Mes derniers avis

Terre de Brume - Tome 2 : Le choix des élues, de Cindy Van Wilder


Terre de Brume - Tome 2 : Le choix des élues
de Cindy Van Wilder
Editions Rageot (2019)
320 p


Né·e en Belgique, traducteurice de profession, Cindy Van Wilder aime relever des défis et explorer de nouveaux horizons littéraires. Auteurice touche-à-tout, ayant à coeur de mettre la diversité du monde qui l’entoure au coeur de ses ouvrages, iel refuse les étiquettes et se trouve autant à l’aise dans la féérie urbaine des Outrepasseurs que dans le thriller d’anticipation ou encore le roman contemporain.


Synopsis

Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, elles découvrent toutes deux l'existence d'une arme qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement.


Mon avis

Le tome 2 de Terre de Brume sort aujourd’hui et, si vous ne l’avez pas encore fait, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga en deux volumes. J’ai adoré me plonger dans ce nouvel univers fantasy pour le moins captivant, plaisir renouvelé à la lecture de ce dernier opus. 

Cindy Van Wilder l’a d’ailleurs largement développé ici, explorant le passé de Mirar et sa magie, notamment à travers l’histoire d’Aïstos, le dieu du feu. J’ai beaucoup aimé la manière dont iel s’était inspiré·e de certains éléments de notre mythologie, pour leur offrir une tournure toute originale, densifiant par là son univers. 

Et avec certains rebondissements de cet opus, je ne peux m’empêcher de voir des parallèles, de me demander qui de l’œuf ou la poule… L’auteurice a vraiment élargi les possibles avec cette histoire. 

La façon dont la brume gagne en présence m’a également fascinée. Menace insidieuse, cette entité désincarnée fait peser une belle tension sur toute l’intrigue. Le tome précédent était loin d’être une promenade de santé, je vous l’accorde, mais j’ai trouvé celui-là encore plus réussi sur ce plan.

Il a un côté un peu oppressant d’ailleurs, entre l’aspect minéral du décor et la pression exercée par la brume. Cela fait planer sur l’histoire un sentiment d’inéluctabilité qui prend presque la forme d’un compte à rebours au fur et à mesure que l’intrigue progresse.

Cindy Van Wilder nous entraîne ainsi dans une suite flamboyante et particulièrement rythmée. On y retrouve Hera et Intissar, bien sûr, mais également Saraï, qui vit à la surface des aventures un peu en miroir de celles des deux jeunes femmes. Les chapitres alternent les points de vue et forment un ensemble particulièrement haletant et très fort émotionnellement parlant.

Ils introduisent également de nouveaux protagonistes, dont deux très attachants. La diversité des personnages se voit d’ailleurs renforcée ici, ce qui contribue à faire de ce roman un texte comme il devrait y en avoir plus !


En bref...

J’ai adoré retrouver l’univers si captivant de Mirar, d’autant que l’auteurice l’a ici bien approfondi. Iel nous propose de plus une suite pleine de tension. Haletant, très fort sur le plan émotionnel et offrant une belle diversité de personnages, Le choix des élues est un roman comme il devrait y en avoir plus.

J'ai beaucoup aimé

Saga Terre de Brume

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires