Mes derniers avis

Les Foulards Rouges - Saison 1, Episode 1: Lady Bang and The Jack, de Cécile Duquenne

Les Foulards Rouge - Saison 1, Episode 1: Lady Bang and The Jack
de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2014)
133p




Cécile Duquenne (née en 1988) est une auteure française de SFFF et étudiante en langue et littérature japonaise.








Synopsis

Plongez avec Lara dans l’enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d’eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, quelqu’un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n’a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ? 

Mon avis

Une fois de plus, je me suis laissée avoir par les tentations de la blogo. De commentaires en avis enthousiastes, j'ai été faible et je me suis lancée dans ce premier épisode disponible gratuitement chez tous les bons crémiers.

Il aura suffi de quelques mots de l'auteure pour m'emporter. Grâce à des descriptions bien léchées, on s'imagine sans problème cet univers aussi rétro que futuriste. C'est un délice de se laisser porter par cette écriture très visuelle qui fleure bon le sable chaud (Edith sort de ce corps!), la poudre et la sueur. Les oreilles à l'unisson avec My Baby Shot Me Down de Nancy Sinatra, on arpente des terres teintées d'une atmosphère bien étouffante. Bagne … (ton univers impitoyaaaaaaable .. ok j'arréte mes références à deux balles) … ses déserts, sa violence et ses villes dépotoirs. Une planète loin d'être de tout repos et où le danger règne à chaque instant, malgré les tentatives de fédération d'un certain Capitan.

C'est dans ces conditions que l'on rencontre des personnages hauts en couleurs. Bagne y apparaît comme un protagoniste à part entière, mais les humains qui l'arpentent lui tiennent la dragée haute. Lara, un être aussi solitaire que caractériel, y occupe le devant de la scène. Mieux connue sous le surnom de Lady Bang, elle se charge de faire régner une justice aussi expéditive que ses colts le lui permettent. Personnage fort par excellence, elle n'hésite pas à foncer dans le tas en sachant pertinemment que sur Bagne, toute hésitation peut signifier viol, torture ou mort, voir les trois à la fois. Cela ne l'empêche cependant pas de faire de l'esprit avec un sens de la répartie pour le moins percutant. Bref … une héroïne comme je les aime. On fait également brièvement la connaissance de Claudia, une candide prostituée qui cache bien son jeu, de Willun être surprenant et bien funainsi que de celui qui se présente comme le pendant masculin de Lara, Renaud. Une belle brochette qui ne demande qu'à être approfondie. Tous sont en effet teintés d'une aura de mystère qui ne peut que pousser à continuer l'aventure en leur compagnie.

Dur donc de résister à cet imaginaire déluré tout aussi fascinant et original que son intrigue. Car voilà, Cécile Duquenne nous a ici pondu un ovni bien sympathique qui s'évertue à faire sauter les repères. Du western, de l'uchronie, une pointe de steampunk, une louche de religion orientale … bref un joyeux boxon qui confère une ambiance particulièrement singulière au bidule. Si on ajoute à cela un format on ne peut plus dynamique et à la tension omniprésente, impossible de ne pas se laisser emporter par cette série qui envoie du lourd dès le premier épisode.

En bref...

Un mélange ultra sympathique de western, d'uchronie et de steampunk qui prend vie grâce à une écriture très visuelle. Les personnages y sont hauts en couleurs et la tension omniprésenteHumour, aventure, mystères et faux-semblants, tout y est … la suite vite ! 


Lecture agréable 

Série Les Foulards Rouges, Saison 1
4. Storms

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


16 commentaires

  1. Je l'ai acheté aussi! Comment ne pas craquer devant les offres promotionnelles de cet acabit? :D
    La quatrième de couverture me faisait un peu peur, parce qu'elle me rappelle Incarceron, un livre jeunesse qui m'avait beaucoup déçu. Mais ton avis suffit à me faire oublier cette mauvaise expérience... Il ne reste plus qu'à le sortir de ma PAL qui s'alourdit de plus en plus! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement dur dur de résister. C'est souvent le cas pour les séries à épisodes et c'est un système que j'aime beaucoup. Je pense qu'en plus il pousse les gens à tester des livres vers lesquels ils ne se seraient pas forcément tournés à la base. Je ne connais pas Incarceron mais je vais aller voir de quoi ça parle. J'espère que tu seras plus conquise par celui là. L'avantage de ce format c'est que ça se lit très vite. Plus d'excuses pour ne pas le sortir de ta Pal ;)

      Supprimer
  2. Aïe effectivement, je vais essayer de l'en faire sortir très vite... Enfin "essayer"... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, tu verras c'est très rapide à lire.

      Supprimer
  3. Ouhhh ça a l'air sympa! Je note pour craquer bientôt sûrement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuhuu :D Le premier épisode est gratuit alors il ne faut pas hésiter.

      Supprimer
  4. Tu m'as convaincuuuuuuuuuuuuuuuue vilaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non je suis toute gentille et toute mimie. Et plus ça se lit tout vite, c'est plutôt te rendre service ;)

      Supprimer
  5. Heureusement que j'ai déjà profité du livre gratuit sur le site, sinon je n'aurais plus qu'une envie, c'est de viiite me l'offrir, ton avis me donne trop envie de le lire vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à sauter le pas alors ;)

      Supprimer
  6. Oh j'adore les couvertures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont super sympas, tu peux voir toute la série sur la page facebook de Bragelonne si mes souvenirs sont bons.

      Supprimer
  7. J'ai profité de la gratuité du premier tome pour le télécharger mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. J'espère pouvoir le lire prochainement^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D J'espère que ça te donneras envie de continuer l'aventure. Tu verras, pas besoin de beaucoup de temps, ça se lit très vite.

      Supprimer
  8. J'attendais d'avoir lu et chroniqué les deux livres pour lire tes chroniques que j'ai gardées bien au chaud ! :) Bon ben, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un ovni sympathique comme tu dis. Le 2e tome est moins intense mais j'adore les personnages et l'ambiance, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ça alors ! Oui le second est moins intense, mais la découverte des personnages est intéressante. Apparemment le prochain épisode mêle un peu les deux ambiances, j'ai hâte de voir ça aussi !

      Supprimer