Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui ont le plus éveillé mon intérêt (pour une sélection plus vaste, n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Parutions 2018).
J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF ou poche de lectures qui m'avaient beaucoup plu.
Ce qui me tente très fortement :
Synopsis (traduction perso) : Felicity Montague en a fini avec les apparences. Elle ne prétendra plus qu'elle préfère les soirées mondaines aux manuels orthopédiques, ou qu'elle n'est pas plus intelligente que la plupart de ses connaissances et qu'elle rêve d'autre chose que de devenir médecin.
Un an après un tour d'Europe un peu fou au cours duquel elle a passé son temps à fuir pirates et bandits de grands chemins avec son frère Monty, Felicity est de retour en Angleterre avec à l'esprit deux buts : éviter une proposition de mariage de Callum Doyle, un prétendant fou d'amour originaire d’Édimbourg, et intégrer une école de médecine. Son intellect et sa passion ne seront cependant jamais suffisants aux yeux des directeurs de l'école, pour qui les seuls gardiens de la science sont les hommes.
Une fenêtre d'espoir finit cependant par s'ouvrir. Le Docteur Alexander Platt, un médecin excentrique que Felicity idolâtre, est à la recherche d'assistants et Felicity est sûre que quelqu'un d'aussi progressiste que son héros acceptera sa candidature. Mais Platt se trouve en Allemagne, où il s’apprête à épouser une amie d'enfance de Felicity avec laquelle elle s'est brouillée, Johanna. Felicity est réticente à rouvrir cette vieille blessure et n'a de plus pas d'argent pour payer le voyage.
Par chance, une mystérieuse jeune femme accepte de payer pour ce périple, à la condition qu'elle puisse l'accompagner, déguisée en bonne. En dépit de ses suspicions, Felicity accepte, mais une fois que les raisons derrière la supercherie sont révélées, Felicity se retrouve mêlée à une périlleuse quête qui la conduira de la campagne allemande aux profondeurs de l'Atlantique, en passant par les allées de Zurich.
* Les Nuages de Magellan de Estelle Faye (VO le 04.10 - éditions Scrineo) : une autrice dont j'achète les romans les yeux fermés, à chaque fois des coups de cœur.
Synopsis : 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate…
Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !
* Fight or Flight de Samantha Young (VO le 09.10 - éditions Piatkus) : le petit dernier d'une autrice dont les romances se révèlent souvent bourrées d'émotions. Bon, je prévois en revanche de me garder ce titre sous le coude pour le challenge ABC de l'année prochaine, les auteurs en Y ne courant pas les rues.
Synopsis (traduction perso): L'univers conspire contre Ava Breevort. Comme si prendre l'avion pour Phoenix pour y enterrer un ami d'enfance n'avait pas été un enfer en soi, un nuage de cendres venu d'Europe a retardé son vol de retour vers Boston. Et sa dernière tentative de sauver ce qu'il restait du voyage a été sabordée par Caleb Scott, un arrogant écossais qui lui a raflé sous le nez un siège en première classe. Mais au cours de leur périple, leur antagonisme les a bizarrement menés au lit, pour l'escale la plus torride qu'Ava ait jamais connue. Cela aurait dû en rester là, jusqu'à ce que Caleb débarque sur son pas de porte.
Quand le hasard remet Ava dans l'orbite de Caleb, il lui propose de continuer à mettre à profit leur attirance physique le temps de son séjour à Boston. Ava accepte, sachant son cœur en sûreté, car a) elle supporte à peine Caleb et b) il est seulement de passage dans sa vie. Elle réalise rapidement qu'elle a fait une terrible erreur, Caleb ne se révélant finalement pas si déplaisant. Et quand sa présence à Boston se fait permanente, Ava doit choisir entre combattre les sentiments qu'elle a pour lui ou s'y abandonner. Mais même si elle prend le risque de donner son cœur à Caleb, il n'y a aucune certitude que cet écossais borné en veuille.
* What If It's Us (VF : Pourquoi pas nous ?) de Becky Albertalli et Adam Silvera (VO le 09.10 - Harper Teen / VF le 31.10 - Hachette Romans) : deux auteurs dont j'apprécie la plume.
Synopsis : Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.
De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.
Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...
* Hexworld #1 Le briseur de maléfice de Jordan L. Hawk (VF le 10.10 - MxM Bookmark) : magie, romance, enquête... et un chat garou nommé Cicéron ! C'est que ça sonne vraiment bien tout ça.
Synopsis : Le flic de New York, Tom Halloran, est un homme au lourd passé. Si quelqu’un apprend qu’il a un jour traîné avec le tristement célèbre gang O’Connell, il passera le reste de sa vie à en baver derrière les barreaux. Mais le secret de Tom est menacé lorsqu’un horrible meurtre sur son secteur semble avoir été causé par la même magie ancestrale qui a tué son gang. Cicéron, le chat garou est déterminé à enquêter sur la disparition d’un ami et la mort d’un autre, même si personne ne pense que les affaires sont liées.
Lorsque ses recherches l’amènent à croiser la route de Tom, le très bohémien Cicéron reconnait instinctivement que cet officier de police irlandais et inculte est son sorcier. Même s’ils sont complètement incompatibles, Cicéron n’a d’autre choix que de travailler avec Tom… tout en luttant contre la passion naissante. Tom sait que prendre Cicéron comme compagnon ne le mènera qu’à la découverte et au désastre.
Pourtant, alors que la chaleur monte entre eux, l’envie de Tom pour cet autre homme menace de surpasser tous les arguments rationaux qui lui diraient de ne pas s’engager. Lorsque l’enquête leur fait découvrir une conspiration menaçant tout New York, Tom doit prendre la décision la plus compliquée de sa vie : vivre dans le mensonge et exaucer les vœux de son cœur ou confesser la vérité et tout sacrifier ?
Lorsque ses recherches l’amènent à croiser la route de Tom, le très bohémien Cicéron reconnait instinctivement que cet officier de police irlandais et inculte est son sorcier. Même s’ils sont complètement incompatibles, Cicéron n’a d’autre choix que de travailler avec Tom… tout en luttant contre la passion naissante. Tom sait que prendre Cicéron comme compagnon ne le mènera qu’à la découverte et au désastre.
Pourtant, alors que la chaleur monte entre eux, l’envie de Tom pour cet autre homme menace de surpasser tous les arguments rationaux qui lui diraient de ne pas s’engager. Lorsque l’enquête leur fait découvrir une conspiration menaçant tout New York, Tom doit prendre la décision la plus compliquée de sa vie : vivre dans le mensonge et exaucer les vœux de son cœur ou confesser la vérité et tout sacrifier ?
* Ivy Wilde #1 Quand fainéantisme rime avec magie de Helen Harper (VF le 24.10 - Collection Infinity/MxM Bookmark) : de l'urban fantasy qui a l'air très très fun.
Synopsis : Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.
Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.
Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.
Sorties que je recommande :
* Le Grand Nord #2 Ancrage de Sarina Bowen (VF le 04.10 - Hugo Roman) : une bonne petite romance contemporaine, mignonne comme tout, tout en étant très réaliste, avec un joli travail autour de la construction des personnages. Bon point également pour la tripotée de personnages secondaires ici mis en scène et qui donnent envie de lire les autres tomes.
Synopsis : Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu' au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n'a d'autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail.
Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l'homme qui a tué son frère et brisé son cœur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d'elle a changé. Jamais il n'aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l'église. Mais dans une petite ville où l'amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police.
Tout s'oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l'espoir d'une seconde chance ?
* Smoke & Mirrors #1 La Cité des Mirages de Lily Haime & Rohan Lockhart (réédition VO le 10.10 - éditions Milady) : réédition chez Milady d'un roman à 4 mains anciennement paru sous le titre Les Nébuleux chez MxM Bookmark. Les personnages y sont forts et attachants, la romance m/m très bien dosée, les mystères de l'intrigue prenants, l'histoire rythmée et l'univers bien pensé. Il me tarde de me plonger dans le second opus, d'autant que la fin de celui-ci est particulièrement haletante.
Synopsis : Kimon est un Nébuleux et un gardien aguerri. Ce rôle l’amène souvent à se mêler aux humains, qui ignorent tout de sa véritable nature : son monde doit rester inconnu du nôtre, dont il est un reflet déformé.
Mais lorsqu’il est envoyé à Jackson, dans le Mississippi, pour y neutraliser une âme errante, Kimon croise la route de Sullivan, un journaliste humain avec un sacré flair... et se met à jouer avec le feu. Car, entre eux, c’est l’embrasement au premier regard – défiance, désaccords, et une irrésistible attirance, à leur corps défendant. Alors que leur enquête se révèle plus dangereuse que prévu, Kimon se rend compte que Sullivan arrive à percer ses illusions... Quels secrets cachent ces yeux ambre dans lesquels il se noie si facilement... ? Quelles vérités se tapissent dans l’ombre et menacent de remettre en question tout ce en quoi ils croyaient jusque-là... ?
* Grisha #3 L'oiseau de feu de Leigh Bardugo (VF le 24.10 - éditions Milan) : une fin sur laquelle j'ai un sentiment un peu mitigé, mais cela m'a fait plaisir de retrouver l'univers et l'ambiance de la saga.
Synopsis : MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS FAIT ENVIE EN OCTOBRE ?!
Une belle liste :)
RépondreSupprimerJ'avoue que les 2 urban fantasy ont l'air fun mais on verra, j'ai peur que ça soit un peu trop chick-lit-superficiel ou YA pour moi, je ne sais pas pourquoi :/ (j'ai eu pas mal de déceptions ces derniers temps, sans doute ça joue xD)
Oui c'est sûr. Pour ma part j'ai justement envie de trucs funs et légers en ce moment ^^
SupprimerOh Smoke and Mirrors c'est aussi le titre d'un roman de Jess Haines. C'est triste de retrouver le même. En tout cas pleins de jolies choses !
RépondreSupprimerC'est pas traduit en français, non ? (ou pas sous ce titre). ça passe encore dans ce cas je trouve.
SupprimerJ'attends Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera avec grande impatience :)
RépondreSupprimerOui, moi aussi. Je piaffe d'impatience depuis que j'ai entendu parler de cette collaboration.
Supprimer