Mes derniers avis

Terre de Brume - Tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux, de Cindy Van Wilder


Terre de Brume - Tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux
de Cindy Van Wilder
Editions Rageot (2018)
Pas encore publié en VF
288 p


Citoyenne belge, traductrice et romancière, Cindy Van Wilder est avant tout une amoureuse de l'imaginaire.  

Synopsis

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Mon avis

Nouveau roman signé Cindy Van Wilder, et une fois encore je suis tombée sous le charme de sa plume. À peine reçu, aussitôt dévoré, je me suis régalée. Quelle surprise ;)

J’ai notamment pris énormément de plaisir à découvrir ce nouvel univers pour le moins captivant. Dans un monde où terres et mers ont sombré dans de mortelles brumes, les quelques rescapés se sont réfugiés sur les sommets qui en émergent. Isolement, absence de vent, une eau qui vient à manquer... le Bouleversement a radicalement transformé l’existence de ces survivants. 

Quand ce qui n’était alors qu’un simple résidu de magie a déferlé sur leurs vies, engloutissant tout sur son passage, tout a changé pour eux. Ils ont cependant appris à vivre avec, trouvant leur salut dans les quelques rares échanges entre leurs Sanctuaires, grâce à des passeurs qui bravent sur leurs embarcations la brume et les étranges créatures qui en émergent.

Aussi complexe que mystérieux, le monde de Mirar m’a ensorcelée. Il a un côté un peu hypnotisant, j’ai trouvé, comme ces brumes qui ondulent et dissimulent tant de choses, insaisissable également, et l’on sent bien qu’il n’a pas fini de livrer ses secrets. Des noms qui nous semblent connus sans pour autant les reconnaître, une magie sur laquelle il reste encore tant à découvrir, un autre pan de cet univers... je me réjouis à l’idée de l’explorer plus en profondeur dans un prochain opus.

Pour Intissar et Héra, tout cela fait cependant partie de leur quotidien. Elles n’ont jamais connu autre chose que cette vie et ne la remettent pas en question. Mais quand une vague de brume d’un autre genre, intelligente presque, et peuplée d’une armée de créatures ni mortes ni vivantes frappe, les deux jeunes filles vont devoir plonger dans le passé de Mirar et s’allier malgré leurs différences pour empêcher leur monde de sombrer à nouveau.  

C’est un duo efficace que l’on suit ici, deux héroïnes complémentaires dans leurs personnalités comme dans les éléments qu’elles manient, le feu et l’eau. L’autrice retranscrit d’ailleurs à la perfection la complicité qui peu à peu les lie, teintée au passage d’une certaine affection. Il est donc facile de s’attacher à Intissar et Héra et de les suivre dans leurs aventures.

Rythmées, celles-ci sont une invitation au voyage. Mystères et multiples dangers sont de la partie, pour un ensemble bien entraînant. Un poil rapide sur la fin, s’il me faut chipoter, mais, croyez-moi, je n’ai pas boudé mon plaisir. Et puis c’est la gourmande en moi qui parle, j’aurais facilement continué à suivre nos héroïnes pendant 300 pages de plus. De beaux enjeux sont d’ailleurs ici introduits et n’appellent qu’à une chose : la suite !

En bref...

De la fantasy YA à l'univers plus qu'original. Aussi complexe que mystérieux, il m'a captivée. Guidée par deux héroïnes complémentaires, je me suis plongée avec grand plaisir dans une aventure particulièrement rythmée. De beaux enjeux sont de plus ici introduits et n'appellent qu'à une chose : la suite !
J'ai beaucoup aimé

Saga Terre de Brume
1. Le Sanctuaire des Dieux

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. j'ai passé un bon moment avec celui ci mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Au contraire j'ai trouvé que c'était super bien rythmé (même si un peu rapide sur la fin) XD

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi, le contraire aurait été surprenant. Tu définis très bien ce côté hypnotisant de la Brume, je ne revenais pas sur le mot lorsque j'ai écrit mon avis mais c'est exactement ça :) J'attends la suite avec impatience aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est étonnant !! ^^ Quand je l'ai terminé j'étais en mode, la suite, où est la suite ?! Wait, le 1er tome n'est même pas encore sorti officiellement *pleure toutes les larmes de son corps*. Mais bon avril c'est chouette, ça fait pas trop longtemps à attendre.

      Supprimer