Mes derniers avis

Accords Corrompus - Tome 1 : Rêves de Glace de Kelly St. Clare


Accords Corrompus - Tome 1 : Rêves de Glace
Tainted Accords - Book 1 : Fantasy of Frost
de Kelly St. Clare
Collection Infinity (Editions MxM Bookmark) 2017
1ère publication VO en 2015
262 pages

ebook

Originaire de Nouvelle-Zélande, Kelly St. Clare réside maintenant en Australie où elle écrit des romans de fantasy et de SF YA.

Synopsis

Olina a 17 ans et est la Tatuma — la princesse — d’Osolis, un monde dominé par la chaleur. Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage. Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium — un monde fait de glace à l’opposé du sien — arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question. Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer...

Mon avis

Encore un livre qui m’a été recommandé il y a quelque temps déjà. La VO avait rejoint ma fidèle kobo à l’occasion d’une promo numérique, mais c’est finalement en VF que j’ai découvert ce premier tome. La traduction est d’ailleurs très agréable, j’ai trouvé, cela se lit tout seul. J’ai presque dévoré le roman d’une traite alors que je traversais une petite panne de lecture.

Même si les deux n’ont pas grand-chose en commun, j’ai retrouvé un peu le même entrain que j’avais quand j’ai lu la Trilogie de Braises et de Ronces de Rae Carson. Enfin, les deux ont cela de ressemblant qu’elles possèdent ce quelque chose qui les fait sortir des sentiers battus de la fantasy YA et nous proposent de plus un univers original, c’est déjà bien. 

Un univers unique, donc, et que l’on découvre ici petit bout par petit bout. L’autrice fait montre de beaucoup d’imagination, j’ai trouvé, et nous offre un environnement particulièrement immersif. Ce sont deux mondes que tout oppose, tant sur le plan du climat que des traditions, qui se laissent explorer. Deux ambiances aux antipodes l’une de l’autre qui sont un régal à découvrir. 

On a d’un côté Osolis, un royaume dominé par les flammes et la chaleur dont les habitants, les Solatis, sont pourtant d’une grande retenue. De l’autre, Glacium, ses pics verglacés, ses étendues de neige et ses Brumas, de bons vivants à la présence imposante. 

Ce premier tome présente ainsi deux atmosphères complètement opposées et nous confronte progressivement aux us et coutumes de chacun des pays. On est ici surtout immergé dans un environnement de cour royale, mais je ne doute pas un instant que le second opus nous fera découvrir d’autres horizons. 

C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance d’Olina, la Tatuma — l’héritière du trône — d’Osolis, voilée depuis sa naissance. Pourquoi ? Elle l’ignore, mais montrer son visage lui est proscrit et sa mère, la Tatum, ne recule devant aucune menace pour que sa loi soit respectée. Solitude, brimades et tortures... ce tyran qui la hait ne lui épargne rien. Olina elle-même n'a jamais vu ses propres traits. Et en attendant son heure de régner et faire évoluer la société, elle encaisse en silence. Mais Kedrick, l’enjoué Prince de Glacium en visite diplomatique, pourrait bien changer la donne. De rencontres protocolaires en escapades romantiques, les deux se sont liés. Et quand il demande à voir son visage, tout l’univers d’Olina va basculer.

La voilà lancée dans une aventure qui, sans être trépidante, est suffisamment intrigante pour donner envie de continuer. On a ici un tome d’introduction, ce qui ne l’empêche pour autant pas d’être prenant. Il laisse d’ailleurs pas mal de choses en suspens et j’ai hâte de me plonger dans la suite. 

C’est avec plaisir que je me suis interrogé sur la présence du voile d’Olina, que j'ai frémi au rythme des épreuves qu’elle rencontre (et elles sont intenses), découvert les us et les coutumes de cet univers insolite et assisté à l’évolution de cette héroïne d’une grande force. 

Olina pourrait être terrassée par ce qu’elle traverse, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pour autant pas une grande gueule, une meneuse inflexible sans peur et sans reproche, non. Olina tient plus du jonc, toute en souplesse et en résistance. Elle est une jeune femme pleine d’empathie également, mais dont le voile et l’éducation engendrent parfois un peu de distance avec ses pairs. C’est un personnage que l’on voit de plus réellement prendre de l’ampleur au fil de l’histoire, s’affirmer, se lâcher quelque part (tous les passages avec les jurons sont d’ailleurs hilarants) et surtout se lier aux autres.

De belles relations d’amitié sont ainsi à l’honneur, grâce à des personnages secondaires particulièrement attachants. Ils nous offrent une bulle d’humour et de douceur qui vient contrebalancer des événements parfois durs. 

Quant à la romance, elle se fait ici discrète. Des petites touches, parfois tendres, parfois déchirantes et pourquoi pas prometteuses finalement, qui sait...

En bref...

Un très bon premier tome, qui me donne follement envie de me plonger dans la suite sans attendre. Il a d'ailleurs un petit je ne sais quoi qui le démarque d'autres romans de fantasy YA. Original, l'univers nous propose deux atmosphères diamétralement opposées que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L'aventure, elle, sans être trépidante et suffisamment intrigante pour donner envie de continuer. C’est avec plaisir que je me suis interrogé sur la présence du voile d’Olina, que j'ai frémi au rythme des épreuves qu’elle rencontre (et elles sont intenses), découvert les us et les coutumes de cet univers insolite et assisté à l’évolution de cette héroïne d’une grande force. C'est également une figure que l'on voit réellement évoluer au fil du livre, s'affirmer et se lier aux autres. De belles relations d’amitié sont ainsi à l’honneur, grâce à des personnages secondaires particulièrement attachants. Ils nous offrent une bulle d’humour et de douceur qui vient contrebalancer des événements parfois durs.
J'ai beaucoup aimé

Saga Accords Corrompus / Tainted Accords
2. ? / Fantasy of Flight
3. ? / Fantasy of Fire
4. ? / Fantasy of Freedom


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


11 commentaires

  1. MxM Bookmark fait toujours des couvertures magnifiques, c'est dingue ! En tout cas, celui-ci me tente beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! La couverture VO était bien sympa pour celui-ci aussi (d'ailleurs ils ont mis au vote sur la page Fb pour savoir laquelle prendre au final ^^), mais là VF est juste wahouuuuuu. Ca fait un bel écrin pour cette super histoire.

      Supprimer
  2. Tu me tentes beaucoup ^^ Ca a l'air effectivement de sortir un peu de l'ordinaire et je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Ca se lit tout seul en plus. En même pas une demi journée c'est plié.

      Supprimer
  3. J'avais noté ce livre dans les sorties d'aout! Rien que la couverture était superbe! Là j'ai un peu craqué ce mois-ci, du coup, pour le moment, j'ai juste pris les premières pages gratuites de ce livre..mais je sens que dès que je le commencerai, je l’achèterai!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas pouvoir t'en empêcher je sens ;) Il est vraiment très entraînant comme livre et si lit tout seul, typiquement le genre de roman que tu peux dévorer d'un coup.

      Supprimer
  4. Ouh c'est vraiment tentant ça ! La couverture est superbe et je suis bien contente d'avoir lu ton avis car j'avais peur de tomber sur une histoire comme on en voit partout. Si je ne me trompe pas MxM Bookmark seront présents aux Halliennales, je l'achèterais là bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui y'a vraiment un truc en plus je trouve, c'est super rafraîchissant. Et oui MxM sera bien aux Halliennales normalement. J'ai aussi prévu d'y aller si tout va bien, j'en profiterai aussi pour me prendre la version papier. Pourtant je me suis pris la suite en VO comme j'étais trop impatiente, mais la couverture VF est trop belle, et c'est le genre de livre que je relirai avec plaisir, dans une langue comme dans l'autre ;)

      Supprimer
  5. J'ai également lu ce livre en partie suite à ton avis et j'ai adoré ! Comme toi je ne peux pas attendre avant de lire la suite alors je l'ai commandé en vo et je vais bientôt le commencer. J'ai également fait un article sur mon blog et je serai ravie de pouvoir mettre ton article en lien dedans si tu es d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que j'ai un peu contribué à ton choix de lecture. Je comprends tout à fait ton besoin de passer à la suite directement. J'avais à peine refermé le T1 que je me suis achetée l'intégrale numérique en VO ^^ Je ne vais d'ailleurs pas tarder à me plonger dans le T2. J'irai voir ton article quand je ferai ma découverte de ton blog, j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé un peu plus en détails. Et pas de soucis pour le lien.

      Supprimer
  6. Merci pour le lien ! J'ai hâte que l'on puisse partager notre lecture du tome 2 ensemble !

    RépondreSupprimer