Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine.
Cette semaine
Les10 15 romans de la rentrée littéraire automnale qui me font rêver (ou que je recommande)
Les
Ah septembre... L'automne qui s'annonce, la rentrée, les parutions littéraires qui pullulent. Que j'aime ce mois.
Au programme du Top Ten Tuesday cette semaine, la rentrée littéraire. Je suis censée vous parler des romans de la rentrée littéraire qui me font rêver, mais comme je n'ai pas posté d'article Tentations pour vous présenter les sorties du mois (cela aurait fait un peu doublon), j’inclurai aussi ici les nouveautés de septembre que je recommande.
Au programme du Top Ten Tuesday cette semaine, la rentrée littéraire. Je suis censée vous parler des romans de la rentrée littéraire qui me font rêver, mais comme je n'ai pas posté d'article Tentations pour vous présenter les sorties du mois (cela aurait fait un peu doublon), j’inclurai aussi ici les nouveautés de septembre que je recommande.
Ceux qui me tentent très fortement
*Cassidy Blake #1 City of Ghosts de Victoria Schwab (VO le 06.09 - Scholastic UK) : Victoria Schwab + Ecosse + Fantômes ... je fonce ! La version US est déjà sortie fin août, mais c'est sur la version UK (qui est déjà dispo partout, même si sa date de sortie officielle est le 06.09) que je me précipiterai une fois mes valises posées à Edinburgh dans quelques jours.
Synopsis (trad perso) : Les parents de Cassidy Blake sont Les Inspectreurs, une équipe de chasseurs de fantômes pas très doués. Mais Cass, elle, peut VRAIMENT voir les fantômes. En fait, son meilleur ami, Jacob, en est même un.
Quand Les Inspectreurs se rendent à Edimbourg, la ville la plus hantée d'Ecosse, pour leur émission de télé, Cass et Jacob les accompagnent. Là bas, Cass est assaillie de tous les côtés par les fantômes et certains d'entre eux sont loin d'être gentils. Et puis elle fait la rencontre de Lara, une fille qui peut aussi voir les morts. Mais Lara révèle à Cassidy qu'elles sont des Entre-deux, dont le travail est de faire passer définitivement les fantômes de l'autre côté du Voile. Cass n'est pas convaincue par cette nouvelle mission, mais elle est bien consciente que le malveillant Corbeau Rouge qui hante les rues de la ville n'a pas sa place dans son monde. Les pouvoirs de Cassidy vont l'entraîner dans un combat épique pour sa vie à travers les mondes des vivants et des morts.
*Les Entremondes #1 L'Hôtel Invisible de Sean Easley (VF le 13.09 - Lumen Editions) : c'est que ça a l'air bien sympa tout ça. Il ya des chances que je me dirige plutôt vers la VO (qui sort aujourd'hui), mais admirez cette couverture VF.
Synopsis : Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription : « Découvrez votre destination ! »
Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours, toujours un prix… Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. D’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit… Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement… L’hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?
*Pirates of Felicity #1 Immortal Plunder de Kelly St Clare (VO le 19.09 - autoédition) : pirates et fantasy maritime, deux de mes pêchés mignons ! Et en plus c'est signé Kelly St Clare, dont j'ai adoré les Accords Corrompus. Et puis visez moi un peu cette couverture !
Synopsis (trad perso) : Je suis une pirate et mon équipage est constitué de six pères protecteurs à l'excès. Mais si je dois être honnête, pas comme un pirate, avoir autant de pères m'a plutôt réussi pour le moment.
Quand on m'attrape en train d'espionner les pirates du Malice et qu'ils ripostent violemment, mes pères font tout pour me venger. Mais il arrive qu'une toute petite vengeance de rien du tout entraîne toute une cascade d'imprévus.
Me voilà entraînée vers un destin bien plus sombre qu'un butin volé, victime d'inexplicables événements magiques et malmenée par d'incroyables créatures. Une terrible bête fait surgir du passé de mes pères d'horribles révélations qui remettent ma vie entière en question. Mon existence jusqu'alors sans épreuve se transforme en une tempête furieuse que je dois traverser sans mon équipage, pour la première fois en dix-sept ans.
Un marin d'eau douce un brin excessif aux cheveux roux cherche à m'aider. Un pirate rusé aux yeux d'argent fait tout pour me mettre des bâtons dans les roues. Mais plus je pars à la dérive, plus je m'interroge : suis-je en train d'avancer ou de me créer de nouvelles entraves ? Suis-je vraiment capable de voler de mes propres ailes et atteindre mon but ? Et qu'est-ce que me coûtera la victoire ?
*Le Château des Etoiles #4 Un Français sur Mars d'Alex Alice (VO le 19.09 - Rue de Sèvres) : suite et fin du diptyque sur Mars. Cette saga offre une aventure digne de Jules Verne, au confluent du steampunk et du roman d'aventure. L'histoire mêlant histoire est sciences est originale et prenante, les niveaux de mystères s'entremêlent à merveille et les personnages parfaitement campés. Bonus, et pas des moindres, le dessin de toute beauté, des aquarelles parées de teintes pastels qui se marient à merveille à l'ambiance de l'histoire.
Synopsis (attention spoilers sur les tomes précédents) : Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l’expédition prussienne qui l’a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l’expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n’est pas sur Mars, il ne l’a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d’etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c’est en l’occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu’il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture... Mais le temps presse car un nouveau danger s’annonce: de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien…
*All Souls Universe #1 Time's Convert de Deborah Harkness (VO le 25.09 - Viking) : spin-off à la trilogie All Soul ! Bon, j'attendais plutôt une histoire sur Gallowglass, mais Marcus ça ira aussi. A noter que le roman paraîtra apparemment également en VF, mais aucune date n'a encore été fixée, j'ai l'impression.
Synopsis (trad perso) : C'est sur les champs de bataille de la Révolution Américaine, à une époque d'éveil politique où le monde semble être sur la voie d'un futur radieux, que Matthew de Clermont fait la connaissance de Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts. Quand Matthew lui offre la possibilité de devenir immortel et de vivre une nouvelle vie loin du carcan de son éducation puritaine, Marcus se saisit de cette opportunité et devient un vampire. Mais sa transformation est loin d'être facile et sa foi profonde en la liberté, l'égalité et la fraternité se heurte aux traditions ancestrales et aux responsabilités de la famille Clermont.
Bien des années plus tard, à Paris, Phoebe Taylor, la jeune employée de Sotheby dont Marcus est tombé amoureux, s'apprête à entamer son propre voyage vers l'immortalité. Mais si la version moderne du processus semble à première vue moins compliquée, le couple découvre très vite que les défis auxquels doit faire face un humain qui souhaite devenir un vampire ne sont pas moins redoutables qu'ils l'étaient au 18e siècle. Les ombres auxquelles Marcus pensait avoir échappé des siècles auparavant pourraient bien revenir les hanter... pour l'éternité.
*Villains #2 Vengeful de V.E. Schwab (VO le 25.09 - Titan Books) : et hop, un second roman de V.E Schwab. J'ai beaucoup aimé le premier, autant vous dire que j'attends le second avec impatience.
Synopsis (trad perso - attention, spoilers sur le 1er tome) : Sydney pouvait par le passé compter sur Serena - sœur bien-aimée, ennemie trahie, alliée puissante. Mais elle est seule maintenant, si l'on omet son chien par trois fois mort, Dol, et Victor, qui pense que Sydney ignore ses plus récentes actions vengeresses.
Victor, lui, vit ces derniers temps sous les radars. Être enterré et réanimé pourrait en effet en préoccuper plus d'un, même si l'on possède des super-pouvoirs. Mais en dépit de ses propres inquiétudes, sa colère persiste. Et Eli Ever doit encore payer pour tout le mal qu'il a causé.
*Axios de Jaclyn Osborn (VF le 26.09 - MxM Bookmark) : romance m/m historique au cours d'une période pour laquelle j'ai un petit faible. Bon sang que c'est tentant.
Synopsis : "Je suis Axios, de Sparte, et je suis né pour tuer. À l’âge de sept ans, j’ai quitté la maison pour m’entraîner avec d’autres garçons. On nous a enseigné l’obéissance, la solidarité, la stratégie militaire et la résistance à la douleur. Mon éducation stricte m’a débarrassé de mes faiblesses et m’a obligé à devenir fort. Impitoyable.
Mais je rêvais de quelque chose de plus grand, d’une vie que je ne pourrais jamais avoir.
Contre toute attente et en dépit de l’entraînement le plus pénible qu’un guerrier pouvait endurer, j’ai trouvé l’amour dans les bras d’un autre Spartiate. Il était l’air que je respirais et l’eau que je buvais. Quand nous combattions côte à côte, nous étions invincibles. Là où il allait, je le suivais.
Cependant, l’amour n’avait pas sa place à Sparte. Les sentiments étaient pour les faibles. Dans la vie d’un Spartiate, il n’y avait que des batailles, de la violence et aucune garantie pour le lendemain. En temps de guerre, tous les hommes étaient mis à l’épreuve, mais le plus grand défi pour nous n’était pas celui des épées ni des lances, mais bien celui du cœur."
Ceux que je recommande
*Le Grand Nord #1 Amertume de Sarina Bowen (VF le 06.09 - Hugo Roman) : une bonne petite romance contemporaine, mignonne comme tout et assez réaliste au final. Quelques longueurs par-ci, par-là, mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire. On en aurait presque envie de tout plaquer pour partir s'installer à la campagne et trouver son fermier beau gosse au grand cœur. Bon point également pour la tripotée de personnages secondaires ici mis en scène et qui donnent envie de lire les autres tomes.
Synopsis : " Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l'espoir..."
Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans chef de famille (chargé de sa mère, de ses trois frères et soeurs et d'un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s'attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l'université. Audrey quant à elle, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont.
Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l'emploie, une chaîne de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière.
Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront ils à nouveau un terrain d'entente ?
*Terre de Brume #1 Le Sanctuaire des Dieux de Cindy Van Wilder (VO le 12.09 - Rageot) : nouveau roman de Cindy Van Wilder et il vaut le déplacement, comme tous les livres de cette autrice. De la fantasy YA à l'univers plus qu'original et de beaux enjeux ici introduits. Ils n'appellent qu'à une chose : la suite !
Synopsis : Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière.
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.
*Accords Corrompus #3 Rêves de Feu de Kelly St Clare (VF le 12.09 - Collection Infinity) : j'ai adoré ce tome, riche en action et émotion (gniiiiii Jovan), sans jamais tomber dans la facilité dans les relations (quelles qu'elles soient). C'est un opus un peu stratégique aussi, je trouve, où les joueurs placent leurs pions en vue des différents affrontements qui se préparent ici. Pas de longueurs pour autant, l'histoire est particulièrement prenante. Je me suis payée de nombreuses palpitations, et ce dès le premier chapitre. Et quand tout pète enfin... moi j'ai frisé la crise cardiaque.
Synopsis (attention, spoilers sur les tomes précédents) : Une armée est à mi-chemin de Glacium.
Et pas n'importe quelle armée : celle de ma mère.
Le temps m'est compté, et je dois m'empresser d'empêcher une guerre qui va faire des milliers de victimes : le peuple Solati, mes frères et les nombreux Bruma qui me tiennent désormais à cœur.
Pourtant, il semblerait qu'empêcher cette guerre entre nos deux mondes ne soit qu'une boule de neige au milieu d'une avalanche de problèmes : la situation de Glacium est en train de devenir instable et destructrice. Mes différentes identités sont sur le point d'être découvertes, m'obligeant à envisager des action radicales. De vieux doutes remontent à la surface, menaçant d'exploser. Je me sens tiraillée entre deux directions opposées.
La Tatuma d'Osolis sait ce qu'elle devrait faire, mais l’Olina anonyme sait enfin ce qui est juste.
Une seule chose importe, au final : serai-je assez courageuse pour suivre ce que me dicte mon cœur ?
*Shades of Magic #3 Shades of Light de V.E. Schwab (VF le 13.09 - Lumen Editions) chronique : une fin parfaite, qui mêle scènes épiques et aventure maritime au long cours. En prime, des personnages à fleur de peau qui nous offrent des passages souvent poignants. Un régal.
Synopsis (attention, spoilers sur les tomes précédents) : Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...
Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille. À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?
*Meg Corbyn #5 Cartes Ivoires d'Anne Bishop (VF poche le 19.09 - Milady) chronique : un très bon tome, même si pas aussi épique que ce que j'attendais.
Synopsis (attention spoilers sur les tomes précédents) : L'insurrection humaine a été brutalement réprimé par les Aînés, ces terra indigene plus sauvages et dangereux encore que leurs congénères des Enclos. Les humains qui ont survécu savent à présent qu'il faut craindre ce qui rôde dans les territoires interdits au-delà de leurs frontières. Heureusement, l'Enclos de Lakeside n'a subi que peu de dégâts grâce aux efforts de Simon, Meg et de la meute humaine. Mais l'arrivée du frère du lieutenant Montgomery, un vaurien prêt à tout pour s'enrichir aux dépens des autres, menace tout ce qu'ils ont accompli. Car si les Aînés, curieux face à ce nouveau type de prédateur, sont prêts à attendre qu'il commette de lui-même une erreur fatale, Meg a vu dans ses cartes l'ombre de la mort qui plane...
*Le Monde de Meg Corbyn #1 Lac Argent d'Anne Bishop (VF le 19.09 - Milady) chronique : nouveaux personnages et nouveau décor, pour une histoire qui permet d'explorer un peu plus l'univers de Namid. C'est entraînant, les protagonistes sont plaisants et c'est toujours un régal de voir les Terra Indigene se frotter aux humains... mais c'est loin d'être aussi génial que la première saga. En soi, le roman est très bien, il manque cependant du souffle épique des aventures de Meg Corbyn et les héros ne m'ont pas autant touchée en plein cœur. J'ai peut être besoin d'un volume ou deux pour m'attacher à eux ?
Synopsis : Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…
Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.
Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…
*Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (VF poche le 19.09 - Le Livre de Poche) chronique : entraînant, dépaysant, aussi magique que réaliste, incisif et terriblement poignant.
Synopsis : Dans une Afrique post-apocalyptique, la guerre continue de faire rage. Enfant du viol, rejetée par les siens du fait de sa peau et ses cheveux couleur de sable, Onyesonwu porte en elle autant de colère que d’espoir. Seule sa mère ne semble pas étonnée lorsqu’elle se met à développer les prémices d’une magie unique et puissante.
Lors de l’un de ses voyages dans le monde des esprits, elle se rend compte qu’une terrible force cherche à lui nuire. Pour en triompher, elle devra affronter son destin, sa nature, la tradition et comprendre enfin le nom que sa mère lui a donné : Qui a peur de la mort.
*Les Soeurs Talbot #3 Le retour de Seraphina (VF le 26.09 - J'ai Lu) : pas aussi réussi que le premier tome de la saga qui reste mon préféré (avec son délicat mélange de fun et de serrements de cœur), mais un bon opus néanmoins. Très émouvant, il joue la carte des retrouvailles.
Synopsis : — Allez-vous-en. Et ne revenez jamais !
Le jour où il a prononcé ces mots, Malcolm a perdu Seraphina. Une femme qu’il a follement aimée, follement haïe. Et voici qu’elle réapparaît au bout de trois ans pour exiger le divorce. Que faire ? Si l’occasion n’est pas parfaite, le duc espère tout de même réparer la plus grande erreur de sa vie. Mais lorsque Seraphina sous-entend qu’elle a un amant, c’est un véritable coup de massue. Furibond, Malcolm jure de reconquérir sa duchesse et passe à l’offensive. Il y a tant de malentendus et de chagrins passés entre les deux époux-ennemis que la réconciliation semble impossible. Et pourtant les flammes de la passion refusent de s’éteindre...
Et vous, qu'est-ce qui vous fait envie dans les sorties de cette rentrée littéraire !
Totalement d'accord, les livres de Cindy valent tous la peine d'être lu ;-)
RépondreSupprimerSinon je dois bien avouer que City of ghost me tente beaucoup aussi, et vu que c'est la LC du club des licornes, je pense que je vais me laisser tenter ;-)
Et tu fais bien ;) Il a l'air vraiment top ce livre (bon ok, il se passe en Ecosse, je suis peut être un chouilla subjective quand je dis ça ^^).
SupprimerAhaha non en effet, tu ne peux pas ^^
SupprimerUne belle sélection ! Rêves de feu a l'air génial, mais je n'ai pas encore lu le second tome. Sinon, je l'aurais mis aussi :)
RépondreSupprimerLe 2e est juste génial ! Vraiment un cran au dessus du premier et avec une ambiance qui change totalement. J'espère qu'il te plaira.
SupprimerNon mais les merveilles que tu as mis !!!
RépondreSupprimerIl y a tellement de belles choses qui sortent en septembre, c'est fou !
SupprimerImmortal Plunder de Kelly St Clare : OOOOOOOOOH !!!!!
RépondreSupprimerAh mais tellement, quand j'ai vu la couverture et le résumé l'autre jour j'étais en mode : je veeeeeeeeeeeeeux ! Des pirates quoi !!!!
Supprimerça fait rêver tout ça! Il y a des couvertures de dingue! Oo
RépondreSupprimerJ'achèterai le tome 3 de Shades of Magic sans aucun doute même si j'ai oublié de le mettre dans ma liste. ^^
Oh, tu as bien raison, il est génial ce T3, avec un côté un peu aventure au long cours qui est juste jouissif.
SupprimerOh je ne savais pas que scwhab avait un nouveau roman
RépondreSupprimerLequel ? ^^ (y'en a deux en anglais et un en fr.)
SupprimerJe vais craquer pour Qui a peur de la mort ? grâce à ta nouvelle chronique !
RépondreSupprimerLes Schwab, c'est fooorcé que je vais craquer aussi ! Je vais me prendre City of Ghosts direct la prochaine fois que j'irai en librairie ^^
J'aime causer ce genre de craquage. Et oui les Schwab c'est un peu le passage obligé. Mais en même temps, c'est tellement bon...
SupprimerJ'avais adoré le premier tome d'Accords corrompus, il faut vraiment que je continue cette saga. Et j'ai lu une chronique Qui a peur de la mort ? qui m'a donné très envie de découvrir ce roman.
RépondreSupprimerOh oui pour le Accords Corrompus, il y a une belle montée en puissance d'un tome à l'autre en plus, avec à chaque fois une atmosphère différente, c'est vraiment hyper plaisant.
SupprimerJ'espère aussi que tu craqueras pour Qui a peur de la mort, c'est vraiment un livre qui gagne à être plus connu.