Cassidy Blake - Book 1: City of Ghosts
Cassidy Blake - Tome 1 : Chasseuse de fantômes
Cassidy Blake - Tome 1 : Chasseuse de fantômes
de Victoria Schwab
Editions Scholastic (2018)
Paru en VF aux éditions Lumen (janvier 2020)
Paru en VF aux éditions Lumen (janvier 2020)
285 pages
Aussi à l'aise dans le domaine de la fantasy ou les histoires de super-héros que dans l'univers young adult, V. E. Schwab se passionne pour les contes et légendes, le folklore et les récits qui vous font douter de la réalité du monde. Née en 1987, fille d'une mère britannique et d'un père californien, elle a grandi dans le Sud des États‑Unis et réside maintenant à Édimbourg, en Ecosse. Elle a été très remarquée pour divers ouvrages jeunesse, ainsi que Vicious, roman destiné aux adultes, mais Shades of Magic est indubitablement son grand succès du moment.
Synopsis
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s'y aventurer. Son meilleur ami est d'ailleurs... un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n'est que le début !
Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d'une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l'été la direction d'Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu'elle... et comprend peu à peu qu'elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.
Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d'un spectre mal intentionné ?
Mon avis
Lecture avec vue sur le château d’Édimbourg
“Stories have power," she says. "So long as you believe them.”
Shades of Magic, Vicious... Victoria Schawb ne m’a pour le moment jamais déçue. Alors quand j’ai appris que son prochain roman allait se dérouler à Édimbourg, ville chère à mon cœur, je me suis mis à frétiller de joie. Sa sortie coïncidant à mon voyage en Écosse, je me suis précipitée en librairie à peine mes valises posées et l’ai dévoré au fil de mon exploration de la ville. Un mélange de rêve.
L’autrice renoue pour l’occasion avec la littérature jeunesse, mais le livre plaira à toutes les tranches d’âge. N’hésitez donc pas à foncer dessus. J’ajoute d’ailleurs qu’il est très accessible, du fait du public visé, pour ceux qui aimeraient se frotter un peu à la lecture en anglais.
Pas de facilité pour autant, Victoria Schwab ne prend ici pas de raccourcis. L’intrigue tient la route et saura vous faire frissonner. Certes, je flippe aisément, et ne suis donc peut-être pas la meilleure référence, mais si vous cherchez à vous faire peur tout en douceur, City of Ghosts répondra, j’en suis sûre, à vos attentes.
"Och," he says amiably, "a little wandering never hurt anyone."
Which I'm pretty sure isn't true, especially when it comes to young people and foreign cities full of child-snatching ghosts, but I appreciate the sentiment.
J’ai pour ma part été emportée par cette aventure ô combien prenante. Pas le moindre problème de rythme dans ces pages, la tension joue les montagnes russes. Et, d’un côté à l’autre du voile, on est plongé dans une histoire qui laisse la part belle au surnaturel. Des fantômes, certes, mais des écossais, et cela fait toute la différence. J’ai bien l’impression que l’autrice a passé du temps à potasser le folklore local, pour une intrigue encore plus solide.
Cimetière de Greyfriars Kirk
Tantôt mystérieuse, tantôt effrayante, celle-ci entraîne dans les closes d’Édimbourg, pour une visite que vous n’êtes pas près d’oublier. La ville est un décor qui se prête à merveille à l’exercice. Et d’une venelle mal éclairée au château surplombant le Royal Mile en passant par le cimetière de Greyfriars Kirk, l’autrice retranscrit à la perfection cette atmosphère si particulière, pour une ambiance des plus authentiques. Victoria Schwab réside à Édimbourg, cela aide, et on sent bien dans ces pages que c’est sa ville de cœur, à laquelle elle offre un très bel hommage. Je me demande si le T2, qui se déroulera à priori à Paris, se révélera aussi frappant de ce côté-là.
“ If we were in a comic book, this would be our origin story. Some people get a spider bite, or a vat of acid. We got a river.”
Je serai en tout cas au rendez-vous à sa sortie. L’autrice en laisse juste assez en suspens pour aiguiser notre intérêt. L’aventure connaît dans ce tome une résolution, mais d’autres enjeux apparaissent en filigrane et laissent à penser qu’il y a bien plus ici que ce que cette histoire semble être. Les personnages secondaires, comme Lara, y contribuent beaucoup, soulevant pas mal de questions dans leur sillage. Chapeau Mme Schwab, vous avez réussi à nous mettre en appétit avec cet opus.
Quelques mots enfin sur les héros de ce roman, Cassidy et son meilleur ami Jacob. C’est un duo que j’ai pris énormément de plaisir à suivre dans ces péripéties. L’une qui fonce, l’autre plus pondéré, ils forment un binôme particulièrement efficace. Si la première est une vraie Gryffondor, la maison dont elle défend les couleurs avec enthousiasme, tout en courage et en impulsivité, le second est un amour de fantôme et j’ai l’impression qu’il nous réserve bien des surprises.
“Embrace your strange, dear daughter. Where’s the fun in being normal?”
Cimetière de Greyfriars Kirk
En bref...
Ecosse + fantômes + la délicieuse plume de Victoria Schwab = un mélange envoûtant.
Un très bon premier tome, qui plaira à toutes les tranches d'âge. Si vous cherchez à vous faire peur tout en douceur, City of Ghosts répondra, j’en suis sûre, à vos attentes. J’ai pour ma part été emportée par cette aventure ô combien prenante. Pas le moindre problème de rythme dans ces pages, la tension joue les montagnes russes. Tantôt mystérieuse, tantôt effrayante, l'histoire, qui laisse la part belle au folklore surnaturel local, entraîne dans les rues d’Édimbourg, pour une visite que vous n’êtes pas près d’oublier.
Ecosse + fantômes + la délicieuse plume de Victoria Schwab = un mélange envoûtant.
Un très bon premier tome, qui plaira à toutes les tranches d'âge. Si vous cherchez à vous faire peur tout en douceur, City of Ghosts répondra, j’en suis sûre, à vos attentes. J’ai pour ma part été emportée par cette aventure ô combien prenante. Pas le moindre problème de rythme dans ces pages, la tension joue les montagnes russes. Tantôt mystérieuse, tantôt effrayante, l'histoire, qui laisse la part belle au folklore surnaturel local, entraîne dans les rues d’Édimbourg, pour une visite que vous n’êtes pas près d’oublier.
J'ai adoré
Saga Cassidy Blake
1. Chasseuse de fantômes / City of Ghosts
2. ? / Tunnel of Bones
3. ? / Bridge of Souls (à paraître en VO en sept 2020)
Il donne bien envie !
RépondreSupprimerUne très chouette lecture. Mais bon V Schwab et Ecosse, c'est un peu ma kryptonite XD
SupprimerLe résumé ne me botte pas plus que ça, mais j'adore la couverture ^^
RépondreSupprimerJe vais d'abord finir la trilogie des Shades of magic, et puis je verrai, tu en fais un bon retour et je suis toujours preneuse d'une série pas trop difficile en anglais :P
Les Shades of Magic <3 ! Bon c'est moins étoffé ici, mais franchement l'autrice ne tombe pas non plus dans la facilité de la jeunesse. Et puis l'ambiance est vraiment chouette.
SupprimerCa a l'air bien sympa !
RépondreSupprimerOui, une bonne petite lecture jeunesse !
Supprimer