Mes derniers avis

Tag PKJ : 12 livres à lire en 2019


Rien de mieux qu'un petit Tag pour vous parler des livres que j'ai envie de lire en 2019.

Le livre le plus attendu de l'année


Bohen #2 Les Révoltés de Bohen d'Estelle Faye : eh non, pas de Kate Daniels cette année, la saga est terminée. À la place, la suite des Seigneurs de Bohen, un roman qui a été une véritable claque. Soignée, poétique, immersive... la plume d'Estelle Faye m'a complètement envoûtée. Elle tisse dans ce premier tome une toile de destins des plus entrainante. La tension y monte doucement, incitant le lecteur à toujours tourner plus les pages. Mais l’histoire a beau être épique, elle a aussi un côté intime et se révèle riche en émotions. Avant d'être question de révolution et de grand idéaux, il est question d'humains et de leurs sentiments, quels qu'ils soient. Ces personnages si charismatiques, ce sont eux qui pour moi portent réellement le livre. Loin des clichés de la fantasy, ils sont croqués avec beaucoup de réalisme et se révèlent terriblement attachants. J'ai hâte de retrouver certain dans ce nouvel opus, dont l'histoire se déroule 15 ans plus tard.

Un livre PKJ


The Lunar Chronicles #3 Cress (VF : Les Chroniques Lunaires #3 Cress) de Marissa Meyer : l'année dernière c'était Scarlet qui s'y collait, cette année c'est Cress. Au moins je suis consistante. Je me réjouis à l'idée de passer un peu de temps en compagnie de Thorne.

Une série que vous aimeriez terminer


Kayla Marchal #3 La Source d'Estelle Vagner : je me suis précipitée sur cet ultime tome à sa sortie, aux Imaginales 2018, il serait plus que temps que je termine la saga. Mais j'ai peur que mon petit coeur fragile prenne un peu cher.


Une nouvelle série que vous aimeriez découvrir


Les enquêtes d'Évariste Fauconnier et Isabeau Le Du #1 J'agonise fort bien, merci, de Oren Miller : j'ai découvert l'autrice avec sa romance Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles (sous le nom Lucie Castel) et suis tombée sous le charme de sa plume. J'ai hâte de la retrouver dans un autre genre, ici le policier.

Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant


11.22.63 (VF : 22.11.63) de Stephen King : voilà mon honteux secret, je n'ai jamais rien lu de Stephen King. Mais j'ai confié ma virginité en la matière à Ingrid/Koko lors d'une sortie au Furet et, comme elle sait que j'aime les voyages dans le temps, elle s'est dit que ce titre serait un bon essai pour découvrir l'auteur en douceur.

Un livre que vous vouliez lire en 2018,
mais dont vous avez repoussé la lecture


Elantris (VF : Elantris) de Brandon Sanderson : pourquoi j'ai repoussé ? Aucune idée, j'adore Sanderson. J'espère bien ne pas le retrouver une nouvelle fois dans ce tag l'année prochaine.

Le nouveau livre d'un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque)


Terre de Brume #2 de Cindy Van Wilder (à paraître) : ah bah tiens, comme on se retrouve. Le T1 était à la même place dans ce tag l'année dernière, on ne va pas changer une équipe qui gagne. Cindy est l'une de mes plumes francophones favorites. J'ai dévoré tous ses livres sauf Mulberry Tree que je me réserve pour le jour où j'aurai besoin d'une lecture doudou. Le T1 de cette saga m'avait très largement convaincue et j'ai bien hâte de voir les enjeux introduits se développer dans ce 2e opus.

Un livre qui sort un peu de vos lectures habituelles


The Hidden Ways - Scotland's Forgotten Roads d'Alistair Moffat : quoi de mieux pour sortir des sentiers battus qu'un livre sur les sentiers perdus d'Ecosse.  Le long des voies romaines, des sentiers de guerre et des routes de pèlerinage, des lignes de transhumance et de chemin de fer, des péages et des voies maritimes, l'auteur part à la découverte du passé du pays.

Un livre qu'on vous a conseillé


Le dieu oiseau d'Aurélie Wellenstein : je ne compte plus les gens qui m'ont conseillé le petit dernier d'Aurélie Wellenstein, apparemment le plus brutal de ses romans. J'ai adoré les deux autres livres que j'ai lus d'elle et j'ai hâte de découvrir celui-ci. 

Un livre qui vous fait envie à cause de sa couverture


Spellslinger #1 (VF : L'Anti-Magicien) de Sébastien de Castell : sobre, mais hyper efficace cette couverture (et on en parle de la tranche de couleur !). Ajoutez à cela un résumé qui fait saliver et vous obtenez une lectrice qui frétille à l'idée de se plonger dedans.

Un livre écrit par un auteur de votre nationalité


Entrechats de Cécile Duquenne : une autrice dont j'ai dévoré la saga Les Foulards Rouges et dont la plume me manque beaucoup.

Un livre que vous avez déjà lu en 2019


The Covenant #2 Pure (Covenant #2 Sang-pur) de Jennifer L. Armentrout :  toujours aussi prévisible au niveau de l'intrigue (nan mais sérieux, l'héroïne doit être vraiment cruche pour ne pas piger ces prophéties du premier coup), mais entraînant et original en ce qui concerne les éléments paranormaux.



Et vous, qu'est-ce que vous avez prévus de lire en 2019 ?



10 commentaires

  1. Mais oui t'as vu la couverture de Spellslinger ? J'adore le design, mais je craque aussi beaucoup pour le dessin. J'aime déjà le personnage dessus alors que je le connais pas du tout ?? J'avais craqué sur ce roman parce que l'auteur a été une chouette rencontre, j'espère qu'il me plaira et te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement fan ! Il y a un petit côté western ou je ne sais quoi qui me parle beaucoup.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Le retour ! Mais cette année il y passe, c'est sûr.

      Supprimer
  3. Le dieu oiseau est dans ma PAL, mais la violence et la brutalité du récit évoqués dans les chroniques me font un peu peur...
    Si j'apprécie la couverture française de Spellslinger, je suis subjuguée par celle de la VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait un peu peur aussi, cette brutalité, mais on m'en a vraiment vanté les mérites, donc je me jetterai à l'eau.

      Supprimer
  4. Tu m'as bien fait rire avec ton honteux secret ! Ce n'est pas mon King préféré, mais la lecture est intéressante malgré quelques longueurs. Je te souhaite une bonne découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Il est plus que temps que je m'y mette quand même. Et comme je suis une petite nature, je ne devrais pas avoir trop peur avec celui-là.

      Supprimer
  5. BIEN ÉVIDEMMENT que le livre le plus attendu de l'année est "Les révoltés de Bohen" ! :D
    Avant 22/11/63 - que j'ai beaucoup aimé - je n'avais lu que Carrie de l'auteur, donc aucune honte à avoir ;)
    J'ai hâte aussi de lire le second tome de Terre de Brume (et c'est d'ailleurs les seuls romans que j'aurais lus de l'autrice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je crois qu'on est nombreux à piétiner d'impatience en attendant Mars et le retour en Bohen.
      Pour King, c'est toujours mieux que moi Carrie. J'ai toujours eu, à tort, cette vision un peu "livres qui font peur" de ses romans. Mais je pense qu'avec 22/11/63, je n'ai pas trop de soucis à me faire de ce côté là.
      Pour les livres de Cindy, je te recommande Les Outrepasseurs, c'est avec eux que j'ai découvert sa plumes et ils ont été de gros coups de coeur chacun dans leur genre.

      Supprimer