de feuillage sur cette couverture VO. Cela dérouillera en plus un peu mon allemand.

- Cevenant #1 Half Blood (VF : Covenant #1 Sang-mêlé) de Jennifer L. Armentrout : cela fait un bon bout de temps que ce premier tome traîne dans ma bibliothèque. La sortie proche du T2 en VF me rappelle qu'il est plus que temps de m'y mettre.

 La Mère des eaux de Rod Marty : thriller fantastique en Louisiane, je sens que ça va être un brin oppressant.


Il est temps de dépoussiérer un peu sa PAL et d'en sortir les livres qui y sont depuis plus d'un an (voir plus longtemps dans mon cas).


- Anges d'Apocalypse #1 Le Tourment des Aurores de Stéphane Soutoul : dans ma bibliothèque depuis 2013 je crois (on ne juge pas !), il est plus que temps que je m'attaque à cette saga d'urban fantasy, d'autant que j'ai beaucoup aimé les autres livres de l'auteur.

 The Land of Stories #1 The Wishing Spell (VF : Le Pays des Contes #1 Le Sortilège Perdu) de Chris Colfer : un livre qui attend sur mes étagères depuis 2014. Je ne sais pas ce qui m'a retenu jusque là. Cela a l'air assez enchanteur comme lecture. 

- Entrechats de Cécile Duquenne : un peu plus récent celui-là (mais quand même plus d'un an). Maintenant que la saga Les Foulards Rouges est terminée, je suis un peu en manque de la plume de l'autrice. 

Voilà donc ce qui m'attend dans le cadre de ce challenge. Et comme j'aime bien sortir un peu des clous, j'ai décidé de rajouter à cette sélection trois livres sur le thème de l'évolution, la métamorphose, le nouveau départ... une thématique toute printanière. 

  

 Openly Straight #1 de Bill Koningsberg : nouveau lycée et nouveau départ pour le héros de ce roman.

 The Serpent King de Jeff Zentner : la dernière année de lycée, un moment charnière.

- L'amie prodigieuse #1 d'Elena Ferrante : deux jeunes filles en pleine transformation, dans une Naples de la fin des années 50 en ébullition.



Et vous, avez-vous une PAL printannière ? Avez-vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 







6 commentaires

  1. Tu n'as pas encore lu Le pays des contes ?? :O Bonne idée de l'avoir mis dans ce challenge du coup ! Sinon je participe rarement à ce genre de challenge saisonnier. Je trouve l'idée fort sympathique mais je sais que je ne respecterai jamais les conditions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pourtant il traîne depuis tellement longtemps dans ma PAL, je ne comprends pas pourquoi !

      Supprimer
  2. Dois-je t'en vouloir pour tes petits écarts... hum... Joker :p
    Blague à part pour vraiment valider le challenge, ce qui n'en fait pas partie ne compte pas ^^ Mais je suis certaine que tu liras plus d'un livre :D
    Bon challenge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce qui déborde c'est pour ma PAL de saison au delà du challenge (et puis j'ai un côté psychorigide, il me faut des chiffres à peu près "ronds" xD)

      Supprimer
  3. J'apprécie toujours de voir ce genre de challenge, mais vu que je ne respecte jamais les PAL que je prépare, je n'arrive pas à les valider ! Bon challenge à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE suis dans le même genre, rassure toi ^^ Mais bon le plus grand plaisir du challenge c'est réfléchir à la liste de lecture je trouve, pas tant la suivre à la lettre.

      Supprimer