Mes derniers avis

Feu et sang - Partie 1, de George R.R. Martin


Feu et sang - Partie 1
de George R.R. Martin
Editions Pygmalion - 2018
Publié en VO pour la première fois en 2018
512 p

George R.R. Marin est un auteur américain de Fantasy et de Science-Fiction ainsi qu'un scénariste et producteur pour la télévision. Il est particulièrement connu pour son cycle Le Trône de Fer qui dépeint un univers sombre et cynique, loin des combats manichéens que l'on peut trouver dans ce genre littéraire. La sage connait un succès croissant et a été adaptée à la télévision.

Synopsis

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands.

Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. »

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

Mon avis

J’ai beau adorer l’univers du Trône de Fer, cet ouvrage me laisse un peu partagée. On va dire que le fond m’a beaucoup plu, mais que la forme laisse à désirer.

Ce livre n’est ni la suite du Trône de Fer (on se retrouve projeté près de 300 ans avant), ni même un roman. Non, il s’agit là d’un récit historique, une sorte de biographie sur plusieurs générations qui retrace l’essor des Targaryen. Parfois moins mise en avant que d’autres maisons, cette dynastie est pourtant au cœur de la saga. Il était temps qu’elle ait son heure de gloire. Point d’introspection ou de dialogues ici, non, mais du factuel. Rassurez-vous, cela se lit très bien. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié me replonger dans cet univers.

On se rend au passage compte que Cersei, Daenerys, Jon et les autres n’ont rien inventé, cela se mettait déjà sévèrement sur la tronche au cours des siècles précédents. Combats, manipulations, alliances et trahisons à foison… On s’en donne à ici à cœur joie, pour un ensemble bien entraînant. Après tout, les Targaryens ne sont pas réputés faire dans la dentelle. 

Mais les autres maisons ne sont pas en reste. À travers le devenir de cette dynastie à dragons, c’est toute toute l’histoire de Westeros qui défile, ce qui comblera les fans de la saga. On y trouve d’ailleurs des éléments qui font écho aux romans d’origine, ce qui se révèle très intéressant.

Je ne peux en revanche m’empêcher de trouver certaines belles redondances avec d’autres textes de l’auteur, à commencer par l’ouvrage encyclopédique A World of Ice and Fire / Les Origines de la Saga. Cela va du chapitre entier repris (comme celui sur la conquête d’Aegon) à de simples paragraphes ensuite développés. A moins d’être grand fan, vous devriez, je pense, largement trouver votre compte dans l'encyclopédie qui, de plus, ne se limite pas aux Targaryens.

L’autre point qui me chagrine, c’est les choix éditoriaux concernant cette VF. Je ne vous le cache pas, j’ai reçu cet exemplaire en service de presse, et je pense que sans cela j’aurais attendu la sortie de l’intégrale avant de rajouter ce titre à ma bibliothèque. J’ai beau normalement lire la saga en anglais, je possède les ouvrages en VO et en VF (on fait bibliothèque commune avec l’ogre charmant, qui lit uniquement en français). Et quand je vois que, pour le même prix, cette VF ne contient que la moitié du texte de la VO, qui de plus est sans les illustrations, je grince des dents. Un second volume avec le reste du texte est à paraître, tout comme une « intégrale » qui, elle, comprendra les illustrations.


En bref...

On a là récit historique (et non un roman) qui se lit très bien et qui retrace la vie des Targaryens depuis Aegon Ier. Combats, manipulations, alliances et trahisons au programme… l’ensemble est très entraînant. Il y a cependant de belles redondances avec A World of Ice and Fire/Les origines de la saga (cela va du paragraphe au chapitre entier repris) et les choix éditoriaux de Pygmalion sur ce coup me chagrinent (couper le livre en deux par rapport à la VO, retirer les illustrations…).

J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi que Pygmalion a bien abusé avec son découpage. DU coup j'attends l'intégrale avec les illustrations pour l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas pressée, je ne peux que te conseiller de faire ça. Les illustrations sont vraiment sympas en plus.

      Supprimer
  2. Ta chronique me refroidit... Puisque j'ai déjà du mal avec la série principale (et encore, cela va mieux en découvrant la traduction de Patrick Marcel). Outch, je suis assez abasourdie de lire que pour le même prix en VO, il y a seulement la moitié des textes et aucune illustration (grr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a refroidit aussi, mais malheureusement pour les "grands" noms comme lui ou Robin Hobb, c'est souvent ce choix là qu'ils font en premier (découpage en premier lieu avant de sortir un an plus tard des pseudo-intégrales)

      Supprimer